Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vive la bière

  • 3 018 réponses
  • 158 participants
  • 81 037 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Vive la bière

YEEAAHHH :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:


Racontez moi vo plu gross vcuyite les enfants!! :oo::bravo::clin::8O::?:

Afficher le sujet de la discussion
2851
Ce soir, je me suis laissé aller...image.php

 

 

2852
Citation de erewhon :
je la conseille avec un camembert au barbecue accompagné d'une roquette aux pignons et de pain de seigle...


Heeeuuu... t'es sérieux ? Une bière avec un camembert ? C'est infâme !!... j'adore la bière, j'adore les camemberts mais l'association est désastreuse je trouve... la bière c'est avec les pâtes dures... le camembert c'est pinard obligatoire ! :oops2:
2853
Citation de cyar :
Ce soir, je me suis laissé aller...image.php


La liefmans, il faut essayer la goudenbrand ! Elle est super ! Ma fermentation mixte préférée... mais je dois encore en essayer pas mal en même temps ! ^^
2854
Citation :
Une bière avec un camembert ? C'est infâme !!!


Faut un rien de témérité et faire fi des préjuger à la noix, rien n'oblige de se rouler dans le fromage, j'ai bien parlé d' "une bière d'été d'après la fauche", cette Chimay Dorée est moins sèche qu'une "saison", elle à une petite rondeur et donc ça vient en contrepoint du pain de seigle et du camembert, perso le camembert avec le vin je n'aime pas, je condamne pas un sacrilège contre nature pour autant...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2855
Les goûts hein !... j'ai essayé une paire de fois et non, pas moyen... pas question de préjugé, je trouve ça juste pas bon... du tout ! ^^
2856
Frédéric de Marzac Dev de retour de Bretagne à fait étape à la maison et m'a fait gouter celle-ci:

biere-sant-erwann-india-pale-ale-bretonne-33cl.jpg

Une agréable surprise, l’épeautre s’affirme franchement, l'amertume typique des IPA se manifeste après avec des notes d'agrumes, belle longueur en bouche...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2857
Citation :
le camembert c'est pinard obligatoire !

L'association traditionnelle est plutôt avec le cidre. D'ailleurs comme souvent, c'est fromage local avec boisson locale.

Et si c'est pinard, mieux vaut éviter le vin rouge, ou alors prendre un vin rouge auquel on ne tient pas trop.

En effet, la moisissure qui entoure le camembert, comme celle du brie et autres "croûtes fleuries" (c'est leur nom), réagit très mal avec les tanins du vin rouge. Un peu comme si on jouait du violon avec une lime à métal.

Mieux vaudrait un blanc légèrement acide et sucré, ou un blanc sec, ou un blanc oxydatif, ou au moins un vin rouge peu tanique et assez acide (gamay...). Par contre si on a un beau Bordeaux bien raffiné parce-qu'ayant quinze ans voire plus, là c'est ultra-dommage. Mais chacun fait ce qu'il veut. :oops2:


En l'occurrence une bière un peu acide doit bien aller avec du camembert. Et il paraît même que Cantillon a des bières élevées en fût de vin jaune, ça doit s'allier parfaitement.

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 21:58:29 ]

2858
Oui bon voilà, les goûts quoi, encore... les IPA par exemple je suis pas fan du tout... mon frère adore et m'en fait goûter à tire larigot mais non, pas fan...
2859
Citation :
les IPA par exemple je suis pas fan


Moi non plus (à priori et surtout cette mode du toujours plus "amertume & houblon surdosé" m'ennuie), je suis plutôt bière noire et grain torréfié, mais une petite découverte de temps en temps amène à transiger avec ses intransigeances...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

2860
Le mascaret : c'est la vague qui, contre le puissant courant de l'estuaire, remonte la Garonne et la Dordogne au cœur du vignoble girondin,...

Bref une bière bio de l'ouest, bien comme il faut