Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 138 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1601 Posté le 16/04/2004 à 10:16:54
Balèze... plus que 8400.
--= AYDREE.com =--
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1602 Posté le 16/04/2004 à 11:47:39
Easy, sans plaisanter je crois bien que tu as raison !
Easy
3558
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1603 Posté le 16/04/2004 à 11:48:48
Ben je plaisantais pas!
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1604 Posté le 16/04/2004 à 11:50:39
C'est ça qui est terrible ! ;) Remarque moi non plus, surtout maintenant que je sais à quel point ce post est important pour Recok. Je me permettrait pas de déconner.
S.d.m
4787
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1605 Posté le 16/04/2004 à 11:53:43
Un MUsiCien C'est Un Mec qu'a un FOIE plus solide que la MOYenne
[PLONCK]
Antoine
[PLONCK]
Antoine
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1606 Posté le 16/04/2004 à 13:28:49
Rock.prog viens on va faire l'amour!
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1607 Posté le 16/04/2004 à 14:31:56
Bravo les petits vous avez vraiment bien travaillé. Pendant ce temps, moi j'ai essayé de racoler des nouveaux par-ci , par-là pour qu'ils viennent nous exprimer leur brillants points de vue. Mais c'est dur. Vous croyez qu'on pourrait offrir des T-shirts " Qu'est-ce qu'un musicien ? " à tout nouveau meme du thread ? C'est une bonne idée non ?
Ceci n'est pas un post
Chrizzik
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1608 Posté le 16/04/2004 à 22:34:13
J'ai envie d'un T-shirt, alors voici mon opinion :
Moi je dis qu'un musicien et un sampleur, c'est pas la même catégorie.
UN MUSICIEN, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend son instrument, joue, joue, joue pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à jouer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son instrument. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.
ALORS QU'UN SAMPLEUR, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend le sampling, mixe, mixe, mixe pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à mixer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son matériel. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.
Vous comprenez, les copains : c'est pas du tout pareil. Y faudrait pas confondre
Chrizzik
Moi je dis qu'un musicien et un sampleur, c'est pas la même catégorie.
UN MUSICIEN, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend son instrument, joue, joue, joue pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à jouer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son instrument. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.
ALORS QU'UN SAMPLEUR, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend le sampling, mixe, mixe, mixe pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à mixer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son matériel. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.
Vous comprenez, les copains : c'est pas du tout pareil. Y faudrait pas confondre
Chrizzik
Chrizzik
Anonyme
521410
1609 Posté le 16/04/2004 à 22:38:52
Un musicien c'est de la choucroute alosr qu'un sampleur c'est plutôt saucisson à l'ail, je m'insurge que ce débat stérile soit encore en vie avec des "débattants" aussi bornés que vingt kilomètres de nationale. (20 pts sur l'échelle du bornage c'est quand même pas rien !)
Un peu saucisse quand même...
Un peu saucisse quand même...
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1610 Posté le 17/04/2004 à 04:02:19
Est-ce que vous avez du "a l'ail"?
- < Liste des sujets
- Charte