Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 547 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1601
Balèze... plus que 8400. :8O:
1602
Easy, sans plaisanter je crois bien que tu as raison ! :eek2: :?!:
1603
Ben je plaisantais pas!
1604
C'est ça qui est terrible ! ;) Remarque moi non plus, surtout maintenant que je sais à quel point ce post est important pour Recok. Je me permettrait pas de déconner.
1605
Un MUsiCien C'est Un Mec qu'a un FOIE plus solide que la MOYenne

[PLONCK]

Antoine
1606
1607
:bravo: Bravo les petits vous avez vraiment bien travaillé. Pendant ce temps, moi j'ai essayé de racoler des nouveaux par-ci , par-là pour qu'ils viennent nous exprimer leur brillants points de vue. Mais c'est dur. Vous croyez qu'on pourrait offrir des T-shirts " Qu'est-ce qu'un musicien ? " à tout nouveau meme du thread ? C'est une bonne idée non ?
Ceci n'est pas un post
1608
J'ai envie d'un T-shirt, alors voici mon opinion :
Moi je dis qu'un musicien et un sampleur, c'est pas la même catégorie.

UN MUSICIEN, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend son instrument, joue, joue, joue pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à jouer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son instrument. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.

ALORS QU'UN SAMPLEUR, C'EST QUELQU'UN QUI :
apprend le sampling, mixe, mixe, mixe pendant des heures, apprend à connaître la musique, s'inspire en écoutant, puis commence à créer, fait lentement mûrir son style et sa personnalité en travaillant toujours, continue à mixer pour se remettre continuellement en question et et s'améliorer pour arriver à la communion totale de son esprit musical avec son matériel. Il donne enfin la pleine mesure de son talent de création. C'est de toute façon un passionné qui se bat pour l'art qu'il pratique et qu'il aime.

Vous comprenez, les copains : c'est pas du tout pareil. Y faudrait pas confondre :non:
Chrizzik

Chrizzik

1609
Un musicien c'est de la choucroute alosr qu'un sampleur c'est plutôt saucisson à l'ail, je m'insurge que ce débat stérile soit encore en vie avec des "débattants" aussi bornés que vingt kilomètres de nationale. (20 pts sur l'échelle du bornage c'est quand même pas rien !)

Un peu saucisse quand même...
1610
Est-ce que vous avez du "a l'ail"?