Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 660 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3361
Tu sais POV EDD NOAR, c est une idée à creuser ton truc conernant la tablette....si tu mettais au point un truc comme ça tu aurais ta statue au conservatoire je pense!!!!! :mdr: :bravo:

Je sais pas ce qu en pense les autres de ton idée mais moi je la trouve vraiment terrible!! :clin:
Que la musique soit avec vous.
3362
Leche -cul :D:
3363
Bah tu sais p'tit bonhomme :clin: j ai pas pour habitude de faire dans la dentelle quand je trouve quelque chose de naze.....franchement je trouve que son idée ( si elle est realisable) va lui attirer toutes les éloges de ceux qui ont toujours rêvés de saisir des notes sur un ordi comme on pourrait le faire avec un stylo.
3364

Citation : Merci, tu m'as convaincu avec ta réponse.
Du coup je constate que tu as raison en me prouvant que ces dix ans de solfège ont bien fait de toi un petit con

:?!: outre le fait que l'insulte, oui, bon, si tu veux, tu as le droit, je n'irais pas porter plainte, je ne vois du tout le rapport de cause à effet... et puis tant qu'a être con, la prochaine fois tu me traite de vieux con, s'il te plait.
3365
Ah le conservatoire si t'as pas les nerfs solides, ça peut être très dangereux pour la santé :mrg:
3366
Rascalpo t'est en pleine crise depuis l'apéro AF panam ? :8O:

El ieuv :ptdr:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

3367
Salut stop pov eject!

J ai jeté un coup d oeil sur ton profil et je dois dire que j ai été assez surpris des commentaires que t ont laissés ceux qui ont pu ecouter ton remix !!!
Ils y vont pas par 4 chemins je trouve....c est limite vache d ailleurs mais bon....Je m attendais à écouter une zic façon BENSON... ( c est ce que je pensais en voyant la photo de ta gratte...).
:((
3368
Rascalpo> y'a simplement que je trouvais un peu surfaite ta référence aux Beatles, that's all.
Toi en regard de ça, tu me balances mes études au conservatoire, comme quoi ma vision des choses ne passe qu'à travers le prisme de mes années passées là-bas.
Donc c'était effectivement plus simple à 3h30 du mat de te traiter de "p'tit con" (mais t'inquiète, c'est noté pour "vieux con" :mrg: )
Je ne crois pas que c'était idiot de ma part que de dire : les Beatles ont révolutionnés la musique mais "quel" musique.
Je ne suis pas sur que Boulez que tu cites est été véritablement touché par cette "révolution" (du moins directement)
Mais peut-être que je me trompe :noidea:
3369
Camillo>Ah non c'est normal t'inquiète! la guitare de jazz, c'est juste pour brouiller les pistes :bravo:
3370
D accord avec lylo sur les beattles.
La forme musicale qu ils ont utilisé etait deja connu avant eux.
Coté instrumental, ils n ont fait qu utiliser la transposition moderne d instruments qui existaient deja.

Meme si je ne met pas en cause le succes qu ils ont pu rencontrer je ne vois en aucunes manieres ce qu ils ont pu apporter à la musique ( excepté des titres qui sont aujourd hui devenues des standards de la chanson).