Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 620 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Yann Polar
Hors sujet : c'est sans obligation d'achat, camilo, mais ce serait bien qu'on parle des mêmes choses et qu'on les ait écoutées si on veut se comprendre
Anonyme
Citation : C'est pourtant une vue toute academique que je te rends la, je l'ai pas invente, c'est le discours de musiciens assez interessants comme JC Risset ou Cage. Qu'est ce qui fait reconnaitre n'importe quel morceau pre free en jazz, c'est le swing.
Sans le swing, cette musique ne serait rien.
Duke Ellington.
Gabou +1 (faut l'admettre)
à vous deux!!
Pov Gabou
Citation :
c'est sans obligation d'achat, camilo, mais ce serait bien qu'on parle des mêmes choses et qu'on les ait écoutées si on veut se comprendre
C'est toute l'ineptie de ce thread. Certains veulent nous apprendre ce qu'est la musique, et cherchent a nous bourrer le crane avec leur conception pour le moins etroite, alors qu'on pourrait parler d'echange de musique !
Dernierement, ma claque musicale, c'est le taiko. Encore un truc non revolutionnaire, imagine, il y a meme pas d'harmonie (heureusement que Debussy ou Ravel avaient ete plus ouverts sur les gamelan de birmanie en 1889 !)
http://www.milesresearch.com/main/kodo.htm
Citation :
Gabou +1 (faut l'admettre)
C'est pour ca que je t'apprecie plus qu'avant: tu sais etre beau joueur.
Sur le coup du swing, je veux vraiment juste dire que differents types de musique ont differents types de criteres sur lesquels ils jouent. Juger la musique electronique sur les harmonies... C'est comme dire que Mozart c'est de la merde parce que ca swingue pas, ou que Jelly Roll Morton faient des fautes de gout sur certains contre points.
Faut quand meme etre conscient que la musique classique s'est oriente vers l'harmonie, mais ca n'a rien d'universel. La seule chose universelle en musique, et encore, c'est le rapport a la quinte, que tu retrouves dans presque toutes les musiques du monde. Tu vas pas aller loin avec ca
Yann Polar
je suis absolument fan du kodo, c'est imparable comme instrument et comme orchestration. C'est assez amusant, on croirait entendre un orchestre celte, à 6000 kilomètres de Plougastel Daoulas, ça fait tout drôle.
Rien à voir avec le gamelan, qui m'agresse littéralement les oreilles...
Anonyme
Citation : C'est toute l'ineptie de ce thread. Certains veulent nous apprendre ce qu'est la musique, et cherchent a nous bourrer le crane avec leur conception pour le moins etroite, alors qu'on pourrait parler d'echange de musique !
J'aurai pu écrire ça me semble t-il
Citation : Dernierement, ma claque musicale, c'est le taiko. Encore un truc non revolutionnaire, imagine, il y a meme pas d'harmonie (heureusement que Debussy ou Ravel avaient ete plus ouverts sur les gamelan de birmanie en 1889 !)
Et Berlioz est revenu de Chine en disant que les chinois ne savaient pas faire de musique
Pourtant Berlioz, Debussy et Ravel sont des icones du conservatoire, donc Debussy et Ravel sont tout autant fermés que Berlioz
Pov Gabou
Citation :
Pourtant Berlioz, Debussy et Ravel sont des icones du conservatoire, donc Debussy et Ravel sont tout autant fermés que Berlioz
Ravel n'a jamais gagne le prix de Rome ! (berlioz, je sais pas). Mais c'est vrai qu'il s'est fait jeter du CNS de Paris parce qu'il etait trop vieux ... Cela dit, on peut aussi dire que Ravel n'a rien revolutionne
Mais en tout cas, je crois que pas que ce soit un hasard complet si prelude a l'apres midi d'un faune ait ete compose quelques temps apres l'exposition universelle de 1889 (Ravel etait trop jeune pour composer a cette epoque, evidemment).
Citation :
Et Berlioz est revenu de Chine en disant que les chinois ne savaient pas faire de musique
La taiko, c'est japonais, quand meme... Regarde le lien, c'est impressionant.
C'est vraiment une de mes plus grosses claques musicales. Faut le voir en vrai
Citation :
Rien à voir avec le gamelan, qui m'agresse littéralement les oreilles...
J'adore assez fondamentalement tout ce qui est 'inharmonique', je crois. Que ce soit le sax soprane (hum, africa brass ), les gamelan ou ces trucs de ceremonie shinto dont j'ai toujours pas reussi a avoir le nom
Anonyme
(Debussy reconnu par Duke Ellington (encore lui!!!) lequel l'a beaucoup étudié (harmonie) )
Vince_
Anonyme
Vince_
il doit être interessant en rythmique
j'l'ai découvert sur les albums de Jamiroquaï
- < Liste des sujets
- Charte