Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 52 612 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Anonyme
521410
2921 Posté le 20/08/2004 à 19:07:36
Citation : Tu me fais vraiment bien marrer Loop,
c'est un peu ce qui me defini depuis le bas age.
et ca m'en a couté des emmerdes crois moi.
par contre je sais un peu faire que ca. et j'ai pas envie de passer aux coups d'humour. j'suis ds la merde en clair.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2922 Posté le 20/08/2004 à 19:09:09
J'suis dans la merde c'est sur C+? les coups d'humour c'est pas sur TF1?
Anonyme
521410
2923 Posté le 20/08/2004 à 19:12:44
Nan mais c'est clair qd meme.
i am in a big big shit. i don't want no humor hit.
i am in a big big shit. i don't want no humor hit.
Skalpy
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2924 Posté le 20/08/2004 à 21:10:30
Jamais vu un post aussi long!!!
impossible de tout lire!
Bref,si je peux amener mon grain de sel.
Pour moi le probleme est ailleurs...et il se nomme "respect".
En fait,depuis que la technologie a permis a n'importe qui de faire de la musique,tout le monde s'est retrouvé artiste ou musicien,l'évolution média ayant suivi avec(Star Academy,etc...)
ça pourrait etre bénéfique que la musique se soit démocratisée à ce point...mais comme toujours,ceux qui ont le talent se retrouvent toujours au service des esbrouffeurs et des malins!
Combien d'excellents musiciens dans les concerts de Star Academy(j'en connais),combien de vrais artistes derriere des Dj?(j'en connais pas mal aussi,dont moi meme!).
Il faut sans cesse s'adapter,et pas mal de musiciens se sont fait larguer à l'arrivée des samples et sequenceur en tous genres!Pourtant,c'est bien leur parties que l'on utilise pour composer!(Dj/Rap/Techno).
Il me semble que la revanche est entrain de prendre forme puisque le live va reprendre de plus belle vu la montée du piratage!
Pour en revenir à la différence entre un "manipulateur" et un musicien...il n'y en a aucune si le talent est au bout,et si la musique reste la finalité...mais reste le "respect",les musiciens ne se sont jamais autant fait piller que ces dernieres années,et c'est de là que les clans se forment!
"I AM" avec Benson(le mia),qu'ils n'ont jamais nommé,à part au procès...et j'en passe!
L'air du temps est aux usurpateurs et plus aux gens integres...et la société s'y retrouve.
Tout le monde peut etre musicien,si il respecte la musique,et ceux qui la font!
Respecte ton prochain et le monde ira bien...Amen!
impossible de tout lire!
Bref,si je peux amener mon grain de sel.
Pour moi le probleme est ailleurs...et il se nomme "respect".
En fait,depuis que la technologie a permis a n'importe qui de faire de la musique,tout le monde s'est retrouvé artiste ou musicien,l'évolution média ayant suivi avec(Star Academy,etc...)
ça pourrait etre bénéfique que la musique se soit démocratisée à ce point...mais comme toujours,ceux qui ont le talent se retrouvent toujours au service des esbrouffeurs et des malins!
Combien d'excellents musiciens dans les concerts de Star Academy(j'en connais),combien de vrais artistes derriere des Dj?(j'en connais pas mal aussi,dont moi meme!).
Il faut sans cesse s'adapter,et pas mal de musiciens se sont fait larguer à l'arrivée des samples et sequenceur en tous genres!Pourtant,c'est bien leur parties que l'on utilise pour composer!(Dj/Rap/Techno).
Il me semble que la revanche est entrain de prendre forme puisque le live va reprendre de plus belle vu la montée du piratage!
Pour en revenir à la différence entre un "manipulateur" et un musicien...il n'y en a aucune si le talent est au bout,et si la musique reste la finalité...mais reste le "respect",les musiciens ne se sont jamais autant fait piller que ces dernieres années,et c'est de là que les clans se forment!
"I AM" avec Benson(le mia),qu'ils n'ont jamais nommé,à part au procès...et j'en passe!
L'air du temps est aux usurpateurs et plus aux gens integres...et la société s'y retrouve.
Tout le monde peut etre musicien,si il respecte la musique,et ceux qui la font!
Respecte ton prochain et le monde ira bien...Amen!
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2925 Posté le 20/08/2004 à 22:28:03
Laurent/Loop >
Anonyme
521410
2926 Posté le 20/08/2004 à 22:57:26
Citation : "I AM" avec Benson(le mia),qu'ils n'ont jamais nommé,à part au procès...et j'en passe!
ouais mais ya rien de nouveau dans tout ca hein;, qd a i am , c'est tj mla meme histoire , on cite THE exemple repris dans libé pour justifier un avis , comme camillo et neg marrons, etc etc etc ,
VIVE LE PILLAGE
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2927 Posté le 20/08/2004 à 23:08:35
Je suis vraiment d accord avec toi skalpy.... le probleme c est qu à force de cultiver le culte de la nulité avec les star ac et compagnie que vont devenir les cheres oreilles de nos tendres bambins??? La culture d aujourd hui c est l alienation par les medias. On te manipule les oreilles et le cerveau pour formater une generation qui demain sera la copie conforme d une identité qu on aura façonnée...bien triste tout cela. A quoi bon se battre pour faire des concerts gratos ( qu ils soient classiques ou pas) c est toujours la meme merde que nous chantent les gamins dans la rue ( lorie, star ac, et j en passe). Au 18eme siecle ( et meme avant) alors que les enregistrements musicaux n existaient pas on se retrouvait dans des salons pour ecouter de la musique. Quelque soit le niveau social des gens qui s y rendaient, ils etaient tous capables de dechiffrer plus ou moins une partition. Aujourd hui on assiste à un desastre musical sans precedent.... Je ne fais pas la l apologie de la musique classique, mais il faut bien reconnaitre que les tendances d aujourd hui ne passeront pas à la postérité.
MOZART, chopin, rachmaninov, et bien d autres ont ecrit pour l éternité.
MOZART, chopin, rachmaninov, et bien d autres ont ecrit pour l éternité.
Que la musique soit avec vous.
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2928 Posté le 20/08/2004 à 23:09:59
Les "pilleurs de tombes" sont souvent ceux qui manquent de talent et d insipration.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2929 Posté le 20/08/2004 à 23:10:48
Citation :
Quelque soit le niveau social des gens qui s y rendaient, ils etaient tous capables de dechiffrer plus ou moins une partition.
Non, sérieux, tu crois vraiment ça ?
camillo7505
233
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2930 Posté le 20/08/2004 à 23:15:50
à cette epoque on avait un minimum de pratique musicale ( bien entendu quand je dis "tout le monde" cela veut dire les personnes qui pouvaient avoir acces à une education musciale).
pour info: les personnes les plus fortunées n etaient pas les seules à acceder à la formation musicale. Les enfants qui frequentaient regulierement leur paroisse pouvaient acceder à la musique via leur maitre de chapelle autrement dit l organiste atitré.
pour info: les personnes les plus fortunées n etaient pas les seules à acceder à la formation musicale. Les enfants qui frequentaient regulierement leur paroisse pouvaient acceder à la musique via leur maitre de chapelle autrement dit l organiste atitré.
- < Liste des sujets
- Charte