Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 289 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2931
"La paroisse musicale de Don Camillo"... Prochainement sur vos écrans :bravo:
(A prononcer avec une voix nasilliarde, style 1950)
2932
Bon la je reconnais que c est bien joué mais elle etait facile!!!! lol personne pour faire pepone???? mdr
Que la musique soit avec vous.
2933
Loop, daddy, laurent, recok, gabou, etc. > Il est bien le p'tit Camillo vous trouvez pas ?
On dirait un de mes disciples :8)


:mdr:
2934
En réponse à Loop...pas eu besoin de lire libé pour sursauter dés les premières notes du Mia...où je m'attendais à voir au moins écrit "Benson"dans les credits, ou entendre un des membres du groupe en parler!et les proces pour plagiat,je peux te dire que ce n'est pas ça qui manque!
Si ça m'a choqué tant que ça à l'époque,c'est justement ce manque de respect...pas un mot pour le véritable compositeur!
meme si si tout ça date un peu...je crois que c'est bien un vrai probleme de comportement des artistes eux memes.Surtout ne pas parler des autres de peur que l'on parle pas de moi!
La méthode pour faire de la musique n'a pas d'importance si le résultat est bon...mais respecter le travail des autres devrait etre naturel.
Je fais peut etre parti d'une génération qui se comportait comme ça...les temps changent comme dirait un autre "emprunteur"!
Mais la faute est largement partagée par les médias,aucun présentateur ou animateur capable de poser les bonnes questions et de parler vraiment de qui fait quoi!l'ignorance a une belle route devant elle avec tous ces blaireaux de starac & co...
2935
Tout à fait d accord avec toi skalpy. il est toujours plus facile de s accaparer le travail des autres quand on est incapable de bien faire le sien. Le manque d insipration pousse tres souvent les pseudo artistes à depouiller d autres artistes etablis pour qu on parle un peu de leur miserable vie. La recherche du profit est souvent à ce prix pour qui les scrupules n empechent pas de dormir. On copie toujours ceux pour qui l on a de l admiration mais c est tres souvent sans le moindre "respect" ni la moindre reconnaissance que ces artistes du dimanche sample les quelques secondes qui donneront un semblant de vie à ce qu ils ont peniblement fait de leurs dix doigts et qu il appelle leur "song".
Que la musique soit avec vous.
2936
Hum... ceci dit les Beethoven, Haydn et consorts ont fait la même chose en leurs temps.
Ils se pillaient les uns les autres sans pour autant citer leurs inspirateurs.
2937
Oui mais la tu me cites de grands maitres de la musique :clin: certe que la copie est necessaire pour apprendre. Les plus grands artistes ont toujours copiés sur leurs peres afin de se decouvrir eux meme. Cependant le sample n a aucune valeur educative. C est de la copie bete et mechante. Tiens regarde ce qui passe à la radio en ce moment. Un petit rigolo c est permis de prendre le sample de james BROWN " this is a men's world" pour en faire un titre. Et quel titre!!! une cochonnerie sans nom!! non seulement un copie mais en plus il accelere tout ça en une tambouille sans nom. Non seulement il "emprunte" mais en plus ce qu il en a fait est degueulasse. Si ils veulent copier qu ils le fassent intelligement pas en faisant n importe quoi. Mais en revenant à nos chers maitres classique, j ai plus l impression qu ils "se copiaient" parce qu ils avaient un "respect" mutuel entre eux meme, si quelques rivalités ont pu etre devoilées au fil du temps. Regarde le film amadeus par exemple:

il ne reflete pas du tout la verité de l époque. Salieri n a jamais souhaité la mort de Wolfgang, ils etaient loin de se vouloir du mal tous les deux bien au contraire ils avaient une infinie reconnaissance envers le travail de chacun.
Que la musique soit avec vous.
2938
Et oui "autre tantes autres nurses" :lol:
T'inquiète camillo, tu prêches un convaincu.
Mais comme on va essayer de te le faire remarquer, la technique de l'échantillonage n'est pas forcément utilisé que par des iconoclastes sans foi ni loi.
Force est de penser que certains armé d'une bonne paire d'oreilles sont capable d'effectuer un vrai travail de musicien.
Un Django Reinhart n'était sans doute pas considéré comme musicien par bcp à son époque car il ne savait pas lire la musique. Et pourtant.
Est-ce que les Pink Floyd avait un bagage musical digne d'un diplomé de conservatoire ? Je ne pense pas, et pourtant etc.

En fait le problème provient peut-être moins des gens qui produisent de la soupe que de ceux qui la consomme. Pour citer Coluche : qd on pense que si les gens n'achetaient pas ça cela ne se vendrait pas.
2939
Je suis d accord avec toi, mais je ne jette pas la pierre sur ceux qui n ont pas eu de cursus musical le debat n est pas la. DJANGO tout comme miles davis ne savait peut etre pas lire la musique mais ils avaient en eux ce qui manque cruellement aujourd hui aux soit disant "nouveaux talents": du talent justement !!!!! des DJANGO des MILES DAVIS et j en passe il n y en a pas à tous les coins de rue et pourtant quels musiciens!!! Malgré leur succes ils etaient tous d une modestie et d une huhmilité deconcertante. La grandeur de coeur va souvent de paire avec l ame du musicien. Elle le faire vivre, le fait souffrir parfois mais dans les deux cas elle est le moteur de sa creation. Sans elle rien n est possible. Aujourd hui je pense, ce qui manque le plus aux énouveaux talents" c est justement cette grandeur d ame qui ferait que leurs creations ressembleraient à autre chose qu à du rechauffé.
Que la musique soit avec vous.
2940
Mouais, Miles Davis, Miles Davis... son réel talent c'est d'avoir eu du pognon et d'avoir su monter des groupes avec des tueurs pour pouvoir jouer lentement les quelques phrases de bop qu'il avait piqué à Charlie Parker dans sa jeunesse.
Lui aussi dans le monde du jazz a procédé de toute cette culture rap que tu essaies de décrier.
(et dire que je pars en WE et que je ne pourrais pas m'amuser du tollé que ce post va soulever :mdr: )