Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 356 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3291

Citation : c'est quoi exactement "un génie créa-tif"?!


Jean-Louis David
3292
Rascalpo --->
2 de suite, arretes ! tu vas me tuer !!! :bravo: tu es un génie récréatif !
Ceci n'est pas un post
3293
Je recentre un peu le débat : ça a surement deja été dit mais , le sample permet d'avoir une pallette de son monstrueuse. son utilisation permet de mieux faire ressentir une ambiance precise. tu peu tout faire varier a foison , t'as l'impression d'etre le maitre des sons

c'est ptet con a dire mais si tu joue dla grat, t'auras beau essayer de faire des tas de trick avec ca restera dla grat. (je n'ai rien contre la grat je prend juste un exemple).
si t'as envie de faire un trip cornemuse , tout est possible.

apres , c'est sur que il faut prendre la peine de chercher les sons , tout le charme est là.
j'arrive pas trop a saisir l'utilité des cd de samples , qui ne sont kan meme pas donnés , alors qu'il suffit de s'amuser a fouiner n'importe ou ou il y a des sons ...

et puis pour les gens qui n'ont pas eu la chance d'apprendre a joué un instrument , c'est l'ideal.

pour en revenir a la question du topic , bah jtrouve que c'est le genre de question a pas se poser ,ca n'avance pas grand chose de savoir qui est musicos ou koi ke se soi.
du moment ou ce qui penetre dans nos oreilles est agreable ...
3294
Un génie, c'est un type qui a bossé et c'est une floppé de mecs qui disent de lui que c'est un génie.
A contrario si une floppé de mecs disent d'un type qu'il est un génie celui-ci en deviendra un même si il ne bosse pas.
Donc si vous prenez une floppé de lobotomisés qui trouvent que la musique c'est plus interressant en tapant sur un clavier d'ordinateur plutôt qu'en l'apprenant d'une façon traditionnel, celui qui se contentera de pousser quelques boutons se verra attribuer le titre de génie :langue:
3295
Rhaaa va fumer tes pets> arrête un peu avec le copier/coller stp
3296
C'est qu'il lache pas l'affaire le bougre, t'es mega tenace lylo quand même :mdr:

même à l'usure ça va être très dur je pense!
3297
Ca fait des mois que je suis là stop eject, j'ai acquis l'inertie de la force de l'habitude. :mrg:
Le cuir est tanné, la carapace est éprouvé, tout est à l'épreuve des balles.
L'intendance est OK.
J'vous attends de pied fermer et je vous tiens à l'oeil :evil:
Que personne ne bouge :demon:

:volatil:
3298

Citation : Métier : Boulanger, je fais beaucoup de pains.



Oui on voit ca :diable:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

3299
Et oui, j'appele ça aussi "prendre des risques" :oops2:
3300
Au fait c'est quoi un sample exactement ?