Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 144 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
camillo7505
Qeulqu'un a dit: " on s en fou qu il soient musiciens ou pas! c est le public qui tranche".
Ah bah elle est belle cette conclusion!!! encore un enfant bercé à la star ac, graine de stars, j en passe et des meilleurs!! Parce que vous trouvez que l auditoire d aujourd'hui (radios et TV toutes confondues) est le reflet pertinent d'une génération de grands mélomanes??? franchement je suis mort de rire!! Rassurez moi: vous etes pas tous issus de la "MUSIC-réalité" quand meme hein????non?? oui???
Je crois que si on en laissait parler quelques uns sur le sujet, ils iraient jusqu à nous dire que la reconnaissance d un musicien se fait par son relevé SACEM.
Franchement, je ne prendrais pas le public d aujourd hui comme référence à une quelconque reconnaissance....Bien au contraire!! C est un raisonnement qui etait encore valable au 18eme siecle alors que l enregistrement phonographique n existait pas encore. à cette époque le pékin lambda avait une culture musicale et des capacités bien plus poussées que l oreille à deux pattes qui est scotchée (ou plutot ventousée lol) à son poste de radio ou de télé, en entendant le rechauffé qu on lui IMPOSE. Le public d aujourd hui est de moins en moins en mesure de maitriser ses choix.
Si apres ça, vous estimez que cette "basse plaibe" à valeur de critiques......bah tant pis!!
( au ils tous sortir les fusils la ça va en facher plus d un mais j m en tappe!! mdr)
PS: j ai toujours pensé qu il valait mieux vivre 1 journée dans la peau d'un lion, plutot que 100 jours dans la peau d un mouton!!
Pov Gabou
Citation :
Parce que vous trouvez que l auditoire d aujourd'hui (radios et TV toutes confondues) est le reflet pertinent d'une génération de grands mélomanes??? franchement je suis mort de rire!! Rassurez moi: vous etes pas tous issus de la "MUSIC-réalité" quand meme hein????non?? oui???
Ta simplicite d'analyse n'a d'egal que ta suffisance visiblement.
Tu aimes les robes vienoises ?
Laurent Juillet
Citation : Franchement, je ne prendrais pas le public d aujourd hui comme référence à une quelconque reconnaissance....Bien au contraire!! C est un raisonnement qui etait encore valable au 18eme siecle alors que l enregistrement phonographique n existait pas encore. à cette époque le pékin lambda avait une culture musicale et des capacités bien plus poussées que l oreille à deux pattes qui est scotchée (ou plutot ventousée lol) à son poste de radio ou de télé, en entendant le rechauffé qu on lui IMPOSE. Le public d aujourd hui est de moins en moins en mesure de maitriser ses choix.
Si apres ça, vous estimez que cette "basse plaibe" à valeur de critiques......bah tant pis!!
Il me semble me souvenir que Schoenberg traînait déjà dans la boue l'inculture du public, des gens de la haute société en particulier qui venaient au concert pour ce montrer plutôt que par intérêt musical. Je crois qu'il y a toujours eu décalage entre musiciens et public. Bach écrivait qu'il manquait de moyens pour sa musique, etc.... Donc c'est sans fin. Après le problème est de savoir ce que l'on fait de sa musique, soit on la fait pour soit, soit on la diffuse. Dans ce dernier cas, c'est tout de même l'accueil que cette musique reçois qui lui assure sa longévité, enfin je crois.
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
BertiB
Citation : Bien au contraire!! C est un raisonnement qui etait encore valable au 18eme siecle alors que l enregistrement phonographique n existait pas encore. à cette époque le pékin lambda avait une culture musicale et des capacités bien plus poussées que l oreille à deux pattes d aujourd hui....
Va falloir te replonger dans tes livres d'histoire mon ami.
le niveau de vie du "pekin lambda" du 18eme siecele ne devait pas laisser à beaucoup de monde le loisir de la musique en dehors du chant de messe....
Je te rappelle que 90% de la pop etait rurale, sans eau courante, sans nouriture suffisante, sans médecine, sans école, sans argent.
Sans aller aussi loin dans le temps combien de nos grands parents avaient un accés a la musique (radio, concert, education musicale) ???
Alors la culture musicale du passé devait pas etre au top contrairement à tes idées reçues héritées du "mieux avant".
Enfin mépriser la basse plaibes c'est souvent oublier ces propres origines....
Ce sont des gens éduqués qui sortent de grandes écoles de commerce, de communication, de management, et de marketing qui font la télé-realité et la musique de faussaire d'aujourd'hui. La responsabilité n'est pas celles des gens qu'on abruti volontairement pour en faire des mouton acheteur.
donnons leur des choses belles et ils trouveront aussi qu'elles sont belles. Mais c'est plus long plus dure et sa demande plus d'investissement humain.
Pidjy
Comme le dis justement Bertie.. donnons des choses belles.. et on les trouvera belle.. mais ce demande du boulot!
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Recok
Mais il est gravement atteint ce camillo quand meme. Je vote 4.
Sinon, a titre anecdotique, je peux dire, parce que je la connais assez pour dire ça, qu'il y a au moins une personne parmis les musiciens de la Star Ac qui assure monstrueusement question maitrise instrumentale, culture et ouverture musicale mais bon, ça ne l'a pas empécher de signer pour Nicos, et de se "compromettre" dans un tube de l'ete.
Et alors ?
Pidjy
Citation : il valait mieux vivre 1 journee dans la peau d'un lion, plutot que 100 jours dans la peau d un mouton!!
.. ben ca y'est ta journee est finie... retourne dans le troupeau maintenantet pas d'Mais!
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Edd El Manouche
que dire de plus!?
Pov Gabou
Citation :
Il me semble me souvenir que Schoenberg traînait déjà dans la boue l'inculture du public, des gens de la haute société en particulier qui venaient au concert pour ce montrer plutôt que par intérêt musica
Si t'avais eu la 'chance' d'assister a une conference de Boulez, tu aurais compris ce que veut dire mepris, je crois !
Citation :
que dire de plus!?
Non mais t'as rien compris: se demander ce qu'est un createur, c'est du niveau de lagaff, alors ta anna chazal, hein, tu peux te la mettre ou je pense !
Marrant de constater que des gens n'ont toujours pas compris que differencier art et divertissement n'a plus de sens depuis des dizaines d'annees ;)
- < Liste des sujets
- Charte