Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 644 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3331
Salut Kamel !

J'suis passé à la boutique mais tu n'y étais pas :(

T'as reçu mon mail ?
3332

Citation : que celui qui connait une personne de la star ac devoile le nom de l heureux élu qu on puisse lui dire ce qu on en pense

bah, j'ai pas regardé la star ac mais ça m'etonnerait qu'ils présentent les musicos. son nom ne t'avancera à rien.
Il joue du saxophone.

Sinon, bon,en ce qui concerne le débat, faut pas tomber dans l'exagération inverse. Quand on est pas un illuminé et qu'on veut quand meme faire un peu de musique, ça aide quand meme d'avoir des bases de solfège. Perso, j'ai du prendre 5 années de cours dans ma prime jeunesse mais je comprends toujours rien à la théorie musicale mais je suis toujours épaté lorsque je décris à mon pote pianiste le genre d'ambiance que j'aimerais entendre ou le genre d'atmosphère que j'aimerais créer et lui hop il me joue le truc en disant ah bin, ça c'est une gamme de ça , cet accord vient apres celui là pour creer tel effet et boum, ça marche.
Disons que si je veux arriver à ce résultat, il me faut tatonner pendant des heures et c'est toujours bancal finalement.
En fait, question mélodies ou arrangements, je pense que c'est quand meme un sacré avantage de connaitre la théorie. Ne serait-ce, comme il a été dit, pour mieux la détourner.
Les morceaux techno tournernt généralement sur 3 accords, c'est dans le travail du son que réside l'interet principal.
Bizarrement, j'ai l'impression que la rytmique est plus facilement instinctive que la mélodie mais là encore, je ne me base que sur une impression, j'ai rien de concret qui me permette de dire ça.

Bon, donc, est-ce qu'il ya quelqu'un pour affirmer qu'on peut arriver au meme résultat par les 2 chemins différents que sont :
- le parcours classique 15 ans de solfège + pratique instrumentale
et
- une approche que je qualifierai de plus "autodidacte" et empirique de la musique,
que ce soit au niveau composition, ou maitrise de l'instrument... ?

perso, il me semble que chaque chemin conduit invariablement à des destins complètements différents.
Ceci n'est pas un post
3333

Citation : perso, il me semble que chaque chemin conduit invariablement à des destins complètements différents.

Ainsi va la Force (Maître Yoda)
3334

Citation : dans ma tête "formation" "études"= apprentissage de la lecture, des notations et autres barbaries techniques qui font quoi, à part t'éloigner de la musique? J'ai une haine terrible contre les écoles de musique et la formation qui est proposée. On est censé apprendre à écouter et à aimer la musique et on tez réduit celà à l'apprentissage de la notaytion musicale par exemple ou de l'harmonie. ou estr la musique

C'est un discour réducteur. Le problème ne vient pas du conservatoire ou des écoles de musique, mais de la façon dont on les aborde. Effectivement, forcer un gosse à aller au conservatoire ca ne fera pas de lui un grand musicien, je suis d'accord.
Mais il y a aussi plein de gens qui aiment la musique, et qui ont envie de comprendre ce qu'ils entendent ou ce qu'ils jouent. En fonction du style de musique que tu joues, tu auras besoin d'un bagage technique minimum pour t'en sortir. L'harmonie et le rythme c'est peut être chiant pour beaucoup, mais c'est quand même la base théorique de n'importe quelle musique, pourquoi s'en priver ? Et puis je ne connais pas de jazzman qui jouent uniquement en suivant leur instinct génial, sans savoir ce qu'est-une tierce.
3335
1 prozac pour tout le monde :bravo:
Ceci n'est pas un post
3336
Pour moi de la poud-re coke
3337

Citation : Et puis je ne connais pas de jazzman qui jouent uniquement en suivant leur instinct génial

ah ok... moi c'est l'inverse...
quand au reste ben c'est cool aussi, tu l'expliqueras à la mère de famille que j'ai eu hier encore catastrophée parce que son enfant, qui voulait APPRENDRE LE PIANO, est dégouté et ne veut plus se rendre à ses cours, parce qu'il ne comprend pas ce qu'on veut lui apprendre (c'est clair, une tierce, un gosse, ça lui parle vachement, surtout sans exemple concret). le discours serait réducteur si je n'avais pas tant d'exemple sous les yeux. Faut accepter que tous les gosses ne seront ni des Fazil Say, ni des Wagner en puissance, la plupart sont et resteront amateurs.
3338
Ouais, t'as raison, Say Fazil comme argument.
3339

Citation : Quelle musique ?
Les Beatles ne sont tout de même pas le summum de la musique pour ma part

OUi, bah ça ne veut rien dire, c'est comme dire Coltrane, n'est pas le summum de la musique, ça ne veut stcitement rien, dire! Je te parle de gens qui révolutionné la musique, les Betales en font, partie, Coltrane aussi, Boulez aussi. Maintenant, s'il n'y a que la musique classique qui compte pour toi, ok, on ne parle plus. Si tu écoutes de la musique, dit populaire , et cela n'a rien de péjoratif de ma part, vu que la pop, le rock, sont des musiques populaires qui sont un genre à part entière, et que tu continues à affirmer que les Beatles n'ont rien apporté, alors oui, on peut le dire, le conservatoire t'a fermé des écoutilles. Je sais que tous ceux qui sont passé par le conservatoire, ne sont pas comme toi, fort heureusement.
Et je ne suis pas du tout anti solfège, j'en ai fait dix ans, ça m'a bien servi,
3340
Non mais en fait je m'en branle et comme le dit à l'instant Rascalpo, je ne suis pas non plus "anti solfège" (5ans pour ma part), je suis juste mesuré et "dubitatif"