Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 328 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3401
Moi, je joue du didjeridoo...
3402
Moi, j'essaye...
j'ai écouter des mecs qui assurent, ça n'a rien à voir...
3403
Bon bah finalement gabou et moi on se comprendra jamais! :clin:
Puisque tu me parles de rythme (concernant le jazz) je voudrais souligner une chose:

Pourquoi les parts de jazz ne sont jamais ecrites de la meme façon quelles devraient etre jouées?? Un jour je me suis amusé à dechiffrer une partition de jazz que m avaient mis devant le nez des potes. On c est mis à jouer et puis ils se sont tous arretés brutalement de jouer. Ils me disaient que j etais pas en place. J ai donc repris attentivement le morceau du debut en prenant soin de ne pas faire d erreurs de dechiffrage. Et la....meme probleme!!

En fait je jouais bien ce qu il y avait d ecrit c etait juste que " leur fameux swing " n etait pas transposable sur une partoche. Moi franchement j etais plutot stupefait. plutot abstrait comme truc le swing.
Je ne connais pas grand chose au jazz ( je le reconnais humblement). J ai décortiqué l harmonie de ce style musical pour mieux le comprendre c est tout.

Maintenant concernant le lien que tu nous as gentillement laissé:

Je ne suis pas fan du TAIKO pour une seule et unique raison:

Si la musique transmet des emotions le TAIKO n en fait passer aucunes! ça s apparente plus à une sorte de cérémonie tribale. La performance technique est interessante mais ça me fait penser plus à un exercice de percussion qu à autre chose. Maintenant chacun son truc....
tous les gouts sont dans la nature non? :clin:
Que la musique soit avec vous.
3404
Toujours pour repondre à gabou:

C est sure que la fnac et virgin n ont pas l integralité de ce que je recherche. je commande parfois sur www.cdnow.com (nouvellement amazon) mais parfois au detour d un rayon de la fnac je tombe sur des trucs sympas ( DVD du guitariste EARL KLUGH par exemple :clin: ) et dans ce cas j attend pas ! je le veux tout de suite!
Tu sais je t ai pas attendu pour acheter des disques sur le net monsieur GABOU :clin: ( faut que je fasse gaffe t es quand meme mon ainé :clin: :D:).
Que la musique soit avec vous.
3405

Citation :
En fait je jouais bien ce qu il y avait d ecrit c etait juste que " leur fameux swing " n etait pas transposable sur une partoche. Moi franchement j etais plus stupefait.
Je ne connais pas grand chose au jazz ( je le reconnais humblement). J ai décortiqué l harmonie de ce style musical pour mieux le comprendre c est tout.



Ben t'en tires pas une lecon ? Que par exemple on peut pas approcher le jazz de la même manière que la musique classique ? Par exemple ?

Citation :
La performance technique est interessante mais ça me fait penser plus à un exercice de percussion qu à autre chose



C'est génial, ta maniere de juger un truc en 30 secondes :ptdr: Perso, j'ai écouté Bach, j'ai pas aimé pour une seule raison, on dirait un exerice de contre point

Citation :
tous les gouts sont dans la nature non?



Un début d'ouverture ? :diable:

Citation :
(Debussy reconnu par Duke Ellington (encore lui!!!) lequel l'a beaucoup étudié (harmonie) )



Ben il y a aussi évidemment Bill Evans, méme si je sais que tu aimes pas trop, keith Jarett (la, pour le coup, c'est moi qui aime pas trop), etc...

Citation :
Tu sais je t ai pas attendu pour acheter des disques sur le net monsieur GABOU ( faut que je fasse gaffe t es quand meme mon ainé ).



Je pense pas, j'ai commence le piano a 4 ans :tourne:
3406
Tu peux m expliquer ta derniere replique j ai pas trop compris le rapport entre la citation et le reponse lol

PS: la leçon que j ai tiré de la petite anecdote dont je t ai parlé:

Bah que les mecs se font vraiment pas chier pour retranscrire ce qu ils couchent sur le papier :mdr: :bravo:
La musique est un language universel.... c est etre egoiste de modifier cette façon de communiquer sous pretexte que l on soit capable de ressentir quelque chose que les autres ne connaissent pas. Encore heureux qu ils enregistrent les morceaux de temps en temps sinon.... :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3407
Ben tu penses que je suis ton aine, alors que j'ai a peine 24 ans. Donc si t'as une medaille d'or du conservatoire, et que tu l'as pas eu tout tout récemment, il y a pas mal de chances que tu sois plus age que moi...

Pour le reste, je titille, je titille.
3408
J avais bien vu que tu titilles ....!!! c est ta femme qui doit etre contente!!!! :clin: :bravo: :mdr:
Que la musique soit avec vous.
3409
Je titille homme et femme, juste pas de la meme maniere
3410
Je viens d ecouter 2 morceaux d APHEX TWIN:

je peux donner mon avis ou vous allez tous sortir le fusil????? lol :mdr:
Que la musique soit avec vous.