Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 193 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Ce n'est pas mon propos, je ne dis pas que c'est pour l'élite, mais pour ceux qui le désirent.
Je remarque simplement que je trouve dommage qu'à l'adolescence nous étions 2 sur une classe de 12 à passer le cap du solfège !! ( et pourtant j'suis pas un bosseur, mais simplement en aimant ça, je retenais suffisamment ).
Certains se sont retournés vers l'école de musique privée, qui enseignait sans solfège... et du rock en plus !!!
Pour ce qui est de l'analogie entre alphabet et solfège, on peut ne rien connaitre au solfège et être un mélomane très avertis...
222
Citation :
Pour ce qui est de l'analogie entre alphabet et solfège, on peut ne rien connaitre au solfège et être un mélomane très avertis...


J'aimerai savoir ce que tu entends par "très avertis."

L'analogie avec l'alphabet coule de source évidement. La musique est un langage, les notes en sont l'alphabet, la rythme est sa ponctuation. Mais une ponctuation étrange qui se comprend dans lien avec l'harmonie. L'harmonie, sous entendu "les enchaînement harmonique" en sont la syntaxe. Le contrepoint serait l'art de l'éloquence.

Une putain de langue je vous dis.

Le solfège, nouvellement appelé "formation musicale" est la discipline qui cherche à initier aux pratiques sus-citées. Rien d'autre.

Il faut arrêter d'avoir l'esprit bloqué en pensant que le solfège est une finalité, que néni.


Alors on peut toujours répondre que on peut faire de la poésie sans comprendre une langue. Par simple imitation de son, voir même d'improvisation de sonorités ainsi que de verset aux pied srythmés.
Mais faut pas déconner, ça sera jamais du Baudlaire. Pire le sens donné ne sera qu'aléatoire.

Pour parler de notre langue.
Dire que lire n'apprend pas à parler avec éloquence me semble une grosse connerie. Oui, nous pouvons tout aussi bien apprendre en écoutant les grands maître doué d'une parole fluide, aux nuances si précises qu'elles en sont orgasmiques.
Mais, c'est si rare, que les bons vieux bouquins bien écrit restent tout de même bien plus pratique.

Ne vous trouvez-vous pas plus intelligent, plus à l'aise avec les mots, plus nuancé dans vos propos lorsque vous lisez beaucoup ?

Bein, je soutiens que c'est le cas en musique aussi. Et que pour aller plus loin, chercher à l'écrire et à confronter les rapports émotionnel et logique que l'harmonie nous apporte, ne peux faire que du bien.


Dernière partie dédié à ceux qui pensent que se formater le cerveau nuit à la créativité. Ne riez pas les autres, j'en ai croisé un paquet de comme ça. Moi je leur répond qu'il est bien illusoire de croire pouvoir faire quelque chose de neuf, si l'on a pas conscience de ce "format" de ce "cadre" justement.
En fait ceux-là préfère se bercer d'illusions, fermer les portes des expériences musicales afin de se croire ingénieux. Quel temps perdu ! Ou alors ce sont des lâches, car oui, la musique c'est dur, très dur même. Et on ne créer pas à partir du néant.

C'est cette accumulation d'expérience faite tout aussi bien de l'oreille ( écoute musicale) ou de l'oeil ( écoute musicale intérieure) pour ce qui est rare à entendre; qui permet de vous forger un instrument intérieur valable. Et devinez quoi? Ces expériences sonores sont mises en lien par une science théorique qui ne sont rien d'autre que les traités de théorie musicale, d'harmonie et de contrepoint.


Alors oui, il peut exister d'autre moyen de mettre en lien ces expériences. Seulement aucune pour l'instant ne vas aussi loin et est aussi performante que celle de la formation classique.

1000 années d'évolution tout de même. Faut pas négliger non plus.


[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 16:23:45 ]

223
putain je... je... j'ai... j'ai joui :8O:

c'est beau
224
"très avertis", j'entends des personnes qui ont une passion pour la musique, de multiples connaissances "culturels" dans la musique. Des passionnés mais non musiciens.
Je connais plusieurs personne comme ça, qui sont impressionnant de culture musicale ( très impressionnant !! ) et qui n'ont aucune connaissance de la théorie musicale, ni de la pratique d'un instrument.

Citation :
...aucune pour l'instant ne vas aussi loin et est aussi performante que celle de la formation classique

Et je suis complètement d'accord, je dis simplement, que tout le monde n'a pas ambition à devenir un grand interprète, ni même à avoir un grand niveau,.. j'ai toujours trouvé dommage que certains abandonne la musique seulement pour le solfège...
Et lorsque j'ai dû improvisé, j'ai dû faire beaucoup d'effort pour me sortir du carcan théorique et travailler bien plus avec mes oreilles.

Je crois que finalement, on ne parle pas de la même chose : je ne dis pas que sans solfège, on peut composer un réquiem, je dis simplement, que le solfège ne me semble pas devoir être obligatoire.
Ou peu-être : qu'il est dommage d'apprendre le solfège à un niveau beaucoup plus élevé que son instrument ( alors qu'apprendre les 2 en même temps serait mieux ).

Il est vrai que le jour ou j'ai pu accéder à des cours d'harmonisation, ce fût très intéressant, et la finalité du solfège était là... Mais combien ont arrêtés avant d'arriver là ??
225
Citation :
Je connais plusieurs personne comme ça, qui sont impressionnant de culture musicale ( très impressionnant !! ) et qui n'ont aucune connaissance de la théorie musicale, ni de la pratique d'un instrument

Pour faire l'analogie avec le cinéma, il me semble que tu décris là toute la différence entre un critique et un réalisateur de films...
226
OUI :-D


Et alors :oops2:

on peut apprécier la musique sans pour autant connaitre le solfège, non ?
J'espère que lorsque vous écoutez une composition, vous ne vous attachez pas à y analyser l'harmonie et le solfège, vous vous laissez porter...
227
Citation de piergynt :
J'espère que lorsque vous écoutez une composition, vous ne vous attachez pas à y analyser l'harmonie et le solfège, vous vous laissez porter...


Ben le souci il est là, parce que ça dépend en fait.
Rien n'empêche de se laisser porter par un bon vieux blues/rock ou une chansonnette toute simple, alors qu'il me faudrait 1 heure montre en main pour faire le relevé de chaque partitions.
C'est d'autres critères qui vont me transmettre des émotions. L'énergie, le son, le Contexte, l'historique, la spontanéité...etc

Alors que pour beaucoup de musiques classique c'est différent, n'ayant pas la compétence de pouvoir l'analyser en temps réel, c'est la virtuosité de l'écriture et de l'interprétation qui va me forger des images ou m'envoyer dans le cosmos.

le fait d'analyser et de relever une pièce permet aussi de l'apprécier plus intensément et plus en profondeur.

Je suis aussi persuadé que la théorie et la FM ( solfège ) doit faire partie de l'apprentissage d'un instrument. Et pas seulement réservé aux futurs pro/élites.
C'est dans la méthode utilisée pour y parvenir que des fois c'est lourd. Pour des gamins surtout. Et certains adultes qui pensent être trop vieux au constat de la difficulté et qui décrochent très vite.
Alors qu'on peut y parvenir plus en douceur, mais c'est plus long. Le principal est d'y prendre plaisir.





Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

228
Citation :
Alors qu'on peut y parvenir plus en douceur, mais c'est plus long. Le principal est d'y prendre plaisir.

--> tout est dit. Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu viens de dire... Finalement, on est d'accord
229
Citation :
Il faut arrêter d'avoir l'esprit bloqué en pensant que le solfège est une finalité, que néni.

....

Seulement aucune pour l'instant ne vas aussi loin et est aussi performante que celle de la formation classique.


Il faut arrêter d'avoir l'esprit bloqué en pensant que la formation classique est la meilleure/plus performante/plus aboutie.
De nombreux compositeurs (Schonberg, Boulez, notamment) ont déjà avoué eux-mêmes que la musique issue du classique est très pauvre rythmiquement (de toute façon il suffit d'écouter des tas de musiques différentes, dans différents styles, et de différentes régions du monde, pour s'en apercevoir).
Harmoniquement, ensuite, laisse moi rire. Là encore suffit de "sortir" ses oreilles et les promener vers d'autres contrées pour s'apercevoir de la pauvreté des harmonies comparées aux harmonies indiennes par exemples, latines, jazz.
D'ailleurs côté "meilleure formation", hum, déjà la formation d'un musicien, pour moi, ne se limite pas à l'interprétation d'oeuvres existantes ou à composer selon des règles pré-établies.
Tout ça c'est un plus dans les connaissances. Le travail de la spontanéité, de l'improvisation, passe à la trappe dans la formation classique car c'est un style qui se veut plus composé qu'improvisé. Dire que l'une des deux approches est mieux que l'autre c'est un peu oublier l'essence même de la musique. Pour moi c'est complémentaire.
Attention je ne dis pas que la musique classique est pauvre, je dis que, comparée à d'autres musiques de la planète, rythmiquement et harmoniquement il y a plus abouti. Et c'est un regard objectif que je pose : j'en écoute, et j'en joue (au piano et à la flute traversière, en plus de la guitare, basse, banjo et batterie -pas trop classique ceci-dit :lol: - et de prendre des cours de Darbouka également). Pas de méprise non plus, je ne dis pas non plus que je n'aime pas le classique, encore une fois j'en écoute et j'en joue, j'essaie juste de briser ces clichés sur cette musique, jugée trop souvent comme parfaite et pure, etc...

Côté aller loin et être performant, je te conseille de te renseigner sur l'apprentissage de percus comme les tablas, tu seras surpris par la complexité et l'approche, qui est vraiment celle d'un langage et bien plus aboutie, complexe et développée que celle de la musique classique.
(à part pour ceux qui considèrent que la percu n'est pas de la musique ?)



Citation :

Pour parler de notre langue.
Dire que lire n'apprend pas à parler avec éloquence me semble une grosse connerie. Oui, nous pouvons tout aussi bien apprendre en écoutant les grands maître doué d'une parole fluide, aux nuances si précises qu'elles en sont orgasmiques.

...

Ne vous trouvez-vous pas plus intelligent, plus à l'aise avec les mots, plus nuancé dans vos propos lorsque vous lisez beaucoup ?


c'est bien orgueilleux et arrogant, et surtout très simpliste comme raisonnement.
Non la culture et l'éloquence ne viennent pas forcément des bouquins, il y a des tas de facteurs (les bouquins peuvent en être, mais n'en sont pas nécessairement). Notamment le milieu dans lequel on évolue, les gens que l'on côtoie régulièrement, les rencontres.
Car les bouquins que tu lis sont comme les gens que tu va côtoyer et rencontrer : ça va dépendre de tes affinités, ils seront pas forcément bien écrits tout comme les gens que tu vas rencontrer n'auront pas la même personnalité ni la même influence sur toi.
D'autre part, avec ce raisonnement tu élimines de fait, par exemple, la possibilité que les personnes dyslexiques puissent s'exprimer correctement et avec subtilité. Pour en avoir connu 2 (loin de moi l'envie de faire une généralité basée sur 2 expériences seulement, mais je ne l'avais pas deviné avant qu'elles me le disent) ben je peux t'assurer que non.
Encore une fois, lire peut t'aider à mieux t'exprimer, mais pas nécessairement.
(d'autant plus à une époque où les gens s'expriment plus comme le rédacteur de voici que Baudelaire ; pour info pas de jugement juste une observation, j'accroche à aucun des deux :bravo: , côté bouquins je suis plus Stephen King : bien écrits, avec un langage varié, et aux ambiances variées).



Citation :
Mais, c'est si rare, que les bons vieux bouquins bien écrit restent tout de même bien plus pratique.


La musique déborde d'artistes qui sont géniaux compositeurs et/ou interprètes sans avoir nécessairement les connaissances théoriques.
Comme le disait Frank Zappa : si ça sonne bien à tes oreilles, c'est que c'est bon.
Comme je le dis à tous mes élèves, la théorie c'est un outil, certains savent s'en servir, d'autres non, et pour ceux-là il aurait mieux valu 10 ans d'expérience, de pratique, de feeling, que 10 ans de solfège.
En ce qui me concerne j'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a d'abord transmis la passion de l'instrument (guitare à la base), qui s'est transformée en passion de la musique ensuite (enfin même une drogue je dirais, d'où les multiples instrus et le fait que j'apprécie et joue de tous les styles du jazz au death, classique, reggae, rock, musiques latines, musiques orientales, musiques électroniques, etc... bref une drogue quoi).
J'ai travaillé avec la tab longtemps (mes 4 premières années), la théorie est venue spontanément lorsque je me suis mis à la compo et à l'arrangement, pour comprendre.
Pourtant à la base c'est la curiosité et la passion qui sont des moteurs. Le reste n'est qu'outil pour développer ça, mais quand on ne sait pas à quoi sert l'outil, c'est comme vouloir bâtir une maison avec une pioche, à moins d'être un génie on va droit dans le mur, il faut savoir à quoi sert son outil et de quoi on a besoin pour arriver à ses fins. De même qu'avoir 50 outils à disposition ne va pas forcément t'aider à mieux bâtir ta baraque si tu ne sais pas comment les utiliser.
Allez regarder sur internet (qui a dit Youtube ?) tous ces zicos (tous instrus/styles confondus) qui se branlent techniquement, qui ont aussi la connaissance harmonique, mais qui produisent un résultat fade et sans saveur (je fais pas mal de scènes ouvertes, le nombre de jazzeux qui proposent un truc de créatif par rapport à ceux qui jouent de manière académique est juste infime ;). Ben là est le parallèle. On parle d'outil et pas de fin en soi.


Citation :
Dernière partie dédié à ceux qui pensent que se formater le cerveau nuit à la créativité. Ne riez pas les autres, j'en ai croisé un paquet de comme ça. Moi je leur répond qu'il est bien illusoire de croire pouvoir faire quelque chose de neuf, si l'on a pas conscience de ce "format" de ce "cadre" justement.


Ca et le coup du "qui pourrait composer un requiem sans connaissances" que j'ai lu plus haut... faut pas oublier que les règles de composition n'ont pas été inventées avant la musique hein ;)

de même que l'écriture, c'est de la musique que découlent une théorisation, et une mise à plat, tout comme c'est du langage que découlent une syntaxe et une écriture.
Ce sont des approches qui se sont je dirais "auto-alimentées", elles se sont servies l'une à l'autre (la mise à plat, c-à-d l'écriture, aidant notamment à pallier les problèmes de mémoire entre autres applications), mais c'est pas nécessairement parce que l'on en maitrise une que l'autre est acquise, ni parce que l'on en maitrise une que l'autre est indispensable.


A la base il y a tout de même des musiciens qui ont pratiqué, expérimenté, etc... et pendant bien plus que 1000 ans !!!!

Quand on enchaine une tierce A-C suivie d'une seconde m Bb-Cb faut pas avoir un diplome du CNSM pour s'apercevoir que c'est moche. Comment harmoniser cet enchainement pour que ça rende "bien", ça peut aider d'avoir les connaissances, ceci-dit les connaissances (en particulier "classiques" avec toutes les règles d'harmonisation) dirigent d'emblée vers une approche spécifique, selon la formation que l'on a. Expérimenter un enchainement Am-Cbmaj7 ou un Fmaj7-Gbadd11 pour harmoniser ces intervalles de sorte à les rendre écoutables, en revanche la théorie classique n'y mène pas forcément car certains enchainements sont interdits.
Rien que ça, ça contredit ton propos arrogant sur ceux qui pensent que se formater nuit à la créativité. Je dis arrogant car enchainer ça avec "Ne riez pas les autres, j'en ai croisé un paquet de comme ça.", faut quand même en faire preuve, d'arrogance.

Tu confonds simplement "se formater" avec "s'instruire". Là est la différence. Car oui le formatage (dont tu sembles faire preuve à la fois musicalement et dans ta manière de penser) induit de facto un mode de pensée et de réflexion, ce dont font preuve de nombreux "musiciens", en particulier classique, (que j'appellerais plutôt "ouvriers de la musique" que "musiciens", il y a quand même une différence entre créer et adapter/interpréter banalement par automatismes et réflexes), bien que de nos jours cela se généralise dans tous les styles.
S'instruire en revanche, c'est utiliser ses connaissances comme des outils sans forcément se mettre des barrières sur leur fonction (et heureusement sinon de nombreuses inventions musicales, scientifiques, artistiques, n'auraient jamais eu lieu).



Pour conclure, je trouve ça dommage de véhiculer de fausses infos et de vrais clichés sur la musique classique, manifestement sans connaitre ni s'être renseigné un minimum sur les musiques diverses de la planète.
Oui la musique classique est géniale, oui elle peut être bien composée et selon des méthodes abouties ; mais non ce n'est pas la formation classique la plus aboutie et oui il en existe des plus développées harmoniquement et rythmiquement ;)
et rien ne remplacera jamais l'expérimentation. Aucune théorie.

Encore un fois ce n'est qu'un outil, qui est souvent mal utilisé, et les compositeurs et "musiciens" (interprètes?) classiques de nos jours ne valent pas forcément mieux que les groupes de pop, les jazzeux, les reggaemen, les métalleux et tous les autres (tain mon prof de Darbouka m'a même fait écouter des dérives des musiques orientales, si complexes pourtant rythmiquement, qui s'occidentalisent à mort, c'est affligeant) : il en existe des bons, mais faut creuser pour en trouver qui proposent quelque chose de pas banal et créatif, de touchant.

Mais ils existent et c'est le plus important !

bref, vive la musique, les musiques, et les zicos ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 22:04:40 ]

230
Ouh ben tu l'as cogité ce post !!!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you