Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 190 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Bon tu as rien compris à ce que j'ai écris. Je prendrai le temps de répondre demain.

On est d'accord, on a simplement pas la même "vision" intérieure des mêmes concepts, du coup on ne se comprend pas.

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 23:10:50 ]

232
Tout ça me dépasse ... mais ça donne envie de s'y mettre ! Mais je pense que certaines personne ont l'oreille absolut dès la naissance, ce qui leur donne cette facilité à reproduire, comprendre et jouer d'un instrument de façon époustouflante, sans prérequis théorique, quand d'autres mettent des années à se forger cette oreille et bien comprendre les principes harmoniques.

Je regarde souvent les petits génie de la musique qu'on peut trouver sur Youtube et là c'est pas possible, pour certain c'est inné. Jouer de la basse comme ça à son age, il a pas la théorie d'un trentenaire, juste l'oreille absolue et beaucoup de talent :

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 12:22:50 ]

233
L'oreille absolue n'aide pas forcément à jouer, probablement à apprendre le solfège.
Finalement, la question que je me pose est :
Lorsque j'improvise est-ce que j'utilise mes connaissance ( en solfège ) ou je me laisse guider par mon intuition ?
De ce que j'en ressens, le solfège n'intervient pas, il m'est utile par moment lorsque je fais des mouvements contraires, certaines suites d'accord,... dès que JE n'improvise plus finalement.. !!
234
Non, piergynt, mais ça aide. Quand on n'arrive pas à retrouver un accord à l'oreille dans un morceau qu'on écoute pour le reproduire au clavier ou à la guitare (ce qui est mon cas), c'est difficile de suivre instinctivement en impro. Dès fois je crois être dans le bon et en fait, non, je suis complètement à côté de la plaque. Pourtant je connais mes accords et si tu me dis : "fait un Sib7", j'arrive à le faire mais pas à le retrouver dans une musique que j'écoute. Il va me falloir les accords (ou la tab) pour pouvoir jouer. C'est très handicapant en impro.

http://optoproduktion.blogspot.fr/

https://soundcloud.com/vince45prod/tracks

235
Citation de piergynt :
De ce que j'en ressens, le solfège n'intervient pas, il m'est utile par moment lorsque je fais des mouvements contraires, certaines suites d'accord,... dès que JE n'improvise plus finalement.. !!


Ca dépend ce que tu appelles improviser. Faire des suites d'accords genre II V I (ou dérivés...) ne signifie pas que tu n'improvises plus!
L'impro se fait toujours dans un cadre défini, quelle que soit la richesse qu'on déploie pour jouer avec - et se jouer de - ce cadre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

236
Tiens ! J'avais voté il y a trois ans !?...

Ah bon...
Plus que 4 dodos, et on aura enfin les résultats:-D
237
Tiens ça fait plaisir de te voir passer toilb ! :boite:

Tu n'es pas souvent sur AF, hein ? Ou bien est-ce moi qui ne suis pas les sujets où tu écris ?
238
x
Hors sujet :
What's new, doc !?:bravo:


Non, spassa; j'avais juste pris dans les 2 ou 3 ans de vacances. Sans même prévenir, vu que ce n'était absolument pas prévu. A ce point impromptu que j'ai pour ainsi dire été le tout-dernier surpris de prendre le large !

Puis bon, c'est comme tout... On se lasse... On est pénard au beau milieu de l'Océan à ramer tout seul, pour se distraire on jette un vague coup d'oeil sous le pneumatique, et là, on s'aperçoit qu'il n'y a plus de mer ! Alors on fait une sacrée chute et on rebondit plusieurs fois jusqu'à atterrir ici.

... Voilà la dure et implacable réalité; y'a pas de produits de substitution pour AF, pas d'erzatz ni de copie chinoise, que dalle !
239
Citation de Atomik45 :
Non, piergynt, mais ça aide. Quand on n'arrive pas à retrouver un accord à l'oreille dans un morceau qu'on écoute pour le reproduire au clavier ou à la guitare (ce qui est mon cas), c'est difficile de suivre instinctivement en impro. Dès fois je crois être dans le bon et en fait, non, je suis complètement à côté de la plaque. Pourtant je connais mes accords et si tu me dis : "fait un Sib7", j'arrive à le faire mais pas à le retrouver dans une musique que j'écoute. Il va me falloir les accords (ou la tab) pour pouvoir jouer. C'est très handicapant en impro.


Clairement pour retrouver des accords, c'est plutôt l'oreille relative qui sert et non l'oreille absolue (à part pour retrouver la fondamentale et encore)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

240
x
Hors sujet :
Ca c'est de la réponse spontanée; 'faut juste attendre que l'cap'taine soit totalement décongelé mais alors là, ça fuse !:oops2: