Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 189 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Bon le bon rock des seventies. L'inspiration classique est tellement forte que l'harmonie, ne put pas de la gueule non plus hein :bravo:
212
bon tout cela est notre problème éternel de musiciens. moi quand j'étais en formation au cfmi de tours (centre de formation des musiciens intervenants), on avait des cours de formation musicale (et j'insiste sur ce mot solfège n'existe plus) et aussi des cours de percussions cubaines et percussions digitales a transmission orale. on a donc tous appris à savoir faire les deux. un jour notre prof de musique cubaine a amené son "maitre" un souvenir mémorable, le gars faisait partie de l'orchestre national cubain! il a tout appris lui même par imitation et connait tous les morceaux par coeur ainsi que toutes la parties instrumentales, il jouait d'un instrument et nous rythmait ce que faisaient d'autres en même temps! On était tous scotchés.....un extra terrestre le mec. et croyez moi les rythmes cubains ce n'est pas de la tarte. chanter et jouer la cloche, j'en garde un souvenir cauchemardesque.

moi perso grâce à cette formation j'ai des connaissances moyennes dans les deux domaines, oral et écrit. j'ai aussi une formation classique bien sûr.

Pour en revenir au bon usage des instruments, mon propre accordeur m'a bien fait comprendre que le niveau d'aptitude de l'instrumentiste détermine la qualité de l'instrument à acheter donc inutile d'acheter un steinway modèle d pour un amateur...il ne saura pas le maitriser. Enfin sachez qu'à partir du troisième cycle, il est recommandé aux élève d'avoir un queue de 1.78 pour pouvoir "étudier" correctement. donc pour en revenir aux voitures, inutile d'acquérir une ferrari en espérant la conduire comme un dieu sans être pilote...à moins de se tuer!
213
Citation de moise :
Enfin sachez qu'à partir du troisième cycle, il est recommandé aux élève d'avoir un queue de 1.78 pour pouvoir "étudier" correctement.


Sur le fond, je suis d'accord, plus l'instrument est de qualité et mieux c'est, tout en veillant à ne pas forcément s'endetter à vie pour un Steinway ou un Bösen si on ne compte pas aller plus loin qu'un certain niveau, souvent déjà honorable.

Ok pour tout ça.

Mais... recommander (sous-entendu, "sans ça vous n'y arriverez pas" ) un "queue" pour des élèves de 3ième cycle, c'est juste du gros mouarf!

Personnellement, ce genre d'argument me semble plus à même de faire fuir les élèves que le "grand méchant solfège", qui ne réclame pas de débourser des fortunes mais juste de consentir à faire un minimum d'effort intellectuel.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 16:12:09 ]

214
Ce n'est pas une question d'effort intellectuel, ça je suis pour. c'est de remettre la théorie dans son contexte, avec son histoire. c'est ça le fm. la théorie pure c'est du solfège. Je n'oublie pas que malgré tout un bon musicien maitrise son sujet (pas de hasard quoi) et c'est ça qui est dur.

Ok pour le piano j'ai un peu (beaucoup) éxagéré. On va dire pour passer un dem ou voire faire ses études au cnsm? c'était de la provocation face à l'idée qu'on peut tirer un bon son d'une radouille.
ceci dit, je suis d'accord avec bose et steinway, qui ont même une réputation pas forcément justifiée face à d'autres marques.

Je dis ça et en même temps, j'ai des parents d'élèves qui ont acheté des pianos de début de moyenne gamme chez les japonais ou voire dits "bas de gamme". ils seront plus tranquilles avec ceux la qu'avec les chinois en abondance certifiés par "machin" avec mécanique "truc". après si pour certains les chinois sont suffisant dans une utilisation peu fréquente, pourquoi pas? En même temps, chacun peut prendre ce qui lui convient.

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 19:09:57 ]

215
Citation de moise :
Ce n'est pas une question d'effort intellectuel, ça je suis pour. c'est de remettre la théorie dans son contexte, avec son histoire. c'est ça le fm. la théorie pure c'est du solfège


Oui, je suis d'accord avec la distinction que tu fais entre solfège et formation musicale.

Citation :

Ok pour le piano j'ai un peu (beaucoup) éxagéré. On va dire pour passer un dem ou voire faire ses études au cnsm? c'était de la provocation face à l'idée qu'on peut tirer un bon son d'une radouille.


Là aussi, je te rejoins beaucoup plus. Pour le passage à des études vraiment diplômantes ou au niveau d'excellence du CNSM, je suis d'accord qu'il est nécessaire de passer au piano à queue.

Citation :
ceci dit, je suis d'accord avec bose et steinway, qui ont même une réputation pas forcément justifiée face à d'autres marques.


Quand je disais "Bösen", je ne pensais pas à Bose mais à Bösendorfer. :) Cela dit, les enceintes Bose sont aussi parfois totalement surévaluées.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

216
Excuse moi faute de frappe je pensais la même chose.
217
J'ai tout de même réfléchi ( ce weekend en ponçant mes murs !!! ) et tous les instruments occidentaux et surtout le piano, sont construit en utilisant le solfège... encore que l'on puisse faire ces rapprochements à l'oreille.
Il est évident que sans solfège, aucun compositeurs "classique" n'auraient pu atteindre des sommets de compositions..
Je reste cependant persuadé qu'il ne faut rendre le solfège obligatoire pour l'enseignement d'un instrument, tout le monde n'a pas vocation a devenir professionnel, ou même un bon amateur..
218
Non, mais c'est dommage de fermer ces portes-là d'emblée, sous prétexte que "tout le monde n'a pas vocation à...".

Après tout est une question de méthode d'apprentissage, et de prof.

x
Hors sujet :
Parce que c'est vrai que personnellement, si j'ai un souvenir pas trop mauvais des cours de solfège de mon enfance, c'est que nous avions dans notre petit conservatoire de banlieue une perle: un professeur d'un certain âge, nommé Alphonse Masselier, certainement plus de ce monde aujourd'hui, contrebassiste de son état, et qui dans ses jeunes années avait notamment accompagné le grand Django...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 12:53:03 ]

219
ah ben là aussi... C'est pas vraiment du solfège, mais bien plus une expérience de vie à chaque cours , non ??
Nous n'avions pas Alphonse, mais une prof très stricte ce qui a fait abandonné l'étude de la musique à quasiment tous les ado !!...
220
+1 avec Newjazz. Est-ce qu'il faut réserver l'apprentissage de l'alphabet aux seuls candidats à la postérité écrivaine et aux membres de l'Académie Française? Non! C'est combien, déjà, les illettrés en France? 7% de la population. Autant de gens qui n'ont pas les armes pour être autonomes sur bien des points dans l'existence (obligés d'user de subterfuges pour ne pas être capables de lire une plaque de rue ou la présnece d'un allergène dans un plat tout préparé...)
Je sais, je radote avec l'analogie entre solfège et alphabet, mais ça me paraît d'une telle évidence. Après, un peu fatigué de voir toujours agité le chiffon rouge du "c'est que pour l'élite".