Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 195 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 5 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation :
Pas totalement convaincu par ta démonstration, en tout cas en dehors de la musique classique.

Oui enfin le niveau de complexité n'est franchement pas le même entre la moyenne des morceaux pops et une oeuvre de Bach. Je rejoins complètement Darinze là-dessus.


Citation :
Je pense même que dans le rock et la pop, il y a plus d'artistes qui n'ont jamais écrit une seule de leur chanson sous forme de partition que le contraire. Et c'est bien l'enregistreur ( et leur mémoire) qui était leur outil de compo.

Après tu peux considérer l'ensemble de la pop à des grilles de 4 accords redface2 , mais c'est pas gentil.


Ce n'est pas une question de manque de gentillesse, ce sont des faits. En termes de complexité, une grille d'accords de rock aussi évoluée soit-elle n'a rien à voir avec le résultat d'une analyse harmonique d'une sonate de Chopin.
Après, qu'on s'entende bien, je n'émets aucun jugement de valeur, personnellement j'ai autant de plaisir à écouter du rock que du classique. Je parle uniquement de la manière dont ces musiques sont construites.

Citation :
A titre personnel,déjà, pour jouer une reprise, si je dois choisir entre l' enregistrement et la partition, je prend l'enregistrement automatiquement : beaucoup plus d'infos à relever. Même un fichier midi contient plus d'infos qu'une partoche!


C'est un point de vue.
Mais là, je dirais qu'une partition, c'est comme un livre,il faut savoir lire entre les notes. Et surtout, la partition te laisse libre d'interpréter le morceau comme tu le souhaites, sans influence d'une précédente interprétation.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

202

Je dirais pareil que Darinze.

 

quand on veut pouvoir composer, donc inventer un truc et le faire jouer par d'autres après, l'écrire me parait le plus simple.

Disons que de toutes mes expériences, se retrouver avec un gars incapables d'improviser, c'est horrible : ça bloque, il ne joue que ce qui est écrit.

d'un autre côté, jouer avec un gars incapables de structurer ses idées en les écrivant, et incapables de lire (pas spécialement une partition, juste une grille), j'ai trouvé ça très relou. l'impro, ça va pour un boeuf, mais pas pour composer un truc.

 

Pour ne tout faire que de mémoire, je pense que c'est faisable si tu reste dans un cadre logique, genre que tu sais que forcément l'accord suivant devrait être un tel. donc une bonne connaissance en théorie et en solfège pour avoir une idée des harmonies. Mais, comme Darinze, ce n'est que mon point de vue.

 

mais bon, là le débat tourne sur l'écriture, alors qu'on peut faire du solfège sans écrire, juste en sachant comment se fait tel ou tel truc, accord, gamme, etc.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

203
+1 avec Djardin

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

204
Peut-être avez-vous raison et que mon rejet de mes connaissances de solfège me permet certes d'ouvrir un horizon d'improvisation,... Mais je finis par tourner un peu en rond, c'est vrai que je "m'amuse", je joue ( même sérieusement et passionnément ),...
Mais maintenant que j'ai bien pu trouver l'inspiration, il me faudrait sans doute remettre du solfège dans mes morceaux.

J'suis plutôt jazzeux, et j'bosse beaucoup en m'inspirant de morceaux que je reprends à ma sauce, mais depuis plusieurs mois, je sens que je stagne... Probablement parce que je me cantonne à jouer ce que je connais... Je rêve de pouvoir improviser sur des grilles monstrueuses !!

En même temps, j'ai déjà pu observer quelques fois des pianistes purement classique, méthodiques, solfégeux !! qui regardaient mes mains, et essayaient de comprendre harmoniquement ce que je jouais... en me le demandant à la fin, sauf que, je n'en sais rien !!
205

C'est vraiment intéressant comme échange en tout cas. 

Je rappelle que mon histoire de préférer l'enregistrement à la partition ne concerne pas la musique classique. le solfège (l'écriture) a été fait pour elle au départ, il a évolué en fonction d'elle, ils sont enchainés à vie. mrgreen

Pour le reste, donc, je vous rejoins sur la nécessité d'avoir un minimum de connaissance théorique pour écrire les grilles d'accords et les comprendre harmoniquement, c'est à dire connaitre les notes des accords, savoir différencier les tensions dans l'accord et dans la grille, improviser dessus, etc. Sans ça, la communication entre musicien est pauvre, c'est pas top.

Mais ce sont des outils de Jazz au départ, qui s'étendent dans la pratique à l'ensemble des musiques non classiques.

Amha, les deux styles les plus complexes harmoniquement en non-classique sont le Jazz et le métal, et il doit y avoir une proportion égale de lecteur à vue/non lecteur chez eux.

Je pense même que ça influence assez fort l'approche musicale d’être plutôt un lecteur ou un improvisateur. Mais leur moyen de communication principal est plutôt la grille que la partition en général.

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
206
Bon je lirai plus tard. (edit: Enfin j'ai sauté deux pages, mais je pensai bien qu'on allait en arriver là, alors j'ai eu la flemme de lire, trop envie de répondre. Ceci dit j'ai lu après coup !)


Mais je veux juste ajouter. "Putain les mecs, il faut arrêter de catégoriser comme des brutes. La modernité, nous permet beaucoup de chose utilisons les. Le savoir des anciens nous permet une autre approche très valable aussi. Ouvrez vous à tout ce qui se fait. C'est ça qui libère, pas de s'enfermer dans des catégories en disant j'ai décidé que c'était mieux alors je reste coincé dessus. Chaque approche à son utilité et excelle plus ou moins bien selon ce que l'on veut en faire !"


:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 14:31:44 ]

207
Citation :
Amha, les deux styles les plus complexes harmoniquement en non-classique sont le Jazz et le métal, et il doit y avoir une proportion égale de lecteur à vue/non lecteur chez eux.


J'ai commencé, par ça et je l'ai abandonné à cause de sa pauvreté justement. Mise à part quelques perles pas du tout représentative du "métal" en général. Dans le métal si tu as 2 notes différentes tu es content déjà :bravo:Si c'est autrechose qu'une quinte, ou qu'une octave qui harmonise, c'est carrément Bach lui-même qui prend possession de l'esprit du compositeur du groupe.

Même la pop est foutu d'avoir 3 ou 4 sons différents en même temps !


[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 14:32:32 ]

208

C'est plus ou moins la conclusion où on était arrivé : les deux(lecture-oreille) sont utiles et se complètent

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

209
C'est incroyable de se dire, qu'on sort de trois mois de débat afin de se concerter sur une certitude similaire à:"Bon ok, je marche sur la terre, mais le ciel est quand même au dessus de moi. Ce n'est pas parce que mes pieds sont au sol que je ne peux pas lever la tête."

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 14:46:37 ]

210

Minstr_L> ouais, je parle du métal comme ça, c'est par prévention, avant qu'il y ai un rageux qui déboule pour le défendre. mrgreen

Je voulais plutôt dire le "prog" en général, mais j'ai l'impression qu'il touche plus au métal aujourd'hui, c'est tout. Notez qu'il y a aussi d'autres styles très complexes en rock, mais c'est plus au point de vue rythmique qu'harmonique que ça se passe.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.