Bingo, point macho !
- 3 077 réponses
- 103 participants
- 129 984 vues
- 76 followers
Will Zégal
75568
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2013 à 11:42:04Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Quand on lui demande pourquoi
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Citation :
celle là d'image m'agace assez bien aussi
Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"
ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2301 Posté le 12/12/2019 à 17:17:33
Exemple de changement d’opinion en ce qui me concerne :
Au début je n’étais pas trop d’accord avec ça.
Maintenant, je me le suis reformulé à ma manière (donc ce n’est peut-être pas la bonne ! Mais c’est la mienne là maintenant), et elle me semble fondée :
Il y a du sexisme tellement partout et depuis tellement longtemps, que même avec la meilleure volonté de pas être du tout macho, involontairement les mâles occidentaux commettent forcément des maladresses (au mieux) vis à vis des femmes.
Et ça c’est pour le meilleur du meilleur des cas. Je ne parle pas du flic qui se fout de la gueule d’une femme qui vient porter plainte.
Citation :
parce qu'on est des males blancs cisgenres privilégiés d'occident, nous sommes tous fautifs
Maintenant, je me le suis reformulé à ma manière (donc ce n’est peut-être pas la bonne ! Mais c’est la mienne là maintenant), et elle me semble fondée :
Il y a du sexisme tellement partout et depuis tellement longtemps, que même avec la meilleure volonté de pas être du tout macho, involontairement les mâles occidentaux commettent forcément des maladresses (au mieux) vis à vis des femmes.
Et ça c’est pour le meilleur du meilleur des cas. Je ne parle pas du flic qui se fout de la gueule d’une femme qui vient porter plainte.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2302 Posté le 12/12/2019 à 17:18:36
Bonne baignade à toi Marmotte
Anonyme
4548
2303 Posté le 12/12/2019 à 17:28:40
Citation :
Ben c'est plus ou moins ce que je penses et ce que j'essayais d'exprimer.
-marmotte-
1486
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2304 Posté le 12/12/2019 à 17:29:59
C'est tellement ancré. L'Histoire de l'humanité entière nous confronte à ce comportement dominant/dominé. Ça oscille du pire au moins pire selon les lieux et les époques. On change pas comme ça les règles et bien malin celui ou celle qui saura démêler le comportement instinctif du comportement culturel.
Heureusement, la diversité des comportements est une sacrée richesse, on trouve pas mal de spécimen mâles qui n'ont pas une tendance franchement marquée à la domination sur leur femelle
Heureusement, la diversité des comportements est une sacrée richesse, on trouve pas mal de spécimen mâles qui n'ont pas une tendance franchement marquée à la domination sur leur femelle
Anonyme
4548
2305 Posté le 12/12/2019 à 17:35:50
Citation :
et bien malin celui ou celle qui saura démêler le comportement instinctif du comportement culturel.
Tu veux dire que c'est tellement ancré depuis tellement longtemps que les frontières entre l'innée et l'acquis vis à vis de ça sont assez floues ? Ou j'ai rien compris ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
2306 Posté le 12/12/2019 à 17:47:15
tiens, d'ailleurs, une fraiche histoire pour détendre l'atmosphère :
La médiathèque du coin organise un genre de concours de lecture avec un collège. C'est symbolique, y'a pas vraiment de gagnant, mais les participants reçoivent tous un lot.
Probablement un livre, me direz vous, c'est une médiathèque, ils ont surement sollicité le libraire local qui aura pu gracieusement offrir quelques exemplaires destinés à la publicité (vous savez, les "un offert pour deux achetés" interdits à la vente. On en a plein nos placards).
que nenni brave gens !
Clé USB pour les garçons (parce que probablement ils aiment les ordinateurs et tous les trucs tecnhiques)
Miroir de poche pour les filles (parce que probablement elles aiment se mettre des rails aux chiottes à la récré)
Cette année hein, après #metoo, après Beyonce, après Emma Watson, après des décennies de lutte féministe et contre les stéréotypes de genre.
Vous savez ce qui va vous achever ?
95% de l'équipe de la médiathèque est féminine.
Ca me fait penser a un mec que je connais, d'origine asiatique, né en France. Le mec est aussi chinois que moi.
Son surnom c'est La Chine. Il l'a tellement interiorisé qu'il se présente parfois comme ça a des inconnus. Pas avec son prénom.
La médiathèque du coin organise un genre de concours de lecture avec un collège. C'est symbolique, y'a pas vraiment de gagnant, mais les participants reçoivent tous un lot.
Probablement un livre, me direz vous, c'est une médiathèque, ils ont surement sollicité le libraire local qui aura pu gracieusement offrir quelques exemplaires destinés à la publicité (vous savez, les "un offert pour deux achetés" interdits à la vente. On en a plein nos placards).
que nenni brave gens !
Clé USB pour les garçons (parce que probablement ils aiment les ordinateurs et tous les trucs tecnhiques)
Miroir de poche pour les filles (parce que probablement elles aiment se mettre des rails aux chiottes à la récré)
Cette année hein, après #metoo, après Beyonce, après Emma Watson, après des décennies de lutte féministe et contre les stéréotypes de genre.
Vous savez ce qui va vous achever ?
95% de l'équipe de la médiathèque est féminine.
Ca me fait penser a un mec que je connais, d'origine asiatique, né en France. Le mec est aussi chinois que moi.
Son surnom c'est La Chine. Il l'a tellement interiorisé qu'il se présente parfois comme ça a des inconnus. Pas avec son prénom.
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2307 Posté le 12/12/2019 à 20:09:45
Dans la même veine, Mouflette n'a pas le droit de jouer au foot dans la cour parce que ce petit con de S. a décidé que les filles avaient pas le droit.
Et le bonze aime avoir de temps en temps une petite tresse dans ses cheveux, et sa maîtresse l'appelle "mademoiselle Bonze"
Et le bonze aime avoir de temps en temps une petite tresse dans ses cheveux, et sa maîtresse l'appelle "mademoiselle Bonze"
Rifki
16830
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2308 Posté le 12/12/2019 à 20:27:02
Koalaman > ça me fait du bien de te lire.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
2309 Posté le 13/12/2019 à 00:45:55
Citation de Dr :
Exemple de changement d’opinion en ce qui me concerne :
Citation :parce qu'on est des males blancs cisgenres privilégiés d'occident, nous sommes tous fautifs
Allez! Je vais essayer de rester 1er degré jusqu'au bout de ma phrase ( Même si c'est dur! ).
Y a eu du sexisme de tout temps? OK, mais à chaque époque la perception de ça. Juger le sexisme des siècles passés équivaut à juger les conditions de travail des siècles passés, hors on fait pas vraiment ce genre de réflexions: Houlala! Y a eu tellement d'exploitation de l'homme par l'homme/la femme par l'homme/la femme par la femme/ l'homme par la femme/ Les enfants par l'homme/... ( je continue? )
Bon, dans les coins encore un peu marxistes, ça se dit mais ça ébranle plus grand-monde hein!? Voire même les exploités en redemandent!
Et pour autant je pense pas que le vieux mâle blanc de 50 ans soit intrinsèquement coupable par inconscience, inadvertance, voire par Nature... Cette essentialisation par genre/couleur/âge/privilège est aussi débile que les autres. ( Faut me dire si je me méprends mais ici, on serait plutôt contre toute essentialisation?)
C'est retirer à l' Individu sa compréhension personnelle du monde, sa conscience...
Je sens plutôt une débanalisation de la blague Bigaresque poilue, et ça me va très bien, ça m'a toujours sembler un truc de puceau en caserne qui pue des pieds!
Et quelques fois la blague est drôle, Sanatoniesque et je rie!
Désolé mais je m'en sens pas du tout coupable.
Après, les maladresses, si l'on en commet, elles sont donc involontaires? Bon alors, y a comme un genre de tolérance possible ( ça veut pas dire qu'on les ignore mais sauter dessus à chaque virgule, ça fatigue tout je trouve! )?
Remettre à sa place le Gros Beauf, je suis pour!
Se considérer tous comme tels de par notre genre/couleur/âge/privilèges ( supposés ): non.
Même petit beauf: non.
J'ai mon vécu comme chacun, sur CE plan j'ai la conscience très tranquille.
( Ouf! J'ai tenu!)
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2310 Posté le 13/12/2019 à 01:39:20
Citation :
Juger
coupable
coupable
tolérance
conscience très tranquille
Le but n’est pas du tout de savoir si monsieur B est coupable ou monsieur G acquitté.
Le but est de se rendre compte des phrases et des comportements déplacés, et d’essayer de ne plus les faire. Un des moyens de le faire, pas le seul, probablement pas le meilleur, c’est d’inverser les rôles. Est-ce qu’une femme parlant à un homme le dirait et ça nous paraîtrait banal ?
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 01:39:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte