Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 075 réponses
  • 103 participants
  • 124 058 vues
  • 79 followers
1 Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le premier post
2401
C’est pas parfait c’est sûr, mais pour l’époque c’était sacrément novateur et progressiste (en comparaison des autres BD).

C’est inégal selon les BD effectivement, mais pas tellement une question de progression chronologique : dès son apparition elle tire Valérian de plusieurs faux-pas, potentiellement mortels.

x
Hors sujet :
Des fois Mézières ou Christin reçoivent des coups de téléphone : « bonjour je m’appelle Laureline ! ». Étant donné qu’ils ont créé ce prénom, ça leur fait très plaisir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laureline

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valérian_et_Laureline

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:28:26 ]

2402
Citation :
Vous connaissez le test de Bechdel ?

Citation :
Le test repose sur trois critères :

- Il doit y avoir au moins deux femmes nommées dans l’œuvre ;
- qui parlent ensemble ;
- et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

Si l’œuvre vérifie ces trois critères, le test est dit réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines.

Spoiler : y'a pas beaucoup d'œuvre qui réussissent le test.


Je crois qu'on en avait parlé sur ce thread, pour rester dans SW qui est pas vraiment l'exemple d'une oeuvre patriarcale conservatrice et réactionnaire, sur les 11 films, seuls 2 répondent à ces critères, les opus VIII et IX, c'est assez ouf' en fait.
2403
Citation de Infierno :
Vous connaissez le test de Bechdel ?

Citation :
Le test repose sur trois critères :

- Il doit y avoir au moins deux femmes nommées dans l’œuvre ;
- qui parlent ensemble ;
- et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

Si l’œuvre vérifie ces trois critères, le test est dit réussi. Si ce n'est pas le cas, cela peut indiquer que l’œuvre est centrée sur des figures masculines.


Spoiler : y'a pas beaucoup d'œuvre qui réussissent le test.


Que penser des séries comme Mad Men?Malgré que le personnage principal sois un homme et que l'époque et le milieu soit ultra patriarcal.

C'est quand même une série qui parle beaucoup des femmes et de leur difficultés à s'épanouir/s'émanciper dans un monde où l'homme dirige absolument tout.
2404
Citation de Infierno :
Vous êtes en train de bien résumer le problème en fait, il faut réfléchir pour en trouver et on peut faire des listes. Les femmes c'est 50% de la population en fait, dans une société normale on ne devrait pas pouvoir faire de liste tellement il y aurait d'oeuvres répondant à ce critère.

Et surtout au delà des stats brutes, dans les BDs citées par jackbrelle par exemple est ce que ce sont des personnages féminins auxquels les femmes ont envie de s'identifier ou des personnages féminins tels que fantasmés par les hommes ?

Faudrait leur demander ( si elles passent par ici )?:-D
Je dirais que la plus part sont aussi sexy qu'émancipées de la coupe mâle.
Je crois que j'ose m'aventurer sur la pointe des orteils en marchant sur des oeufs de caille qu'un certain nombre de femmes aiment ces personnages, mais en tant que néo-réac, je peux me gourer.:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 11:43:11 ]

2405
Citation de gloglo125 :
Malheureusement JB, ce que tu cites se limite à la BD (très bonne sélection cependant ;) ) et comme la BD ne peut pas être considérée (malheureusement, entendons-nous bien) comme un média aussi développé que le ciné ou la TV, les personnages centraux féminins sont très nettement moins nombreux.

@Pouet: je connais très peu la BD , mais Laureline avait réellement une présence majeure dedans ? (et n'était pas juste une espèce de Pirlouit ?)

C'était à dessein.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

2406
Si on prend les Oscars comme moyen d'analyse ciné, ce qui serait pas débile vu l'importance planétaire du truc (osef qu'elle soit justifiée ou non sur le fond, dans le sens où cette influence est bien réelle factuellement), il y a eu 88 oscars remis au titre de la meilleure réalisation de film.
Sur ces 88 oscars, un seul a été remis à une femme, Katryn Bigelow.

2 conclusions possibles :
- les femmes ne savent pas faire un film.
- c'est juste incroyable qu'aucune femme ne soit récompensée (ce qui soulève d'autres questions plus nombreuses).
2407
Le test de bechdel ya pas mal de films dont le personnage principal (ou alors le personnage principal et demi) est féminin et qui a un rôle assez fort mais qui ne le remplissent pas. Genre Matrix, Alien, Sans Un Bruit, Gravity...

C'est un bon test mais a nuancer tout de meme.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

2408
Antigone, La Princesse de Clèves, Madame Bovary, L'Assomoir, Une vie, ...

Le club des cinq : la chef est une femme et il y a deux femmes sur cinq.
2409
Citation de youtou :
Si on prend les Oscars comme moyen d'analyse ciné, ce qui serait pas débile vu l'importance planétaire du truc (osef qu'elle soit justifiée ou non sur le fond, dans le sens où cette influence est bien réelle factuellement), il y a eu 88 oscars remis au titre de la meilleure réalisation de film.
Sur ces 88 oscars, un seul a été remis à une femme, Katryn Bigelow.

2 conclusions possibles :
- les femmes ne savent pas faire un film.
- c'est juste incroyable qu'aucune femme ne soit récompensée (ce qui soulève d'autres questions plus nombreuses).

Explication complémentaire: c'est plus difficile pour une femme de monter un projet de film (il faut beaucoup de pognon, donc la confiance de ceux qui en ont pour le lui avancer, etc.), donc déjà il y a moins de candidates au titre (ceci s'ajoutant à d'autres critères, dont de probables biais de jugement de la part de ceux qui décernent les prix)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2410
Là que j'y pense, je mate Z Nation ( série à zombie sur Netflix, top moumoute! ), au fil des épisode se dessine que le personnage-moteur/héro/qui porte tout sur les épaules/... est une femme ( noire d'ailleurs ). Et y a plusieurs nanas bien bien affirmés, bien dans leurs bottes de dézingueuses de zombies.
( Et ça passe haut la main le teste Bechrel!:bravo:)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 12:25:31 ]