Bingo, point macho !
- 3 077 réponses
- 103 participants
- 140 175 vues
- 76 followers

Will Zégal

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
celle là d'image m'agace assez bien aussi
Quand on lui demande pourquoi
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"
ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

samy dread

ces femmes sont tuées par des hommes parce qu'elles sont des femmes,
ce qui m'embête avec de genre de phrase qui est une généralisation, c'est que dire quand une femme tue un homme, ou qu'un homme tue un homme
Non je ne mettrai pas de pull

Dr Pouet

Super brillant oui :
En 2010, Iris Gaudin ouvrait un compte sur Twitter. Neuf ans plus tard, la jeune femme en parle encore comme on raconte un cauchemar vivace. « Je me suis retrouvée avec une horde de twittos anonymes qui ont commencé à m’attaquer en me traitant de salope, en faisant référence à mon physique, avec des détails intimes. » Elle pense alors immédiatement à Vincent Glad — qui lui jure que non. Elle l’a connu à l’école supérieure de journalisme de Lille, quelques années plus tôt. Ils viennent d’avoir une histoire et c’est alors lui qui lui a conseillé de s’inscrire sur Twitter. Et surtout parce qu’il est à ses yeux « le roi du réseau, à l’époque », fort de milliers d’abonnés. Capable donc, selon elle, d’orchestrer, avec ses soutiens, une campagne de harcèlement.
« Au téléphone, il m’a dit : “Attends Iris, je ne suis pas Internet.” Il niait. » Outre les attaques à travers des comptes anonymes, dont deux nommés @Foutlamerde et @jesuisunesalope, est adressé à Iris Gaudin un message d’accueil de la part du journaliste Alexandre Hervaud, où il invite @foutlamerde à « payer une bonne bière » à la jeune femme, avec en lien une photo de sexe féminin dans lequel est insérée une bière.
Iris Gaudin se dit certaine que son ancien camarade d’école était lié au harcèlement subi en 2010. Après l’avoir très longtemps nié, Vincent Glad a finalement admis auprès de 20Minutes.fr, mardi 12 février, avoir écrit une partie des messages du compte @Foutlamerde, auteur, pendant plusieurs années, de milliers de tweets insultants, autant adressés aux « loleurs » qu’à des personnages externes comme Iris Gaudin. « J’étais effectivement une des six ou sept personnes à avoir le mot de passe du compte. Je pense avoir posté 15 % à 20 % du contenu », a-t-il déclaré. Sans évoquer précisément s’il était derrière ceux visant Iris Gaudin. Contacté par Le Monde à ce sujet, Vincent Glad n’a pas souhaité s’exprimer.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/14/ligue-du-lol-aux-racines-d-une-affaire-de-harcelement-qui-secoue-les-medias-francais_5423560_3224.html
Exemple d’acharnement pur avec zéro mot d’esprit :
[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 19:23:51 ]

Will Zégal

Twitter a été fortement mis en cause pour ça il y a quelques années et a commencé à voir son audience sérieusement stagner (diminuer ? je ne sais plus).
Ils avaient alors fait une sorte de mea-culpa, disant notamment qu'ils n'avaient pas vraiment mesuré l'ampleur des désastres, mais aussi qu'ils étaient trop pris dans le travail sur leur croissance pour se préoccuper de ce genre de choses.
Je me rappelle d'un article qui relatait une étude menée en interne et qui avait conclu que ce qui avait conduit à cette cécité et ce jem'enfoutisme étaient l'extrême homogénéité de l'encadrement de Twitter : essentiellement des hommes blancs entre 30 et 40 ans. Pratiquement pas de femme, pratiquement pas de gens de couleurs, pratiquement pas de LGBT (ou pas déclarés), etc.

Dr Pouet

- conserver tout ce qui a été écrit, même si ça a été effacé,
- et être très coopératif avec des juges d.instruction qui leur demanderaient des infos.
Idem avec Facebook et autres.

Will Zégal

Sacrée série.
A propos de virilité, je recommande l'émission Les cheminsde la philosophie sur "Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes."

Djardin

Citation :ces femmes sont tuées par des hommes parce qu'elles sont des femmes,
ce qui m'embête avec de genre de phrase qui est une généralisation, c'est que dire quand une femme tue un homme, ou qu'un homme tue un homme
J'avais vu une féministe qui expliquait le truc :
si elles mettent "certains hommes", ceux qui sont vraiment visés ne se sentent pas visé et s'en foutent et ça n'a aucun intérêt.
Si elles mettent "tous les hommes", ceux qui sont vraiment visés se sentent enfin concerné, et les autres acceptent le truc.
En rajoutant que la généralisation ça englobe les coupables "actifs", mais aussi tous les témoins et complices "passifs".
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

samy dread

le problème de ce type de phrases c'est qu'elles nous font glisser ou font perdurer des formes d’essentialisation : les hommes sont violents est coupables parce que homme et les femmes victimes parce que femme
dans les liens entre psychologie et maladies physiques, pour l’hyperthyroïdie il est indiqué un manque d'expression de ce que l'on ressent profondément. Donc m'entendre dire que les hommes sont violents sans nuances, ben oui ça me fait chier et donc maintenant je le dis

Anonyme

Donc m'entendre dire que les hommes sont violents sans nuances, ben oui ça me fait chier
C’est le but. Ça me fait chier aussi, du coup ça me rend plus vigilant envers moi-meme et mes congeneres.

Anonyme

pour ceux qui ne sont pas visés et se sentent stigmatisés en tant qu'homme on fait quoi?
C’est le but. Ça me fait chier aussi, du coup ça me rend plus vigilant envers moi-meme et mes congeneres.

Marc Dutroux a une bite, Marc Dutroux est un violeur, 'gadez, tous ceux qu'ont une bite sont des violeurs, ok, ah pardon, allez, tous ceux qu'ont une bite sont potentiellement des violeurs... nonbstant et ceci dit, rappelez-vous de Marc Dutroux qu'a une bite et qu'est un violeur, et toi t'as une bite toi ?
Le proverbe dit : Quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage, moi je rajoute même s'il ne l'a pas. C'est bien plus simple pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 13:56:06 ]

Anonyme

Anonyme

mais pour ceux qui ne sont pas visés et se sentent stigmatisés en tant qu'homme on fait quoi?
Ba je sais pas, tu veux une caresse et un bisou pour t'aider à dormir parce que tu te sens ponctuellement stigmatisé en tant qu'homme qui n'a rien à se reprocher pendant que toutes les femmes continuent de s'en prendre indistinctement plein la gueule tout le temps de la part des hommes, du corps médical, des institutions, du monde du travail, de la société, de [etc] ?
Déso pour le ton pas très cool mais à un moment faut comprendre que le droit de chougner par ce qu'on se sent stigmatisé en tant qu'homme on l'a perdu y'a bien longtemps à force de fermage de gueule complaisant en fait.
[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 14:18:18 ]

Anonyme

samy dread

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 14:34:13 ]

samy dread

mais elles sont moins vigilantes quand elles l'appliquent aux hommes : les hommes sont violents.
Si c'est pour remplacer un problème par son symétrique, ne comptez pas sur moi pour fermer ma gueule dans mon coin

Anonyme

Je ne dis pas que c'est marrant ni agréable mais si on veut une société plus juste oui ça va passer par temporairement mettre de coté nos sensibilités personnelles de mec qui n'ont rien à se reprocher (là dessus aussi y'a à dire d'ailleurs, perso je ne mettrais pas ma bite à couper que je n'ai jamais été oppressant avec la moindre femme, malgré toute ma bonne éducation et mon absence de choses à me reprocher).
Le malaise qu'on peut ressentir il n'est que proportionnel à l'injustice qu'elles subissent.

le reverend

Je me sens pas victimisé ni en danger. Au pire (ou au mieux) ça m'aide à réfléchir pour pas etre trop connement sexiste, c'est pas inutile.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Javier Guante Hermoso

Vient un de ses collègues que je connais juste un peu, qui fait l'unanimité autour de sa communication très pertinente, délicate et à propos.
"ça fait quoi d'avoir une femme handicapée ? Tu vois ce que ça fait quand on tape trop fort dessus !"
Il s'est pris une pyramide de Neutral appuyés, il est vite passé à autre chose.

Anonyme

Push-Pull

Vient une de ses collègues que je connais juste un peu, qui fait l'unanimité autour de sa communication très pertinente, délicate et à propos.
"ça fait quoi d'avoir un mari handicapé ? Tu vois ce que ça fait quand on tape trop fort dessus !"

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Dr Pouet

Non mais franchement, ça vous gene au quotidien cette pseudo-stigmatisation des hommes.
Je me sens pas victimisé ni en danger. Au pire (ou au mieux) ça m'aide à réfléchir pour pas etre trop connement sexiste, c'est pas inutile.
+1
Je ne dis pas que c'est marrant ni agréable mais si on veut une société plus juste oui ça va passer par temporairement mettre de coté nos sensibilités personnelles de mec qui n'ont rien à se reprocher (là dessus aussi y'a à dire d'ailleurs, perso je ne mettrais pas ma bite à couper que je n'ai jamais été oppressant avec la moindre femme, malgré toute ma bonne éducation et mon absence de choses à me reprocher).
Voilà.
Au moment où je lis un « texte » qui met tous les hommes dans le même panier, je ressens les mêmes choses que Samy.
Mais d’un autre côté notre conditionnement social masculiniste est tel, que comme le dit Duch du ménage, c’est une pente savonneuse qui incite inconsciemment à mal se comporter. Pour changer tout ça, il est certainement bénéfique pour tout le monde de passer par ces profonds changements.
Bon j’espère que j’ai trouvé les bons mots.

Anonyme

samy dread

j'ai dit que c'était un peu du chouinage mais vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. je vais donc vous livrer le fond de ma pensée nauséabonde :
les écrits féministes ont pour but ultime d'améliorer la conditions de tout le monde, femme comme homme, c'est une action politique. Quand on a une parole (politique) qui a accès à diffusion augmentée (media), on doit faire preuve d'un minimum de rigueur et de cohérence. (je sais que ce n'est pas du tout à la mode).
donc il faut se méfier de l’essentialisation et de la naturalisation qui nous guettent très vite à cause d'un héritage culturel bien pourri. Donc pour en revenir aux écrits féministes, sur ce point y'a un net manque de rigueur qui nuit au propos.
quand j'étais étudiant je lisait fréquemment des revues où ces sujets étaient abordés et en étant en formation pour faire de la physique, j'appliquais un test de symétrie. Et avec ça je trouvais des incohérences dans le discours. Je vais prendre un exemple : J'ai souvent lu l’exemple des tortionnaires qui étaient toujours des hommes : chasse aux sorcières, inquisition, nazis, pinochet, guerre d'algérie. Il était bien pointé que les tortionnaires n'étaient que des hommes, jamais des femmes et que ce n'était pas un effet du hasard. Alors même qu'il était dit que l'essentialisation était un piège!
Puis abou ghraib a surgi et pour la première fois on a vu des tortionnaires femmes. Dans ces revues j'ai alors pu lire nombre de gens disant leur surprise de voir des femmes se livrer à ce genre de pratique.
comment ont-ils pu être surpris : précisément parce qu'on avait essentialisé les fonctions et les positions en disant qu'il ne fallait surtout pas faire ça. C'est la fonction de soldat qui fait le tortionnaire et pas le sexe, le cerveau humain est suffisamment plastique.
Et que dire de la femme à Jospin qui a pondu un bouquin où elle dit que si l'espèce humaine parle, c'est grâce aux femmes parce que les hommes sont trop cons. C'est bien ce qui est y dit (pas tout à fait sous cette forme) même si elle dit que ce n'est pour elle qu'une intuition. Face ce genre de propos débiles je ne vais pas l'accepter sous quelques prétextes que ce soit. on ne fait pas avancer une cause avec des gros trous de cohérence dans le discours
Et puis on ne peut pas d'un côté dire que les hommes doivent plus s'ouvrir à leur sensibilité et leur sensation réprimés par le patriarcat, puis dire 'Ta gueule' dès qu'un homme dit que des écrits le blesse, ça non plus ça n'est pas cohérent.
Et je ne mets pas ça en parallèle d'intensité par rapport à ce que subissent les femmes (d'autant plus que j'ai arrêté ces lectures donc effectivement dans l'espace public l'homme n'est pas stigmatisé, il faut quand même mettre son nez dans ce domaine pour trouver quelque perle)

Point-virgule

J'ai l'impression qu'on est dans une période où les hommes et les femmes se cherchent beaucoup, se redéfinissent, parfois se retrouvent aussi en concurrence, de façon plus ou moins consciente. Le féminisme n'est pas un bloc monolithique non plus (que ce soit au niveau de théories et des pratiques). J'ai aussi vu pas mal de machisme dans des milieux qui mettaient pourtant le féminisme en avant comme une valeur.
Ed : cross-post avec Samy.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 15:38:23 ]

Anonyme

En revanche ce gif n'a absolument rien à voir avec la conversation.
- < Liste des sujets
- Charte