Sujet Voitures, bagnoles et autres véhicules : avez-vous un avis vroum ?

Sujet de la discussion Voitures, bagnoles et autres véhicules : avez-vous un avis vroum ?
Il y a déjà des sujets sur ce sujet, mais ils me semblent plus spécifiques, et je crains donc d'y faire du hors-sujet. (et puis si celui-ci meurt au bout de 4 messages c'est pas grave non plus)

Concernant les voitures anciennes (pas toujours très anciennes), et leur retapage, il y a l'incontournable et désormais ultra-célèbre :
Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

Pour les réparations DIY :
Mécano-FANZINE

Sur le choix d'un modèle capable de trimballer demi-tonne de matos + zikos :
La voiture du musicien.

Et pour le choix d'un modèle plus personnel :
Aide dans le choix d'une nouvelle voiture...

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 13:25:09 ]

Vroum !

En ce moment je délaisse les F50, F458 et autres Lotus Elise pour me mettre aux F1 d'hier et d'aujourd'hui, et aux IndyCars.

- Avoir vu le film Rush m'a donné envie de piloter la Ferrari F1 de Nikki Lauda (Forza 5 la propose, mais aussi la Mac Laren de James Hunt ! bave).

Niveau sensations de conduite, ça ressemble étrangement à la F 50 GT de Forza 4 en fait : c'est super léger, ça rebondit de partout, ça monte à 15 000 tours minute et fait du bruit à péter les tympans, ça va pas super super vite (jamais plus de 310), et ça tord un poil du fion. J'ai battu absolument tous mes temps de cette catégorie, où y a pourtant les GT de compétitions récentes, ou les hypercars tunées genre Pagani.

- La Lotus E11, F1 modèle 2013 est chiante comme la mort à piloter. Ca se résume à ça : on accélère à fond, pis on freine à fond quand le virage arrive, qui est impossible à manquer même en y mettant de la mauvaise volonté. En revanche IRL ça doit envoyer vraiment beaucoup de G, en quelques secondes on passe de 300 à 50 puis de nouveau à 300 km/h.

- les IndyCars : baveC'est pour l'instant ce que je préfère sur Forza 5. Ca a la puissance d'une F1, l'accélération d'une Bugatti Veyron, mais la tenue de route d'une fiat punto diesel. la moindre erreur et on termine en steak haché option jus gluant.

C'est d'ailleurs marrant de constater que les différences entre muscle cars et voitures italiennes perdurent au plus haut niveau de compet' : tandis que les F1 ont un port de tête altier, les Indycars pètent à table et se mouchent à la polonaise.

J'ignore totalement quelle est la technologie utilisée, mais il parait certain que contrairement à la F1 y ait pas de freins en carbone. Là je suis en train d'en régler une (en fait toutes les indycars ont le même moteur et le même chassis) pour tenter de battre la Lotus F1.

J'y arrive pas encore, sauf sur l'ancien circuit du Mans et sa ligne droite de 10 km, et évidemment sur l'ovale d'indianapolis.

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 15:24:23 ]

Je n'ai jamais conduit de 4x4, je n'y connais rien, etc... donc je me pose des questions potentiellement naïves.

Est-ce que tous les 4x4 (ou du moins la plupart) sont équipés de différentiels à glissement limité, ou de différentiels blocables ?

Et
- si ce n'est pas le cas,
- dans l'hypothèse ou on en est au stade du patinage / un peu enlisé dans de la boue ou de la neige ; voire avec une roue dans le vide (au dessus d'un creux ou quasiment)
est-ce qu'un 4x4 sans DGL est moins efficace qu'un 2x4 avec DGL ou différentiel blocable ?

J'imagine bien qu'avant le patinage un 4x4 est justement moins propice au patinage parce-qu'il répartit mieux l'effort sur les 4 roues au lieu de 2, voire surtout 1 en virage. Mais une fois qu'on s'est fait surprendre, qu'est-ce qui est plus efficace ?

Bon c'est juste pour essayer de comprendre un peu. D'ailleurs j'ai bien lu la description du test faite par Youtou sur la Laguna avec 4 roues directrices qui s'avère plutôt plus efficace qu'un 4x4 en virage, mais ça renforce mes interrogations.
Je suis pas du tout calé en 4x4 mais a priori quand c'est un minimum bien foutu tu as des différentiels bloquables manuellement. Le problème d'un diff ouvert c'est qu'il transmet la puissance à la roue qui résiste le moins : sur un 4x4 ça serait désastreux, ça reviendrait à avoir une seule roue motrice aléatoire à la moindre perte d'adhérence :-D

Ce que je sais sur les diffs :
- absence de diff : les roues tournent toujours à la même vitesse l'une par rapport à l'autre, ça se fait plus depuis les années 20 sur les voitures de route
- ouvert : les deux roues reliées tournent quasi indépendamment, mais la puissance passe dans celle qui a le moins de résistance, donc d'adhérence (c'est ce que j'ai sur la Cortina, l'Alfa, et effectivement 90% des voitures en circulation)
- bloquable : présent que sur les tout-terrain, c'est un diff ouvert qu'on peut choisir de bloquer pour du franchissement (les deux roues de l'essieu tournent strictement à la même vitesse tout le temps)
- autobloquant : c'est un diff ouvert qui, au-delà d'une certaine différence de vitesses de rotation des roues, solidarise les deux roues et supprime effectivement le différentiel (présent sur les Alfa 2 litres des 70's notamment)
- diff à glissement limité : 2 types
- qui limite la différence de vitesses de rotation, et ne tolère par exemple que 25% et à partir de ce seuil la roue qui glisse n'aura pas toute la puissance mais une petite partie
- qui limite la différence de couple reçu, type Torsen d'Audi (ce que j'ai sur la Maserati) : il tolère une répartition par exemple de 50/50 jusqu'à 60/40 auquel cas il est dit comme taré à 66%.
- les nouvelles conneries électroniques, qui utilisent un diff ouvert et les freins pour créer une résistance artificielle et transmettre du couple à la roue qui glisse

Divers :
- Torsen = Torque Sensing, "sensible au couple". Sur la Maserati ça s'appelle Sensitork, je te fais pas un dessin :-D
- les DGL sont le top mais chauffent à l'utilisation et s'usent, en plus de coûter une blinde
- les autobloquants sont un peu brutaux, et il faut savoir quand il se déclenchent sinon zipzipzip sapin parce que ça fait passer de sur-virage à sous-virage instantanément
- les premières voitures avaient pas besoin de diff, les routes en terre permettaient le glissement d'une roue par rapport à l'autre en virage
- les Porsche 962 ou 956 n'avaient pas de diff, ils combattaient le sous-virage en bidouillant les pressions de pneus et l'aéro
- la McLaren MP4-12C n'a qu'un diff ouvert, parce que c'est ce qui reste le plus pur en conduite
- un diff peut servir à l'accélération et aussi au frein moteur, auquel cas c'est un 2-voies, parfois les deux sont réglables indépendamment
- toutes ces considérations n'ont strictement rien à voir avec la suspension genre essieu rigide ou indépendante
- voilà
- n'oubliez pas le guide

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

:bravo:
tu m'as rafraichi la mémoire.
Dans mes souvenirs les 4/4 étaient équipés d'un système pour passer en vitesses courtes afin d'améliorer les aptitudes au franchissement. C'était un levier à côté de la boîte de vitesse. Sur le RAV4 le système subsiste avec un bouton sur les tableau de bord.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 12:46:50 ]

tiens j'avais une tesla garée en bas de chez moi ce matin

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 13:58:29 ]

Merci au guide Tihouss !

Citation :

Ben oui, c'est bien ce que je me dis, mais ce qui m'intriguait c'est rarement mentionné dans la wikipédia :

Bon dans la version angliche de la Land Rover Defender ils parlent d'un "permanent four-wheel-drive system derived from the Range Rover, featuring a two-speed transfer gearbox with a lockable centre differential".

Le Mercedes classe G a 3 blocages de différentiels (automatiques j'imagine) :

Sur le Nissan Patrol :
Citation :
En 1988, Nissan sort une déclinaison du Patrol 160, le Patrol GR (pour Grand Raid). Le GR bénéficie, pour plus d'efficacité en tout-terrain, d'un blocage manuel de différentiel du pont arrière (en option sur les premières séries)

Cet article éclaircit des choses :

Notamment sur l'intégrale semi-permanente :
Citation :
Lorsque le véhicule détecte une différence de vitesse entre les roues avant et arrière, un visco-coupleur envoie une partie du couple sur le train de roues jusqu'ici inexploité.

Je le comprends comme ça : il n'y a pas de différentiel entre l'avant et l'arrière, mais une solidarisation par visco-coupleur envoie de la puissance au pont AV ou AR qui ne patine pas. C'est approximatif, donc pas top sur le sec (mais il ne s'y déclenche pas) et ça dépanne en cas de patinage.

Par contre sur la permanente, ça laisse un peu le mystère entier :
Citation :
le principe est que le véhicule possède un différentiel central avec une transmission qui répartit la motricité en permanence sur les quatre roues. Le rapport avant/arrière peut changer selon les conditions.

j'interprète ça comme :
- 1 différentiel avant/arrière
- 1 différentiel à l'avant entre gauche et droite
- 1 différentiel à l'arrière entre G et D

Mais si on ne s'en tient qu'à ça, il suffit qu'une roue soit dans le vide pour ne plus avancer. Donc il doit bien falloir du blocage ou glissement limité pour engager au moins une autre roue, voir plusieurs.

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 19:18:55 ]

Achetez une deux pattes, y'a que des vitesses courtes, 2 roues motrices permanentes ( :?!: ) et ça grimpe aux arbres.

:bravo2:

La boîte de transfert n'a pas réellement de rôle dans ce cas, elle sert juste à envoyer la puissance vers l'avant et l'arrière en sortie de boîte, et il suffit qu'elle ait 2 pignonneries différentes pour doubler le nombre de démultiplications possibles.

La transmission qui "répartit la motricité sur les 4 roues" c'est parler pour ne rien dire amha. :-D

Quant aux 4 roues motrices permanentes ou non, c'est juste la boîte de transfert qui peut désengager un arbre de transmission. Je crois que sur pas mal de 4x4 modernes c'est carrément les cardans qui se désengagent pour pas entraîner le différentiel et limiter la surconsommation :8O:

Citation de American :

Ha mais ce n'est pas du tout pour acheter, c'est juste pour comprendre, par curiosité technologique. Mais puisque tu le fais si justement remarquer, la 2CV 4x4 en reste une de curiosité technologique, avec ses 2 moteurs, un à l'avant et un à l'arrière ! :bravo:

Citation de tihouss :

Oui. Je crois que c'est juste pour la différencier de la transmission avec un unique visco-coupleur.

Citation :

Ha oui, ça doit notamment être le cas de ceux qui ont une sorte de bouton au niveau du moyeu, en plus d'une manette au niveau du levier de vitesse pour choisir en 2WD ou 4WD. C'était le cas du Daihastu Feroza / Rocky (un copain en avait eu un en Nouvelle-Calédonie).

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 23:11:24 ]