Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 44 498 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
671
Citation :
(beaucoup appartiendraient au fondateur de la marque North Face m'a t-elle dit)


Info exacte, à la mort du fondateur sa veuve a fait don de la propriété à l'état chilien ou elle a crée un parc (j'sais plus) mais avec des clauses restrictives... du genre pas d'industrie forestière ou minière pendant des décennies... l'état chilien n'en fait pas autant sur ses propres terres.
Une p'tite parenthèse écolo-dépressive ?
En googlant "algue toxique Chili" ça fait flipper. Il y a 20 ans il y avait un phénomène qui de mémoire s'appelait "Marea Roja", quand il y avait une alerte, dans toujours le grand sud, il était interdit de consommer poissons et mollusques, présence de toxines mortelles. L'exploitation du saumon, espèce non locale, à Chiloe ou dans les fjords de Patagonie est en train de tout détruire, et je ne parle pas des exploitations minières dans le grand sud, avec constructions de terminaux portuaires... Le résultat est juste une pure catastrophe écolo. Quant à l'exploitation forestière dans le sud, la Conaf (les eaux et forêts Chiliens) laisse souvent faire, l'état l'encourage au détriment des populations locales mais pour le bénéfice des multinationales du bois (classique). Au Cap Horn, exploitation du King Crab, Centolla en espagnol, un crabe géant, bon là c'est mieux contrôlé mais c'est pas le pied non plus.

Et je ne parle même pas du nord, de l'Atacama, disparition des nappes phréatiques pour l'industrie minière, pollutions, encore des constructions portuaires en plein désert côtier... La ville de Chuquimata, célèbre pour sa gigantesque mine de cuivre à ciel ouvert, a disparu engloutie par le terril de la mine. Photographiquement c'est magnifique, pour le reste... La population a été transférée à Calama... à 40 bornes. Mais Calama reste une des villes les plus riches du Chili, être mineur à Chuquimata était il y a encore quelques années un rêve pour beaucoup d'ouvriers chiliens. Mine nationalisée par Allende et jamais privatisée par Perrochet, la vache à lait du Chili. Peu importe que l'exploitation minière détruise tout, ça n'emmerde que les quelques ploucs locaux dont beaucoup sont Indiens... La Pachamama toussa, au Chili on s'en cogne un peu. Un petit polar de Roberto Ampuero "le rêveur de l'Atacama" explique bien tout ça, pollution, corruption, exploitation minière dans l'Atacama. Et c'est bien écrit, en plus...

Sinon le Chili est un pays extraordinaire... :-D
Et une des littératures les plus intéressantes d'Amérique Latine.

[ Dernière édition du message le 16/12/2017 à 09:43:21 ]

672
Suite...
Un petit tour sur le site des éditions Métailié... Sortie il y a quelques mois d'un nouveau Ramon Diaz Eterovic. Sur le problème écolo du nord Chili. C'est du polar mais très engagé le Ramon mais c'est excellent. J'adore. Ben voilà, j'ai trouvé mon cadeau de Noël.
La 4ème de couverture:
Citation :
Heredia, le détective privé des quartiers populaires de Santiago, vient de se décider à mettre fin à sa solitude de célibataire : il va enfin se marier – à reculons. C’est alors qu’Alfredo, son ami avocat, est retrouvé mort. Depuis peu, il avait été engagé par les habitants d’un village du nord du Chili, aux prises avec une exploitation minière polluante bien décidée à exproprier tout le monde.

Entouré de ses complices de toujours, Simenon, son chat et confident, Anselmo, le kiosquier turfiste, et la commissaire Doris qui aimerait tant trouver une place auprès de lui, Heredia découvre l’ampleur des problèmes environnementaux au Chili, et leurs dénouements souvent tragiques : soif de lucre des entreprises, contamination des sols, indulgence coupable des autorités, spoliation des paysans.

Heredia, c’est l’âme nostalgique d’un Santiago qui n’existe plus, les rêves brisés d’une génération sacrifiée, mais c’est aussi l’histoire chilienne revue et corrigée par un justicier mélancolique et intègre. Et toujours aussi allergique aux ordinateurs…



Ramon Diaz Eterovic, je recommande chaudement, et ceux qui connaissent et apprécient le Santiago popu des environs du Mapocho se régaleront encore plus. Je vais même pas attendre Noël... :bave:
673
Ma filleule et son mari sont partis en voyage de noce 3 mois entre le Pérou et la Bolivie.
Leur blog de voyage http://catsandquails.com

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

674
:bravo:
Je vais suivre ça.
675
hello
me voici de retour du Yucatan
c'était mon premier grand voyage en 2003 et m'avait laissé un souvenir impérissable
toujours un bonheur d'y retourner même si certaines choses ont un peu changé
indépendamment du séjour plage bronzette et farniente j'ai pu aller jusque EK Balam ainsi que je l'avais programmé
Ek Balam (le Jaguar étoilé ou le jaguar noir ou encore le protecteur de la nuit suivant les versions) est en fait une version réduite du site de Coba
tout n'a pas encore été dégagé de la jungle
le site se visite assez rapidemnt mais surtout très peu de touristes connaissent
ce qui fait que tout est accessible pour l'instant
j'ai pu grimper sur le temple près de l'entrée d'ou on a une vue imprenable sur l'acropolis (le palais du gouverneur) en face
puis après avoir traversé le site on peut donc monter jusqu'au sommet du palais ou on embrasse tout le site ainsi que la jungle environnante
à mi hauteur on a de magnifiques vues sur les façades

la porte d'entrée
2074041.jpg
la vue en hauteur de l'acropolis
2074049.jpg
les temples jumeaux
2074052.jpg
l'acropolis
2074060.jpg
la pyramide sud et les 2 temples jumeaux vu d'en haut de l'acropolis
2074071.jpg

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

676
677
le ciel s'était couvert cet après midi là mais pas plus mal car faire ce type d'exercice sous le cagnard c'est plus forcément recommandé à mon age

le site est super bien conservé
allez tant que j'ai de la connexion (car en ce moment SFR me prend bien la tête pour m'obliger à passer à la fibre chez eux allant jusqu'à me pourrir ma connexion ADSL pour me forcer la main :furieux:)


détails de la façade des pièces se trouvant à mi hauteur
2074341.jpg

2074342.jpg
x
Hors sujet :
vraiment bien cette fonction d'insertion d'image
bravo les devs :boire:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

678
679
Merci Strat pour ton retour de voyage. Exact Dr P. : Magnifique :bave:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

680
Merci Stratvinc. :bravo:
Les 2 photos de ton post 677, superbe travail de sculpeuture. Marrant, avec les sites mayas, à chaque cité on retrouve des points communs mais chacune a su développer son style, flagrant sur les bas reliefs. Ça ne ressemble en rien à ce que j'ai vu ailleurs, sur d'autres sites.
Je me répète mais si tu aimes les sites mayas, trouve des bouquins de Catherwood/Stephens et Désiré Charnay. Gravures, dessins et photos de ces sites au 19ème siècle.