Le Pub de l'Amérique Latine
- 1 117 réponses
- 45 participants
- 45 423 vues
- 30 followers
Anonyme
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.
stratvinc
maintenant il est clair que j'en ai fait moins que toi
mais un nouveau projet est en train de faire son chemin dans ma tête
j'en reparlerai
pour les auteurs que tu cites je vais chercher car effectivement j'ai découvert cette culture en 2003 et depuis elle me fascine
et c'est bizarre ça ne m'a pas fait la même chose avec les Incas
sinon vu qu'on avait fait plus de 300 bornes pour aller jusqu’à Ek Balam la matinée a été consacrée à la réserve naturelle de Rio Lagartos au nord du Yucatan sur le golfe du Mexique en petit bateau à moteur
là se trouvent les salines avec leurs bassins de couleur rose ainsi que des montagnes de sel que l'on aperçoit au fond
pour les ignares rencontre avec Pink Floyd
(bon j'suis pas fier de moi )
un sanctuaire pour les flamands roses entre autre mais pas que
quand je pense qu'on a fait la floride en airboat ainsi que les bayous cet été en ayant juste entr'aperçu quelques gators et là à moins de 2 mètres du bateau tranquille
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
Anonyme
Puisque tu es passionné par les Mayas, chose rare je vais te conseiller un roman historique. Genre que je goûte très peu, souvent l'indigence de l'auteur est masquée par des recherches ultra pointues (merci les nègres) pour en foutre plein la vue...
En 1511, échouage d'un bateau sur les côtes du Yucatan (8 ans avant l'arrivée de Cortès), 2 espagnols sont laissés en vie par les Mayas, Guerrero et Aguilar. L'expédition de Cortès sera la troisième sur ces côtes, et la première à réussir. Lors de cette expédition, il est avéré que les Mayas repoussaient les espagnols aux cris de "Castilan"... Donc 1519, Cortès retrouve Aguilar qui lui sert d'interprète, facile d'envahir un pays quand on a un interprète dés qu'on débarque. Quant à Guerrero il reste avec les Mayas dont il a épousé non seulement une fille mais la culture. Les Espagnols ont toujours considéré qu'il a été le principal obstacle à une conquête "facile" du Yucatan, mettant en garde les nouveaux "siens" contre le danger représenté par les espagnols.
Guerrero a passé la fin de sa vie à combattre les espagnols. Ces derniers l'ont toujours considéré comme le traître absolu, et les mexicains comme le père du métissage:
De la bonne littérature, une façon originale d'imaginer ce personnage hors du commun. J'ai été très touché par ce bouquin.
En plus classique, aux éditions des Belles Lettres, "les relations des choses du Yucatan" de Diego de Landa. De Landa, prêtre, avant de se livrer à un autodafé total des oeuvres et codex mayas, il avait pris soin de se pencher sur leurs écriture et culture.
Dans le même genre:
C'est pas mal, aux côtés des Cortès, Gomara et Bernal Diaz (qui ne feraient qu'un ou presque ?) d'autres témoignages, assez connus dans la lignée des Motolinia, Sahagun, Las Casas, et bien d'autres moins connus pour les plus récents.
Quoiqu'on pense de la conquête espagnole, les témoignages d'époque sur les civilisations Maya et Aztèque sont de première bourre, aujourd'hui capitaux d'un point de vue ethnologique et historique. Ces "braves" conquistadores et prêtres témoignaient pour tirer un meilleur profit de leurs aventures ou pour mieux "extirper l'idolâtrie" de la population locale et imposer le christianisme...
On veut encore des photos...
stratvinc
bon sur 15 jours je n'ai pas pu resister au plaisir de revoir Coba
j'avais déjà pris une claque la première fois et ça va à part le "portail d'entrée" au site genre jurassic park il na pas été trop dénaturé
par contre au niveau des guides c'est service minimum
on emmène voir les premières constructions près de l'entrée
quelques renseignements succints puis démerdez vous
moi qui connaissais déjà perso ça me va très bien comme ça
la pyramide principale est à 2kms
tout le monde se fait conduire en pousse pousse alors qu'à pied on passe devant de magnifiques édifices
c'est évidemment la deuxième solution que j'ai retenu
la ballade est super sympa
ici le terrain de jeu de balle avec son anneau
on voit la jungle qui a repris possession des pierres
et à l'arrivée on se fait la pyramide
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Anonyme
Sérieusement, si vous voulez commencer à vous intéresser à ces sujets, j'ai 5 ou 6 bouquins parfaitement accessibles aux néophytes, je l'ai été, qui sont scientifiquement irréprochables et qui en plus se lisent comme des romans de très bonne tenue littéraire..
stratvinc
la deuxième semaine pas une goutte mais une baisse des températures surtout sensible en matinée et en soirée
c'était top tout le monde s’agglutinait dans la grande salle de resto et nous on mangeait dehors tranquillou au calme avec juste un petit polo en plus
par contre durant la journée no soucis
les moustiques à cette période on n'a pas été embété
bon on pulvérisait bien un peu de répulsif quand on était sur les sites mais aucune piqûre en 15 jours
ailleurs je ne peux pas juger mais décembre est la période idéale au Yucatan
des températures idéales pour la plage et les ballades, fin de la saison des pluies et des paysages luxuriants
ainsi que je vous en avais parlé je voulais aller au Guatemala
cela ne se fera pas dans l’immédiat pour des raisons sécuritaires et budgétaires
on voulait partir à deux avec guide et chauffeur personnalisé mais le devis était trop chaud
par contre on va commencer à se renseigner pour faire Mexico et passer par quelque sites mayas vers Palenque avec peut être un détour par Tikal
on va se rapprocher de nos agences et s'il faut mettre un peu d'eau dans notre vin on acceptera la version mini van jusqu’à 10 personnes max si cela fait baisser le prix
tout ça pour Décembre prochain
bon ce n'est qu'un projet mais il est déjà solidement ancré dans la tête de Stratounette
stratvinc
Tulum
esthétiquement l'un des plus beaux
mais également usine à touristes du coup a perdu de son authenticité
c'était pas loin de Playacar ou était notre hotel et on avait bien choisi le jour et l'heure
(bon on l'avait pas fait exprès )
pas trop de monde
on n'est pas resté avec le guide
ce qui m'a permis de ramener quelques belles images
et sur le chemin du retour nous avons assisté aux ébats d'un jeune couple
El Migo
Le Salvador s'apprête à faire de même.
Sont forts ces Américains, z'ont du mettre le paquet ...
L’initiative pourrait toutefois avoir un prix pour le Guatemala, premier exportateur mondial de cardamome: les pays arabes sont aussi ses premiers clients, a averti lundi l’ex-président Eduardo Stein, rappelant que son prédécesseur Ramiro de León Carpio (1993-1996) avait pris la même décision avant de reculer devant la fermeture des marchés des pays islamiques
Quoique le marché de la cardamome... ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 16:06:14 ]
Anonyme
Pour l'histoire de Jerusalem, pas surpris, Trump leur a demandé, ils ont dit oui...
Le Japon a aussi bien compris le truc avec eux, il construit quelques ponts miteux, 2 hopitaux minables au Nicaragua au nom de l'indéfectible amitié Nippono-nicaraguayenne (on ne rigole pas) et hop à l'ONU ou à une quelconque autre réunion internationale on vote joyeusement pour la poursuite de la chasse à la baleine. Et on offre des licences de pêche royales... Et ainsi de suite. Affligeant. Alors quand c'est le gros voisin du nord qui cause. J'imagine la gueule de l'ambassade du Guatemala en Israel... 2 pelés dans un 2 pièces qui s'emmerdent à longueur d'année.
Stratvinc, ah Tulum... en 95 y'avait personne, pas de vrais hôtels, juste des cabanas sur la plage tenues par "Don" Armando... chef local du PRI, qui trônait derrière la caisse de son resto, à compter en bavant les biftons lâchés par les gringos en goguette. Je me suis promené dans les ruines en passant par la "falaise".
Mais y'a du potentiel par là, je serais narco avec un gros paquet de $$$$ à blanchir... comment que j'y ferais pousser des resorts avec piscine...
Souvenirs de Tulum:
A Tulum, y'avait de bonnes spécialités locales, en dehors du poisson... des trucs à rouler, toussa... résultat, la photo des cabanas... elle aurait été aussi bien si j'avais pas été allongé par terre, mais 2 heures du mat', un 25 décembre, hein...
[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 19:17:10 ]
stratvinc
le premier site visité en 2003 pour ma part
en ai pris plein les yeux
mais sur les 5 jours suivants ce fut le feu d'artifice
Coba - Chichen Itza (pas encore dysney world à l'époque)
les mangroves de Rio célestun
puis Uxmal et Kabah
les photos sont de novembre 2003
j'ai fêté mes 42 balais là bas
- < Liste des sujets
- Charte