Les D.A.W. et l'ecologie
- 5 991 réponses
- 79 participants
- 231 560 vues
- 63 followers
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2014 à 21:52:08Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :
www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?
Voici un lien a lire avec attention :
www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/
Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?
"Lourd c'est mieux, tu peux toujours taper avec quand ça marche plus"
Anonyme
65640
2501 Posté le 25/01/2017 à 10:59:58
Citation :
verdict de la science
genre t'as le profil du mec qui accepte une démarche scientifique qui infirmerait ses propos, et qui ne se mettrait pas à hurler au complot ?
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2502 Posté le 25/01/2017 à 15:35:47
1 point pour la science dont le verdict sur les ondes ne m'arrange pas forcément. Quoique certaines etudes independantes...
Si les anciens composants sont en silicium c'est un des materiaux les plus abondants sur terre et sous forme déjà (presque) pure. Si les cms sont à base de terre rares l'extraction est souvent source de déforestation, rejets radioactifs, etc... Je crois qu'en moyenne il faut retourner une tonne de terre pour 1kg de minerais, ce qui nécessite beaucoup d'energie. Le reste de la transformation nécessite souvent encore beaucoup d'energie, d'eau et de produits chimiques.
Pour ce qui est d'analo/numérique j'avoue que ce post m'a appris que c'est pas aussi simple que je pensais puisqu'il y a de l'analo en smd. Mais après je pense que si un osc ou filtre d'akai est mort on doit pouvoir bricoler osc et filtres de moog ou waldorf non ? Alors que si la micro-proc sonore d'une mc-505 deconne je pense pas qu'on puisse mettre autre chose que strictement identique.
Bon ensuite pour moi le numérique est pur gaspillage car inaudible mais ça c'est une question de gout qui dérive sur du hors sujet. Enfin toujours est il qu'a volume équivalent sur le vu mètre une source analo me donne une impression sonore bien plus forte. En numérique je remarque même que j'ai déjà mal aux oreilles si je pousse assez pour "vibrer" alors que c'est pas le cas en analo. Que ce soit une boucle acid ou une k7 de klf
Et a propos de smd je serais curieux de voir le lien d'un constructeur et ses tarifs ? Car lors du bug de l'iphone donné par mon père le réparateur m'avait dit "laisse tomber ça va couter 3 fois l'appareil" mais moi je pense que c'était plutôt une obs prog logicielle (ça appuyait décalé sur l'ecran) après que je m'ai enregistré au même nom de famille que mon père. Et pour celui que j'ai en ce moment idem,pour une simple soudure de prise usb le vendeur m'a dit "trop cher" et là c'était obs prog materielle car il y avait largement la place pour mettre 4 pattes au lieu de 2 et ça aurait tenu 10 ans de plus...
Si les anciens composants sont en silicium c'est un des materiaux les plus abondants sur terre et sous forme déjà (presque) pure. Si les cms sont à base de terre rares l'extraction est souvent source de déforestation, rejets radioactifs, etc... Je crois qu'en moyenne il faut retourner une tonne de terre pour 1kg de minerais, ce qui nécessite beaucoup d'energie. Le reste de la transformation nécessite souvent encore beaucoup d'energie, d'eau et de produits chimiques.
Pour ce qui est d'analo/numérique j'avoue que ce post m'a appris que c'est pas aussi simple que je pensais puisqu'il y a de l'analo en smd. Mais après je pense que si un osc ou filtre d'akai est mort on doit pouvoir bricoler osc et filtres de moog ou waldorf non ? Alors que si la micro-proc sonore d'une mc-505 deconne je pense pas qu'on puisse mettre autre chose que strictement identique.
Bon ensuite pour moi le numérique est pur gaspillage car inaudible mais ça c'est une question de gout qui dérive sur du hors sujet. Enfin toujours est il qu'a volume équivalent sur le vu mètre une source analo me donne une impression sonore bien plus forte. En numérique je remarque même que j'ai déjà mal aux oreilles si je pousse assez pour "vibrer" alors que c'est pas le cas en analo. Que ce soit une boucle acid ou une k7 de klf
Et a propos de smd je serais curieux de voir le lien d'un constructeur et ses tarifs ? Car lors du bug de l'iphone donné par mon père le réparateur m'avait dit "laisse tomber ça va couter 3 fois l'appareil" mais moi je pense que c'était plutôt une obs prog logicielle (ça appuyait décalé sur l'ecran) après que je m'ai enregistré au même nom de famille que mon père. Et pour celui que j'ai en ce moment idem,pour une simple soudure de prise usb le vendeur m'a dit "trop cher" et là c'était obs prog materielle car il y avait largement la place pour mettre 4 pattes au lieu de 2 et ça aurait tenu 10 ans de plus...
Anonyme
30851
2503 Posté le 25/01/2017 à 15:38:04
Citation :
Pour ce dernier points ça peut se faire mais très peu de chances que ça marche. Pour le reste oui totalement.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2504 Posté le 25/01/2017 à 18:59:32
Citation :
Si les anciens composants sont en silicium c'est un des materiaux les plus abondants sur terre et sous forme déjà (presque) pure. Si les cms sont à base de terre rares
Ça me semble bizarre. D'où tiens-tu que dans les CMS le silicium serait remplacé par des terres rares ?
Pour moi dans les deux cas le substrat est en silicium (parfois en AsGa, pour les hautes fréquences), avec quelques autres atomes pour faire les dopages N et P. Les produits pour faire ces dopages sont généralement hyper toxiques. Mais de toute façon ce sont les mêmes "puces" qui sont à l'intérieur des composants traversants et des CMS. Seul leur boitier et connectique changent.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2505 Posté le 25/01/2017 à 19:21:10
Et de toute façon, le terme "terres rares" est historique, ce n'est pas de la terre et ce n'est pas toujours rare ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare#Premi.C3.A8res_d.C3.A9couvertes_et_appellation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare#Premi.C3.A8res_d.C3.A9couvertes_et_appellation
Citation de Wiki :
Ces métaux sont, contrairement à ce que suggère leur appellation, assez répandus dans l'écorce terrestre, à l'égal de certains métaux usuels.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2506 Posté le 26/01/2017 à 10:09:50
Oui mais moi je veux une source assez "sûre" pour être convaincu !
Anonyme
30851
2507 Posté le 26/01/2017 à 10:14:34
Tu veux savoir quoi exactement ? En ce qui concerne l'utilisation des métaux lourds ut peux te référer à la norme ROHS tous les produits électroniques grand public et professionnels sont concernés par cette norme (il y a quelques exceptions pour des cas très particuliers qu'on ne rencontre pas dans la vie de tous les jours, et uniquement dans des secteurs d'activités spéciaux dans le monde professionel)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2508 Posté le 26/01/2017 à 11:20:03
Citation de daril :
Oui mais moi je veux une source assez "sûre" pour être convaincu !
Ben quelle est ta source qui te fait dire que pour les transistors et puces dans des CMS, le silicium est remplacé par des terres rares ?
daril
1422
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2509 Posté le 26/01/2017 à 16:11:15
Je la cherche justement.
La norme roar concerne le produit fini, pas l'extraction du neodyme ou du coltan ni la transformation !
La norme roar concerne le produit fini, pas l'extraction du neodyme ou du coltan ni la transformation !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2510 Posté le 26/01/2017 à 16:34:02
Sans plus d'infos, je pense qu'il y a erreur, et que rien ne change à part l'emballage, entre un composant traversant etun CMS. Dans les deux cas c'est un substrat de silicium, avec des produits en plus pour faire les dopages N et P.
- < Liste des sujets
- Charte