Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?

  • 750 réponses
  • 46 participants
  • 26 978 vues
  • 69 followers
81 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/09/15
1 Posté le le 13/09/2014 à 11:41 Sondage Clos
Que pensez vous des DJ ?
  • 1 Ce ne sont que des passeurs de disques qui piquent le boulot des musiciens. (46 - 57%)
  • 2 Ce sont des musiciens comme les autres. (35 - 43%)
Sondage réalisé du 13/09/2014 au 08/09/2015 - 81 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Que pensez vous des DJ ?
Un petit sondage sur les dj.
Cette idée m'est venue sur un autre forum AF et ça m'a rappelé une discussion que j'avais eue avec le bassiste ( professionnel) qui joue de temps à autres avec le groupe dans lequel je suis.
Le copain bassiste avait donc trouvé un plan (payé bien sur puisque c'est avec ça qu'il bouffe dans une soirée privée.)
Je lui ai demandé le montant du cachet par musicien ( ils étaient cinq ce soir là ) et il m'a répondu que c'était ( je crois me souvenir ) centaine cinquante euros.
"Ouais pas si mal mais tout de même pas terrible pour 4 heures de prestation + installation + désinstallation etc.." que je lui ai répondu.
Ben , m'a-t-il dit, il ne fallait pas que le budget total dépasse ce que demandait un DJ pour animer la soirée à lui tout seul.
J'ai senti chez mon pote Daniel une haine (contrôlée mais réelle :) ) vis à vis des DJ qui pour lui ne connaissent pas grand chose à la musique et se permettent de demander cinq fois le cachet d'un intermittent du spectacle - musicien.
Et je ne suis pas loin de penser comme lui.

Si vous avez un avis là dessus...

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 11:46:51 ]

Afficher le premier post
671
Citation de Will :
Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un - forum Le Pub des Gentlemen - Audiofanzine
Ça date juste de 2004 icon_facepalm.gif

OSE, tu pourrais nous dire dans quelle maison de retraite tu es histoire qu'on demande à la direction de t'enlever la connexion internet ?


Ce serait moi qui avait dit ça ?
Merci de t'intéresser autant à moi si c'est le cas.
Très honoré de compter aussi un admin parmi mes ennemis et détracteurs. ( surtout quand il n'a pas lu "la charte du pub " dont j'ai pris connaissance il y a peu.
Je suis tout de même très touché par tant d'intérêt, voire de passion !
Sinon je ne suis plus dans une maison de retraite depuis longtemps ....malheureusement.
J'envoie mes messages directement du smartpho ne de St Pierre. Il me le prête gentiment de temps en temps. ( faut dire que ça lui coûte rien, il a une connexion illimitée. Mais tout de même, c'est sympa de sa part. )
Allez faut que je lui rende.
Amuse toi bien Will Zegal.
Et, merci encore !
672
C'est bien, tu confirmes l'impression que tu laissais déjà : tout ce qui t'intéresse, c'est qu'on s'intéresse à toi.

Passionnant.

Ou triste, au choix.
673
pathétique je dirais

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

674

les OSEs connent tout.

675
Citation de Will :
C'est bien, tu confirmes l'impression que tu laissais déjà : tout ce qui t'intéresse, c'est qu'on s'intéresse à toi.

Passionnant.

Ou triste, au choix.


Ce qui est affligeant c'est que des gens qui sont supposés s’intéresser à quelque chose de beau, de grand, de haut : "la musique", ne sont pas en mesure, comme toi par exemple, de comprendre les choses au delà du 1er degré.

Bon.

Alors je vais te parler au 1er degré : ce que tu penses de moi, je m'en tape.
Qu'on parle de moi, non seulement je m'en fous comme de mon premier slip emais même j'évite de lire les conneries qui circulent et que j'entre aperçois parfois par hasard.

Tu comprends bien ce que je dis "Will Zegal" ou il faut que je t'explique mieux encore ?
Tu veux peut-être venir me voir à Grasse pour que je te l'explique de vive voix ? En toute sérénité bien sur !

Ceci dit puisque tu t’intéresses tellement à moi et que tu a donc pas grand chose d'autre à faire dans ta journée, je t'informe pour tes archives, qu'hier on a fait une bonne bouffe avec mes potes musiciens du groupe OSE.
C'était bien sympa. On a bien bouffé ( végé et oui en plus je suis végé , c'est encore plus grave ! )
Ensuite on a répété environ 3 heures comme d'hab.
On s'est bien éclatés à 6 et avec un djembé aussi.

Je te raconte ça parce que tout ça soulève en moi une interrogation : comment se fait-il qu'il y ait une telle concentration d'abrutis sur ce site ou en tout cas dans cette section de forums "pubs" alors que la plupart du temps les musiciens avec qui j'ai affaire sont des gens sympathiques et intelligents ?

Je sais bien que tout le monde ne s'exprime pas ici y compris ceux qui majoritairement ont "voté" sur ce sondage pour dire que les DJs n'étaient pas des musiciens ( ce que disait d'ailleurs David Guetta dans une interview, je crois me souvenir ) .
Mais tout de même.
Va savoir Charles.
J'ai du tomber sur un nid.

Allez, c'est bon, tu m'as gavé, Will Zegal.

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 14:41:41 ]

676
Citation :
'faut piger le sens du rythme pour être (bon) musicien

oui mais pas que...

Sans compter que le sens du rythme est hautement facilité avec les autowarps, le grid et les tempo mapping des STANs et soft actuels...

Donc créer un pattern 4/4 de drums en MIDI sur une séquence qui est déjà callée et avec le tempo déjà placé, ca ne relève pas du sens du rythme mais tout simplement des mathématiques de base (niveau CE)

Je ne veut rien enlever au talent de certains DJ's mais quand j'écoute certaine "production" de DJ, je regrette mais le seul effort qu'ils ont fait est de lire le manuel d'ableton live, de reason OU de traktor ainsi que celui d'un synthé genre massive ou omnisphère.

tout le reste, c'est de la programmation de séquence MIDI, du Warping, stretching, (toujours callé sur un grid),... et de la programmation d'effets.

Certains traitements des son sont parfois très créatif et interessant mais de la à dire que ce sont des musiciens,...

C'est impossible de mettre tous les DJ's "producteurs" dans le même panier, il y'a parmis eux d'excellents musiciens, mais je qualifierais les autres d' artistes, de mixeurs ou de sound designers.

J'entendais encore un morveaux l'autre fois me dire que les mecs qui ont inventés la dubstep ou "créer" un nouveau style de pattern parce qu'ils ont fait passé le coup de snare sur le temps 3 plutot que sur le 2... Namého :oops2: .Le halftime ca existe depuis que la musique existe et c'est utilisé à foison dans plein d'autres styles. Ce qui est "rythmiquement complexe" pour un DJ ne l'est peut-être pas forcément pour un musicien instrumentiste.
677
Ca fait quoi, trois fois que tu claques la porte depuis la semaine dernière ?
Tu fais de la politique ?
678
Ca sent le guacamole... Ou la morille...
679
Citation :
comment se fait-il qu'il y ait une telle concentration d'abrutis sur ce site ou en tout cas dans cette section de forums "pubs" alors que la plupart du temps les musiciens avec qui j'ai affaire sont des gens sympathiques et intelligents ?

tu n'as reçu qu'un reflet de ce que tu as envoyé.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

680
Tu n'as toujours pas compris que ton sondage c'était de la merde? Que tu orientais dès le départ le débat en accolant "qui piquent le boulot des musiciens". Et en écrivant ce "que" péjoratif devant "passeurs de disques". Forcément avec autant de perches tendues, les abrutis ont débarqué en nombre pour se foutre de ta gueule.
En passant, le taux d'abrutis a fortement augmenté depuis que tu as débarqué sur le Pub.

[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 14:50:06 ]