Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu fais du rap quand…

• 433 réponses
  • 105 participants
  • 52 457 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu fais du rap quand…
Tu sais que tu fais du rap quand…
Le rap, c’est toute ta vie. Que tu sois assis tranquillement sur ton lit, dans les transports en commun ou sur les toilettes, tu es toujours en train d’écrire ta prochaine rime. Tu sais que tu fais du rap quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
Et parmi les disques qui on fait danser les gens ces 20-25 dernières années, t'en à quand même pas mal qui sont issus de l'univers du Rap.

oui, mais ca c'est un tout autre débat... C'est Mac DO et Pizza Hut qui ont les meilleurs ventes dans la restauration... ca n'en fait pas de la grande cuisine pour autant!

212
Citation de indyye :
Citation :
D'un autre côté sur ce topic on a pu lire des gens dire honnêtement que "le rap ce n'est pas de la musique"...
Effectivement, honnêtement...on ne peut que le reconnaître.

Disons que dans le rap,les sons sont agencé sans aucune connaissance, ni l'harmonie,ni les gammes,ni les accords avec des ryhtmes plus que basique,ces derniers étant joué par des machines et non des musiciens,donc sans aucun feeling de jeu.Et bien sur sans le feeling du musicien puisqu'ils sont bien inccapable de jouer d'un instrument de musique. Alors comment peut on faire dans ce cas de la musique un minimum sérieuse et correcte sans un minimum de base ?
Ben figurez vous que c'est possible,et cette musique s'appelle le rap.
Donc effectivement et très honnêtement,le rap n'est pas de la musique,mais des sons et des rythmes très mal agencés.

Citation :
C'est dommage le manque d'ouverture de certain. Ils lisent "RAP" et directement ils disent "ce n'est pas de la musique". Je pense qu'aujourd'hui le "rap" est bien plus créatif que le "rock" et a un impact culturel plus important.

:mdr::mdr::mdr::bravo:
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie,c'est à rire ou à pleurer,c'est selon...
Le rap est très créatif effectivement,ça a fait tourner le lait d'une vache normande,c'est dire... les cd de rap sont au top pour caler les meubles,mais rien que pour ça alors.

Citation :

Punaise mais on a aussi reconnu que le blues se résumait à 3 accords et pourtant je ne suis pas venu faire "Haaan nan le blues c'est vachement créatif...".

Oui le blues est très simple d'un point de vue harmonique,la différence avec le rap,c'est qu'il y a de très bon instrumentiste dans le blues,certains ont du travailler énormément pour atteindre un tel niveau sur leurs instruments respectif,ce qui n'est bien sur pas le cas du rap.

J'ai un groupe de rap :

Oui un groupe, avec des instrumentistes. Et je connais l'harmonie. Et les 2 rappeurs de mon groupe sont ouverts d'esprit et écoutent certainement plus de styles de musique différents que toi. Utiliser des samples n'empêche pas d'utiliser de vrais instruments dans la compo.
J'aime le rap parce que ça groove, que les lignes de basse sont plus intéressantes que dans beaucoup de styles, et pour d'autres raisons.
J'aime Zappa parce que c'est barré et musicalement génial, j'aime le métal parce que blablabla etc...
bref j'aime tous les styles pour plein de raisons inhérentes à chaque style, pour des choses qu'on ne retrouve pas forcément d'une musique à l'autre, et j'ai des groupes dans pas mal de styles qui n'ont rien à voir, bref...

c'est hallucinant de lire ce genre de propos d'un mec qui n'y connait rien et qui a la condescendance (en plus de l'ignorance) de dire que le rap est une succession de sons mal agencés, faut savoir mettre les préjugés de côté et se renseigner un minimum avant d'être aussi radical.

Le trip-hop utilise abondamment les samples, est-ce que pour autant tu en tires la même conclusion ?

bref, sinon c'était assez marrant ces clichés, pourquoi pas un dossier sur le trip-hop tient justement ?
ou la musique dodécaphonique ? :bravo:
213
Sympa l'extrait de kartel tolosa! par contre, ya tellement de sub (entre 25 et 50Hz) que le reste du spectre donne l'impression d'être Adynamique! :8O:
avec un petit coupe bas à 50hz, c'est tout de suite mieux :-D
214

Pareil pour moi...

Je joue des percussions et de la batterie depuis l'âge de 5 ans (j'en ai 26) et j'adore écrire et composé depuis plus de 10ans. N'ayant malheureusement pas hérité d'une voix incroyable pour chanter, je me suis donc dirigé vers le rap. Aujourd'hui je suis accompagné sur scène par 4 musiciens, tous issus principalement d'haute école de jazz. Les compositions ne sont forcément pas aussi complexe que certains autres style de musique car il faut garder de la place pour la voix et le texte mais je serais vraiment surpris que l'un ou l'autre puisse dire qu'il ne s'agit pas de musique...

Même un petit morceau en 6/8 pour les plus récalcitrant icon_wink.gif

215
Citation :
c'est hallucinant de lire ce genre de propos d'un mec qui n'y connait rien et qui a la condescendance (en plus de l'ignorance) de dire que le rap est une succession de sons mal agencés

Dans le topic sur le Jazz, on disait qu'être jazzmen, ça revenait à ne jamais tomber sur les temps. Et avec une vidéo bien sentie de Chick Corea. Ça n'a choqué personne, même si on a sympathiquement dit après que ce n'était pas forcément le cas de tous les groupes, et qu'au contraire certains batteur de jazz étaient réguliers comme des horloges, d'où la digression sur Whiplash, etc.

Dans le topic sur le blues, on a dit que les bluesmen sortaient de tôle après avoir tué leur chien qui a quitté leur femme. Personne n'a pris ça au premier degré.

Dans le topic sur les batteurs, on a dit que ce n'étaient pas des musiciens. Tout le monde a compris du premier coup que ce n'était pas une vérité universelle. Un gag quoi.

Pareil pour les bassistes ou le métal: on a balancé plein de vacheries, de gros clichés, ça a été compris comme tel. Et puis on a discuté au milieu de trucs moins clichés, sans ressentir le besoin d'utiliser un ton outré pour "rétablir une vérité". Chaque lecteur des forum est suffisamment intelligent pour faire la part des choses, entre la grosse farce et le plus sérieux.

Par contre, dans le topic sur le rap comme dans celui sur le rock progressif, y'a une floppée de mec outrés qui prennent tout au premier degré, et veulent rétablir leur vérité, alors que ce genre de topic n'a jamais prétendu à une quelle-conque vérité, juste à la caricature.

Tu trouves ça "hallucinant" ? Moi je trouve "hallucinant" les mecs qui montent sur leur grands chevaux pour des broutilles, qui sortent des grandes phrases complètement disproportionnées par rapport au sujet en cours; Faut vraiment être un putain de gros bourgeois qui ne sait pas comment s'occuper la journée pour trouver ça "hallucinant". Tu ne serais pas pris en otage 4 fois par an par les grévistes de la SNCF ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 15:20:34 ]

216
Citation de Nick :
Citation :
c'est hallucinant de lire ce genre de propos d'un mec qui n'y connait rien et qui a la condescendance (en plus de l'ignorance) de dire que le rap est une succession de sons mal agencés

Dans le topic sur le Jazz, on disait qu'être jazzmen, ça revenait à ne jamais tomber sur les temps. Et avec une vidéo bien sentie de Chick Corea. Ça n'a choqué personne, même si on a sympathiquement dit après que ce n'était pas forcément le cas de tous les groupes, et qu'au contraire certains batteur de jazz étaient réguliers comme des horloges, d'où la digression sur Whiplash, etc.

Dans le topic sur le blues, on a dit que les bluesmen sortaient de tôle après avoir tué leur chien qui a quitté leur femme. Personne n'a pris ça au premier degré.

Dans le topic sur les batteurs, on a dit que ce n'étaient pas des musiciens. Tout le monde a compris du premier coup que ce n'était pas une vérité universelle. Un gag quoi.

Pareil pour les bassistes ou le métal: on a balancé plein de vacheries, de gros clichés, ça a été compris comme tel. Et puis on a discuté au milieu de trucs moins clichés, sans ressentir le besoin d'utiliser un ton outré pour "rétablir une vérité". Chaque lecteur des forum est suffisamment intelligent pour faire la part des choses, entre la grosse farce et le plus sérieux.

Par contre, dans le topic sur le rap comme dans celui sur le rock progressif, y'a une floppée de mec outrés qui prennent tout au premier degré, et veulent rétablir leur vérité, alors que ce genre de topic n'a jamais prétendu à une quelle-conque vérité, juste à la caricature.

Tu trouves ça "hallucinant" ? Moi je trouve "hallucinant" les mecs qui montent sur leur grands chevaux pour des broutilles, qui sortent des grandes phrases complètement disproportionnées par rapport au sujet en cours; Faut vraiment être un putain de gros bourgeois qui ne sait pas comment s'occuper la journée pour trouver ça "hallucinant". Tu ne serais pas pris en otage 4 fois par ans par les grévistes de la SNCF ?

euh visiblement tu as mal compris mon post.
C'était pas une réponse au dossier, que j'ai trouvé marrant tout comme les autres et que non je n'ai pas pris au 1er degré au contraire, mais une réponse au mec que j'ai cité qui lui pensait ça sérieusement.

Quant au reste de ton post, enfin la conclusion, ça se passe de commentaire...
y'a mal comprendre et être insultant, t'aurais pu t'en tenir à juste mal comprendre...
217
Citation :
Les compositions ne sont forcément pas aussi complexe que certains autres style de musique car il faut garder de la place pour la voix et le texte

Ce n'est pas propre au rap. La chanson française souffre aussi de ce problème. C'est une des raisons pour lesquels j'ai arrêté d'en faire, n'arrivant pas à donner autant de place que je voulais à la musique tout en laissant de l'espace aux textes.
La chanson a quand même un avantage sur le rap, c'est que le texte est chanté, donc on y a une possibilité de richesse mélodique qu'il est plus difficile d'introduire dans le rap (à part dans des ponts ou breaks) où le flow est essentiel.
Mais la richesse mélodique est loin de caractériser ce qui fait la musique. Sinon, Xenakis n'est pas un musicien. Non plus que Doudou N'Diaye Rose.
218
Tu sais que tu fais du rap quand tes morceaux (on va appeler ça comme ça) parlent essentiellement de bif et de bitches.
219
Oui, je confirme : la recette des 'Tu sais que', c'est une pincée mauvaise foi sur un lit de stéréotypes à servir avec beaucoup d'autodérision, car le ridicule, tout autant que l'excellence, est le propre de tous les genres musicaux sans exception, comme l'illustrent à merveille ces monuments de poilade que sont Spinal Tap ou Ali G.

Après, je ne vois pas l'intérêt des débats sur 'c'est de la musique' ou 'ce n'est pas de la musique' comme s'il existait une réponse à cette question qui tienne en moins de 300 pages écrites en tous petits caractères et qui soit plus pertinente que : évidemment que c'est de la musique, sinon Audiofanzine n'en parlerait pas.:boire:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

220
Et d'ailleurs, tu sais que tu fais du rap quand tu indiques le quartier dont tu viens en faisant des gestes de polyarthriteux. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?