Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que STEEVE M6 ( ESTATOF ) va cartonner longtemps sur la scène rock ?

  • 349 réponses
  • 33 participants
  • 4 011 vues
  • 1 follower
1 Est-ce que STEEVE M6 ( ESTATOF ) va cartonner longtemps sur la scène rock ?
Moi je le pense... et vous ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le premier post
321
Chopé sur un autre forum
Une critique d'un "non musicien"

Citation : Steeve Estatof "À L'Envers" :

Après une douzaine d'écoutes, j'ai toujours à apprivoiser certains aspects de l'album mais je me lance quand même pour ma petite chronique, des impressions qui risquent de changer avec le temps.

Malgré une apparence très évidente, c'est un album qui n'est pas si facile que cela d'approche. Il y a une grande diversité des titres, même dans leur couleur, ce qui veut dire que l'accoutumance est plus longue. Certains titres dérangent un peu. Pour des oreilles rock, il y a parfois quelques couleurs "chanson française" qui peuvent perturber. Enfin l'album est moins continûment violent que ce que l'on aurait put attendre, il y gagne très certainement en richesse et plaisir à plus long terme. C'est vrai en particulier pour le chant, des mélodies aux tonalités et niveaux sonores en passant par les couleurs, on a une richesse totalement exceptionnelle avec la qualité en plus. A faire de "l'hypothèse chronique", je gage que le passage à l'émission a fait découvrir à Steeve une plus grande richesse musicale que de se borner à de la violence ou de l'hyper puissance. Ce sera sans doute un peu déroutant par rapport à certaines attentes, mais le gain en richesse musicale le vaut largement à mon avis et à mon goût.

L'écueil "chanson française", qui est surtout un problème de culture musicale et d'accoutumance de l'oreille plus que de qualité musicale, est fortement évité malgré un chant en français avec beaucoup de mélodies travaillées. Ceci aurait tendance à associer une chanson à la chanson française mais cet aspect est atténué ou gommé de différentes façons :
- La musique est bien mise en avant-plan à pied d'égalité avec le chant, contrairement à la chanson française en général et même à ce qui était fait pendant l'émission la plupart du temps.
- La plupart des titres ont des gros riffs de guitare avec une légère couleur Metal qui boostent bien pour peu que l'on fasse attention à mettre à haut volume sonore comme tout bon rock s'écoute.
- Sur beaucoup de titres, un effort est fait pour être aussi créatif dans la musique que dans le chant. Ce n'est pas toujours un succès complet, mais il y a plusieurs belles réussites et toujours un effort certain.
- Sur quelques titres, il y a des influences venant du rock ou quelques trucs que l'oreille est habituée à associer au rock comme les pratiques de break et ruptures ou un chant plus en phrases mélodiques coupées plus que continues. Ces petits aspects renforcent une couleur rock.

Pour moi en tout cas, plus j'ai écouté l'album attentivement en prêtant attention aux détails, plus cette impression de chanson française gênante (alors que cela ne devrait pas mais je suis un gros crétin sectaire, on ne se refait pas) a disparu ou est devenue très minime, à part sur un ou deux titres que je n'ai peut-être pas encore bien apprivoisés. Ceci est à vérifier sur la durée.

Sans entrer dans les détails, c'est un album de grande qualité, qui avec le temps et le recul, pourra se révéler être un très grand album. En rapide et sans détails :
- Les titres énormes : "Enfin", "Si Je Reviens" et "Why" (le titre caché).
- Les titres excellents et plus : "Guarde-Moi", "Je M'En Foutre", "Stella" et "1977".
- Les titres très bons : "Un Peu De Nous Deux", "Le Temps, Le Héros" et "Je N'Entends Rien".
- Un titre qui me semble juste bon et du coup en dessous de la qualité de l'album : "Le Succès Rend Con".
- Les titres les plus originaux et inventifs, parfois dérangeant : "Guarde-Moi", " Je M'En Foutre", "1977" et "Why".
- Les titres avec de l'originalité, mais qui est moins marquée que pour les titres les plus originaux : "Je N'Entends Rien", "Stella", "Si Je Reviens".
- Les titres les plus Rock péchu : "Guarde-Moi", " Je M'En Foutre", "Enfin" et "1977".
- Un titre sur lequel je suis un peu réservé. Mais c'est un bon titre quand même, voire très bon mais qu'à moitié rock (non c'est pas forcement une tare s'il y a de la qualité et de l'originalité), et à voir après plus d'écoutes : "Ma Vie Devant Toi".
- Les titres les plus immédiatement hyper efficaces : "Enfin", "Stella", "Si Je Reviens" et "1977"

Pour quelques raisons mystérieuses (sa diversité?), il semble que toutes les chroniques de l'album postées sur le net font du titre à titre, alors je vais suivre la mode :
1 - Guarde-Moi
C'est une sorte de Noisy-Rock modéré et non systématique qui a une belle richesse sous une apparence monolithique. Pour l'aspect Noisy il a une bonne originalité pour plusieurs raisons. Il est nettement Noisy-Rock et non pas Noisy-Pop comme l'étaient la plupart des groupes Noisy. L'aspect Noisy reste modéré et est entrecoupé de parties plus calmes et pas du tout Noisy. Certaines apportent un contraste fort, d'autres sont pleines de tension et font sentir la violence prête à éclater. C'est un Noisy-Rock bien plus qu'un simple mur de guitare du fait du mixage étonnant entre voix et mur de guitare. Dans certaines parties, avec un tout petit peu d'attention sur la voix et malgré les murs de guitares, les nuances de la voix sont parfaitement audibles dont la puissance légèrement violente et les variations de tonalité. Dans quelques autres parties, la voix fusionne avec le mur de guitares donnant un effet Noisy totalement réussit. Bref un titre en apparence simpliste mais foutrement Rock et passionnant à découvrir plus attentivement.

2 - Je M'En Foutre
Titre dérangeant du fait de différents choix mais au bout du compte si on a quelque curiosité, un autre titre excellent et foutrement rock avec une vraie originalité. Certaines parties n'utilisent pas de guitares et iil y a uniquement des riffs graves semblant de basse, à confirmer. La batterie a un drôle de son à la fois mat étouffé et sec. Certains riffs ont une entame claquante qui est étonnante. Tout cela et quelques autres détails donnent une couleur dérangeante au premier abord mais c'est excellent et original quand on s'y fait, d'autant plus que c'est en contraste avec d'autres parties avec des riffs de guitare plus classiques. Le chant a aussi quelques mélodies surprenantes avec sans doutes quelques influences venant de Nirvana. L'un des titres les plus originaux de l'album avec le titre caché "Why" et par certains côtés "Guarde-Moi" et "1977" si on va au-delà d'une première apparence.

3 - Un Peu De Nous Deux
La construction du titre s'appuie sur une progression lente vers la puissance et presque la violence. La mélodie du chant est bien foutue avec une construction bien rock qui atténue une impression d'un mélange rock et chanson française, mais c'est peut-être simplement un chant en français avec des parties très mélodiques qui me donnent cette impression. Cependant, juste après les deux titres précédents très originaux, il pâtit de la comparaison à cause de sa musique qui est peu originale en avant plan. C'est en second plan qu'il faut chercher dans la musique un peu de recherche et ça c'est très dommage. Reste quand même un excellent titre bien Rock avec une légère couleur chanson française qu'il ne faut pas bouder et une musique assez intéressante quand on fait l'effort d'aller au-delà des gros riffs de guitare en avant plan.

4 - Ma Vie Devant Toi
Cela commence comme une ballade avec une très jolie mélodie, ensuite c'est en alternance avec des parties avec gros riffs et chant plus crié genre hymne, sans aller aux extrêmes dont est capable Steeve. Il me semble que l'aspect "chanson française" influencée rock, à la fois ballade et hymne, est assez fort et rappelle sans doute quelques chansons de Johnny (que je ne connais pas bien). C'est un très bon titre, mais cela aurait été moi, j'aurai demandé à Steeve d'essayer un chant plus éraillé et aux limites sur les parties calmes et plus violent sur les parties hymnes. D'autre part la musique aurait dû aller au-delà de gros riffs couleur Metal. C'est quand même probablement un très bon titre mais il ne faut pas être rebuté par une couleur chanson française influencée rock. A noter que son aspect "hymnes" bien foutu mais pas trop difficile risque d'être très efficace en concert si le public ne boude pas.

5 - Le Succès Rend Con
Un des rares titres où les riffs de guitare mis en avant n'ont pas une petite couleur Metal. Les riffs de guitare sont plus aigus et limite dissonant aux premières écoutes. Le problème est que dans la première moitié du titre les riffs manquent d'inventivité et de diversité. Par contre cette partie finie très joliement avant de repatir pour un second tour dans la seconde moitié plus enlevée et avec une musique légèrement plus fouillée. Le chant est bien rock et pas mal mais rien d'exceptionnel, la seconde moitié marche un peu mieux du fait du plus d'énergie. Cela me semble être quand même juste un bon titre rock un peu en dessous du niveau de l'album.

6 - Stella
C'est un rock assez lent qui commence assez calme avec une guitare surf (je crois) et part vite en voix hurlée et toutes guitares dehors, ensuite il y a des alternances avec des parties assez courtes qui sont plus calmes, le résultat est un rock mid-tempo bien puissant avec une belle mélodie du chant. La musique est de Najolia Mazouri qui a fait du bon boulot même si il n'y a pas l'originalité des titres "Garde-Moi", "Je M'En Foutre", "Enfin", "1977" et "Why". Là encore la chanson évolue vers plus de violence, le résultat est quand même un regret, que la fin du titre (la dernière minutte) n'ai pas été utilisée dés le début pour les parties violentes. En effet, la progression en puissance ne donne pas grand chose sur ce titre et par contre démarrer assez fort dés le début aurait donné un gros titre à moitié rock mid tempo violent et à moitié ballade. Malgré ce regret, c'est un excellent titre, ballade mid tempo rock avec des parties tout en puissance et en violence à la fin.

7 - Enfin
Le chant hyper rapide au début tout en gardant une certaine complexité mélodique est totalement excitant, ensuite cela évolue pour une voix plus violente et éraillée aux prix d'une légère perte de vitesse, cela reste tout autant excitant. Et en plus, la musique est travaillée et énergique avec quelques mini passages hyper-violents et très Metal. Superbe titre rock, l'un des trois de l'album qui sont exceptionnels et tout juste devant quelques autres "simplement" excellents.

8 - Le Temps, Le Héros
Le titre de l'album avec les parties de guitare les plus diverses et intéressantes. C'est d'ailleur l'un des titres de l'album qui est à gros riffs de guitare et qui sur cet aspect, est le plus intéressant et de loin. Ce n'est pas un tube ou un titre qui claque mais c'est quand même un excellent rock avec une bonne puissance, une musique intéressante et la partie chant qui assure très bien dont des refrains bien entraînants et dynamiques.

9 - Je N'Entends Rien
Les parties vocales sont au top mais c'est une des multiples voix de Steeve qui n'est pas hurlé ni rauque ou éraillée. Des petits choeurs étranges, plein d'arrêts, des bouts de mélodie du chant légèrement étranges dont un aspect incantatoire/trainant, j'ai cru noter quelques influences légères de Nirvana, des parties de voix doublée. Totalement passionnant si l'on fait un petit effort d'y prêter attention. Par contre la musique n'est pas tout à fait au même niveau de qualité. C'est principalement des gros riffs de guitare donnant sans doute une couleur rock mais manquant d'originalité ou de recherche. Encore un très bon titre quand même et avec un peu d'originalité venant du chant.

10 - Si Je Reviens
Avec "Enfin", "Why" et ce titre on a le podium des grands morceaux de l'album, ces trois titres sont un peu plus fort que les autres titres de l'album, mais juste un peu mieux par rapport aux divers titres excellents et plus que sont par exemple "Guarde-Moi", "Je M'En Foutre" et d'autres. Ce titre m'a étrangement rappelé "Hotel Calofirnia" des Eagles, pas identique mais du cousinage. En peu moins bon que le modèle pour la musique mais bien meilleur et plus complexe pour la partie chant dans laquelle Steeve fait de la haute voltige en multipliant les tonalités différentes sans jamais choquer, superbe titre qui aurait été un monument et un hit monstrueux si le texte était plus touchant bien qu'il soit pas si mal.

11 - 1977
Le second titre de rock très entraînant et péchu après "Enfin". Il speede un peu moins, mais ça déboule et tout en puissance. Quelque parties du chant sont d'inspiration Nirvana pour le chant mais aprés quelques écoutes cela tient plus de l'influence que de la copie parce que cela s'écarte bien du modèle. Sinon à noter qu'il y a des crescendo vers un peu de folie violente qui sont totalement excitants. Excellent, presque aussi bon que "Enfin".

12 - Why
Oula chants et choeurs d'influence fortement africaine!! C'est du moins ce que cela m'a évoqué et brutalement. Les guitares sont un peu répétitives au début. Mais ensuite sur certaines parties, une guitare rythmique ou des percutions sont mis en avant et aménent de la diversité et rendent le titre encore plus étrange. Dans le fond plein de petits bruits très étouffés donnent de la couleur à la musique et cassent l'impression de répétitivité que l'on devrait avoir sinon. Grand morceau et belle originalité.

Dernier point, et les textes alors? J'ai l'habitude d'apprécier la musique sans comprendre les textes parce que le chant en anglais... bon bref. Même les groupes rock chantant en français ont très souvent des textes difficilement compréhensibles auxquels je porte peu attention. Sur cet album aussi, je n'ai pas porté mon attention sur le sujet. L'impression générale est que la qualité est plutôt bonne sans être remarquable. Sinon m'ont amusé, "Le Succès Rend Con", "Je M'En Foutre", "Le Temps, Le Héros" et "Si Je Reviens". Pour la plupart des autres titres, ils sont difficilement compréhensibles sans une écoute attentive voire en lisant le texte et en l'analysant un peu. Ce n'est pas plus mal en ce qui me concerne.

322

Citation : Le truc qui me fait marrer le plus dans toute cette histoire, c'est que 99% des critiques du gars en question de la part des rockeurs, des vrais, c'est toujours a coup d'image et d'attitude Presque jamais sur la musique en elle meme.


Oui bah faut mieux.

Citation : le plus lamentable dans cette histoire, c'est bien que d'autres albums excellents ne soient pas diffusés sur les ondes, moi c'est ça qui m'emmerde...

Okidoki.
323

Citation : Et bien sûr au milieu de tout ça petit père Steeve, qui déboule à peine là dedans, va sûrement tout faire pour se griller auprès des hautes instances d'Universal (genre ce cher Pascal Négrier) en se mettant à dire des trucs du genre "ah non, pas Obispo, c'est trop de la merde" dans une émission regardée par pas mal de monde, tirant ainsi à boulets rouges sur sa propre maison de disque et enterrant par avance tout espoir pour lui de faire un 2ème album... C'est crédible tout ça... Franchement j'ai pas fait gaffe à ce passage là mais à mon avis ce qu'il a répondu c'était peut-être plus une façon d'esquiver la question, non?



Il n'est pas obligé de dire qu'Obispo c'est trop de la merde ! Il peut dire simplement "Obispo est un grand auteur-compositeur, mais cela ne correspond pas à la musique que j'ai envie de faire".
324

Citation : Effectivement, dans beaucoup de cas je crois que ceux qui cassent ce type le font parce qu'au fond de leurs caboches c'est plus facile que de s'y résigner... Bienvenue dans le monde réél les mecs!!!



non the strat guy il y a une grosse contradiction que tu ne vois pas, à cause d'une grande naïveté je pense. Le choix entre faire starac et jouer dans le métro pour des piécettes, c'est tellement laid comme reflexion que ça me fait vomir.

Citation : 1°/passer par la télé-réalité, avec tout ce que ça implique de concessions au "système", ou
2°/passer sa vie dans la merde la plus profonde, à jouer à la sauvette dans le métro pour gagner juste de quoi bouffer


Tu crois vraiment à ça?

Il y a beaucoup de musiciens qui vivent leur truc pas forcément simplement mais avec sincérité ; écouter, travailler, jouer, sillonner les pays pour se faire entendre, rencontrer, découvrir, s'engueuler avec les assedics, travailler, travailler... et la "vie d'artiste" tu en reviens très vite parce que tu te rends vite compte que pour gagner ta croute t'as intérêt à pas faire les choses à moitié. Mais le plaisir que peuvent prendre les gens à técouter, il ne peut être que sincère parce que t'as du mettre tes tripes sur la table pour qu'ils t'écoutent.

Je préférerais crever la gueule ouverte plutôt que d'être à la place de ce mec qui a les couilles dans un étau. Le showbiz va le rendre fou parce que de toute façon le showbiz rend fou, donc même si à la base il est sincère dans ses "choix" (ce qui revient à dire qu'il est stupide), maintenant il est déjà accro, et il voudra plus quitter ce luxe-là, à moins d'avoir la grosse paire qu'il n'a pas. Ca fait partie d'un mécanisme de "domestication", c'est redoutable d'efficacité.

Si tu as un minimum de respect pour la musique, tu ne confond pas showbiz et musique.

Si tu ne comprend toujours pas que vivre de sa musique ça ne veut pas dire devenir une pâtée télévisuelle, c'est toi qui devrait remettre les pieds sur terre.
325

Citation : Il y a beaucoup de musiciens qui vivent leur truc pas forcément simplement mais avec sincérité ; écouter, travailler, jouer, sillonner les pays pour se faire entendre, rencontrer, découvrir, s'engueuler avec les assedics, travailler, travailler... et la "vie d'artiste" tu en reviens très vite parce que tu te rends vite compte que pour gagner ta croute t'as intérêt à pas faire les choses à moitié. Mais le plaisir que peuvent prendre les gens à técouter, il ne peut être que sincère parce que t'as du mettre tes tripes sur la table pour qu'ils t'écoutent.


...je n'en doute pas et j'ai beaucoup de respect pour les mecs qui transforment comme ça leur passion pour la musique en véritable sacerdoce, mais je peux te dire que moi si j'étais dans ce type de situation et qu'on me donnait le choix entre en chier un max à vie ou faire quelques compromis, apprendre à fermer ma gueule mais en contrepartie toucher assez pour prendre ma quasi-retraite à 40 ans, eh ben je crois pas que j'hésiterais longtemps!!!...Qui a dit "cynique"? :langue: ;)

Maintenant évidemment chacun son point de vue... :noidea:

Hors sujet :

Citation : Je préférerais crever la gueule ouverte plutôt que d'être à la place de ce mec qui a les couilles dans un étau.


...oui, sauf que les siennes maintenant elles sont en or...comment ça je sors???

:oops: :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

326
Si tu regardes quelques posts en arrière Sol Carlus, tu verras que moi aussi j'ai fait une critique de la musique et non du reste :clin: Si ce mec avait fait un super album même si il est passé à la Nouvelle Star et qu'il se fait plein de fric, j'en aurai strictement rien à foutre. Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

327

Citation : et qu'on me donnait le choix entre en chier un max à vie ou faire quelques compromis, apprendre à fermer ma gueule mais en contrepartie toucher assez pour prendre ma quasi-retraite à 40 ans, eh ben je crois pas que j'hésiterais longtemps!!!



à 40 ans avec un peu de chance la désillusion l'aura suicidé depuis longtemps.
328
Ouai c'est facile de se moquer Sol Carlus mais en attendant tu fais pas mieux. Tu préfères te morfondre dans ta musique chez toi alors que lui au moins il tente quelque-chose et ça réussit ! Il y a beacoup de gens qui parlent sur ce site mais que font-ils vraiment ? Rien. Ah c'est sûr que pour critiquer en revanche y'a du monde. Mais vous n'avez qu'à pas écouter ce que Stevve fait si ça vous plait pas. Tout simplement. Bande d'aigris. Steeve il a le courage de faire du rock qui dérange. Si ça vous plait pas ben attendez vous à le voir encore longtemps. Mais franchement chanter "Stairway to heaven" (ou Highway to hell je sais plus) à 20h30 fallait le faire. Et il l'a fait. Quitte à bousculer certains codes. Le train de l'histoire de la musique est en marche et vous vousle regarderez passer toute votre vie. Pas Steeve.
329
Dom, ou tout l'art du second degré...
330

Citation :
Le train de l'histoire de la musique est en marche



et AF c'est une gare ?