Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 122 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Ben dans le cas dont il parle, il semblerai que la table etait avec un reglage avec uniquement des aigu, bass et medium coupé, donc le gus aurai du partir d'une eq a plat puis chercher a voir, mais m'est avis qu'il n'y aurai pas eu le problème avec une eq a plat et non biaisé.
112
Si t'as pas confiance en l'ingé son, fait déjà un maximum pour que ce que tu lui envois soit bon... Non parce que les batteurs de metal qui jouent sur des drums pas accordée en tappant comme des fous ou des guitaristes qui jouent avec tout a 10 et 2 hp du 4x10 qui sont mort, j'en ai croisé pas mal sur scène! Et c'est toujours ceux la qui critiquent le plus!
113
Citation de Nick :

J'ai une amie musicienne "trad", qui me disait qu'elle avait toutes les peines du monde à avoir un bon son. Son groupe a un ingé-son compétent. Mais le milieu trad comporte quasi-exclusivement des organisations amateures. Ce sont des gens très sympathiques qui se bougent le cul souvent bénévolement pour qu'il y a des concerts, on va pas leur jeter la pierre. Mais ça manque cruellement de thunes, et ça a des inconvénients immédiats:
- ces orgas ne peuvent avoir que des ingés-sons d’accueil qui travaillent pour 50 euros.
- ces orgas ne peuvent pas payer l'ingé-son du groupe, qui aurait pu palier à l'incompétence de l'ingé-son d’accueil.
- ces orgas ne peuvent pas louer du matériel correct.
Et mon amie se retrouve à jouer dans des salles polyvalentes sur une sono bas de gamme avec un ingé-son qui fait la balance en 15 minutes et puis que se casse au bar.

Hélas le manque de moyens rend les choses impossibles c'est vrai. Mais même quand il y a de la thune on assiste à des abérations et des gens qui s'en tamponnent derrière leur console à 128 voies.

Quand tu fais gentiment remarquer au mec qu'on entend pas les notes de basses derrière le kick boosté à 60 Hz et injecté par 24 subs qui te fouttent les intestins en vrac, il te répond goguenard qu'ici t'es pas dans ton salon. Voire que les notes de basses n'interessent quasiment personne. Ou pire, que vue la config c'est impossible d'aller chercher un mix détaillé. Et il le croit lui même. Genre d'autonivellement vers la merde..
Franchement la bièere devrait parfois être interdite au staff.
114
Citation :
Donc la prochaine fois que ça sonne mal..... je vais le (l'ingé-son) voir derrière sa console et je fais les réglages moi même et lui explique comment il faut faire.
Ca perso j'apprécierai pas trop !:furieux: ou alors pas sur ce ton

C'est sur que personne n'apprécie qu'on lui dise qu'il fait mal son boulot, mais faut parfois se rendre à l'évidence. Si je fais ça je le demanderais gentiment évidement, je vais pas arriver et lui dire " allé dégage de la et laisse moi faire ". Mais force est de constater que les quelques concerts qu'on a fait avec sono mais pas d'ingé, on s'occupait du son nous même à tour de rôle entre les groupes, c'est con a dire mais on a rarement eu un son aussi bons, donc certains ingés apparement qualifiés sont moins bons que des musiciens qui s'y connaissent un peu en sono.

Citation :
Parce que te demander de baisser tes aigu sans tenter de rien régler via la table (un vrai bon tech va venir voir lui même ton ampli) c'est juste la demo que c'est pas un ingé son compétant!

Exact, mais j'en ai jamais vu un seul faire ça, ils installent tout, vont derrière leur console et réglent quelque chose, sans même écouter le son de l'ampli ( évidement que c'est pas pareil en façade que sur l'ampli, faut regler par rapport au mix etc... mais le but est que le son final soit proche de celui de l'ampli, pas l'opposé complet ).

Exact aussi toma sl, pas un qui a pensé a bouger le micro voire changer de micro
115
.
Citation :
Ou pire, que vue la config c'est impossible d'aller chercher un mix détaillé. Et il le croit lui même. Genre d'autonivellement vers la merde..

DR 4 style....
116
Citation :
Comme quoi tu sais que t'es juste sondier quand t'as la technique mais pas le savoir faire.

mais quelle belle phrase, en résumé ils ont le savoir, mais pas le savoir faire, evidement c'est valable pour tout le monde.
117
Citation :
mais le but est que le son final soit proche de celui de l'ampli

Bah non... Tu peux avoir un super son avec ton ampli, mais qui n'ailles pas du tout avec le son de l'autre guitare, de la basse, la voix....

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

118
Citation :
Ben dans le cas dont il parle, il semblerai que la table etait avec un reglage avec uniquement des aigu, bass et medium coupé, donc le gus aurai du partir d'une eq a plat puis chercher a voir, mais m'est avis qu'il n'y aurai pas eu le problème avec une eq a plat et non biaisé.

je sais pas comment était son equa sur la console, mais pour avoir le même résultat c'est le réglage que je fais sur ma table de mix. Juste inutilisable, et forcément ça biaise le son quelque soit mes réglages sur l'ampli au départ.
Effectivement chez moi je part d'une equa a plat ( potards a midi ) puis je rajoute/réduit un peu les aigus/mediums/basses, et le résultat est franchement bon ( et c'est pas que mon avis perso )

Citation :
Si t'as pas confiance en l'ingé son, fait déjà un maximum pour que ce que tu lui envois soit bon... Non parce que les batteurs de metal qui jouent sur des drums pas accordée en tappant comme des fous ou des guitaristes qui jouent avec tout a 10 et 2 hp du 4x10 qui sont mort, j'en ai croisé pas mal sur scène! Et c'est toujours ceux la qui critiquent le plus!

tkt pas tout marche bien et est bien réglé/accordé
119
Citation de crossroads :
Bah non... Tu peux avoir un super son avec ton ampli, mais qui n'ailles pas du tout avec le son de l'autre guitare, de la basse, la voix....

Pour ça que perso je prend grave la tête aux zicos de mon groupe pour pas qu'il aient chacun le meilleurs son possible individuellement mais un son d'ensemble merdique. Un groupe qui sonne harmonieusement sans sono sonnera harmonieusement sur scène, quitte a ce que certains aient de petites frustration du type le gratteux qui aurai aimé avoir les basses a fond mais qui se rend bien compte que ça bouffe de la place a la basse.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 13:41:09 ]

120
Citation :

oui je sais, après c'est un équilibre avec le mix total, mais avec quelques bons ingés pas de souci, en concert non repiqué pas de souci, en répet non plus, en enregistrement maison non plus également

Mais pour reprendre la phrase de deafstone, j'ai l'impression que certains ingés font un réglage pour le premier groupe qui balance, puis ensuite ils se contentent juste de régler le volume pour les autres groupes, en gros le reglage universel quelque soit le groupe, le style de musique et le matos des musiciens