réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 098 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
131 Posté le 07/07/2015 à 14:11:30
Citation :
tkt pas tout marche bien et est bien réglé/accordé
Avec certitude? Perso, ca fait 20 ans que je fais de la drums et 15 que je fais du son et j'apprend encore a chaque fois que j'accorde une batterie.
Il y'a 10 ans, j'étais persuadé de savoir accordé une batterie, aujourd'hui, si je pouvais revenir en arrière et me foutre une grande claque, je le ferais
fivesstringer
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
132 Posté le 07/07/2015 à 14:17:53
Citation de Deafstone :
Le milieu musical est un milieu ou l'humilité n'est pas monnaie courante...
C'est plutot une question d'objectivité.
Mon guitariste lead par exemple joue sur une telecaster vintage qu'il a chinée une fortune dans un shop douteux. Ben désolé mais elle tient plus l'accord, et ses micros repiquent tout sur scène tellement elle est objectivement merdique. Ca fait des mois que je lui dit de la faire réviser par un luthier mais il veut pas y toucher car "collector".
Ya un moment où faut arrêter ce genre de conneries. C'est bon pour accrocher au murs, à la rigueur en studio, mais pas sur scène.
Le fait est qu'il est amoureux de sa gratte et de tout ce qui en sort, et donc parfaitement pas objectif sur la merde de signal qu'il me fait gérer. En plus si la pluie menace, si une groupie s'approche trop pret, si un mec y touche, il frise l'apoplexie instantanément.. C'est chiant.
Pas plus tard que le WE dernier on était pour un plan à 400 km, voitures pleines de matos + sono et tout le bordel etc..bref plusieurs dizaines de kEuros sous clé bien rangés dans le parking de l'hotel en attendant la presta le lendemain. Ben ya qu'un con qui s'est pointé à l'apéro du soir avec son flight Fender "au cas où".
Le genre de truc qui me met en rogne.
Dieu merci les guitares n'ont pas d'autre orifice que celui pour le jack.
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 07/07/2015 à 14:19:16
Citation :
en bougeant les volumes pendant qu'on joue, du genre " tien j'ai envie de faire plus ressortir le bassiste, puis la tien je vais diminuer le guitariste, etc... ".
Le boulot d'ingé-son ne s'arrête pas à la fin de la balance. C'est normal qu'il touche aux réglages façade pendant le concert (les retours c'est une autre histoire). Notamment parce que le public modifie l'acoustique de la salle, parce que le groupe ne joue pas de la même manière devant une salle vide et devant un public, parce que la température joue aussi, etc.
Cela ne prouve rien: ça peut être un mec qui fait n'importe quoi suivant sa lubie du moment, ou ça peut être un gars qui a un mal fou à vous suivre et qui est obligé de corriger le mix en permanence parce que vous n'avez aucune constance dans votre jeu.
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:19:54 ]
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
134 Posté le 07/07/2015 à 14:24:00
Bon ok oublie les tatistiques et 70% c'est un chiffre au pif
Ben sans être repiqués c'est super bien équilibré, la basses, et en bas mais claque bien, l'autre guitare est plus bas medium et moi haut medium, personne ne recouvre l'autre.
Apres quand je m'enregistre tel quel j'ai un super son de guitare, mais trop de basses malgré un ampli typé hauts mediums et bien brillant, du coup ça bouffe la basse et l'autre guitare, donc effectivement je vire un peu de basses à mon son et ça laisse ressortir l'autre guitare et la basse, mais pas comme ont fait certains ingés, évidement si je met sur la table de mix les aigus à 10, 7 aux mediums et 0 aux basses je vais ressortir facilement et pas bouffer les autres mais le son sera déguelasse.
Alors oui c'est sur l'acoustique de la salle entre en compte mais c'est relatif, le micros est a quelques centimetres devant le hp, pas au fond de la salle.
Citation :
la son que tu perçois de ton baffle dans un local de répète ou sur des enceintes de monitoring, et la manière dont il s'intègre dans un mix live, ce sont deux choses différentes. Il est très fréquent de renforcer les aigus d'une basse et d'une contrebasse, pour leur donner du mordant et les faire ré-apparaitre dans le mix. On peut aussi ajouter de la distorsion (c'est à dire créer des harmoniques dans le médium) dans ce but. Peut-être que les 7 ingés-sons qui t'ont fait un son pourri ont lutté comme pas possible pour que tu ne sois pas complètement inaudible dans un mix chargé dans les haut-médiums à cause d'un gratteux saturé et d'un batteur qui tape comme un sourd sur les cymbales sur chaque double croche
Ben sans être repiqués c'est super bien équilibré, la basses, et en bas mais claque bien, l'autre guitare est plus bas medium et moi haut medium, personne ne recouvre l'autre.
Apres quand je m'enregistre tel quel j'ai un super son de guitare, mais trop de basses malgré un ampli typé hauts mediums et bien brillant, du coup ça bouffe la basse et l'autre guitare, donc effectivement je vire un peu de basses à mon son et ça laisse ressortir l'autre guitare et la basse, mais pas comme ont fait certains ingés, évidement si je met sur la table de mix les aigus à 10, 7 aux mediums et 0 aux basses je vais ressortir facilement et pas bouffer les autres mais le son sera déguelasse.
Alors oui c'est sur l'acoustique de la salle entre en compte mais c'est relatif, le micros est a quelques centimetres devant le hp, pas au fond de la salle.
Anonyme
757
135 Posté le 07/07/2015 à 14:34:07
Citation de fabbcrich :
J'avoue que le point qui est vraiment décevant en tant que groupe, c'est qu'on bosse les morceaux pendant des mois, beaucoup d'heures de repet, on investi dans du bon matos ( c'est clair que jouer avec une squier bullet et un marshall mg10 ça le fera pas ), on travaille notre son
Mais qui te dit que le plus mediocre des groupes ne fait pas de même, j'ai vu des types sonner très mal avec une PRS et un mur de Marshall (Ace de Skunk Anansie pour ne pas le citer). Il poussait tellement son matos, que pour un peut que tu soit dans l'axe de ses baffles, 1) tu n’entendais que lui et 2) c’était la même sensation que les moteur de f1 a l’époque V10, ultra saturation des tympans=acouphene de plusieurs jours même avec les bouchons!!!
Tu sais, j'ai eu une amie qui bossait comme une dingue au lycée pour tout juste avoir la moyenne, ben elle trouvais pas juste que d'autres ai autour de 15 sans faire grand chose...ben elle aurai eu la même rhétorique que toi, dire "je bosse comme une folle, c'est les test qui sont mal fait" on se serai moqué d'elle en lui disant que c'est elle qui n'est pas bonne.
Ce que je veut dire, c'est que n'importe qui va te dire qu'il fait 100% pour son groupe, mais que pour certain ce 100% est plus important que pour d'autres et ce sont généralement eux qui s'en sortent (les 30% de Nick Zefish). Ca n'enleve pas le merite des autres 70%, c'est juste que comme pour toute compétition, c'est celui qui a la meilleurs combinaison de talent naturel et de travail (voir sacrifices) qui va automatiquement attirer les meilleurs a s’intéresser a lui.
Tu sais, un ingé son "standard", c'est avant tout un mec qui fait ça pour vivre, qui a déjà vu 1000 groupes comme le tient, donc si tu fait pas ce qu'il faut pour sortir du lot, pour lui, t'est personne. Je ne parle pas bien sur des quelques gros branleurs incompétent que l'on rencontre de temps en temps. Si tu veut les éviter, fait comme mon groupe, ai ton propre ingé son (ça rentre dans la case travail/sacrifices/100%)
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
136 Posté le 07/07/2015 à 14:34:47
non fivesstringer tkt on en est pas tous à ce point la, en revanche on a du matos bien réglé
Nick la je te parle d'un gars qui décidait quand monter/descendre ( radicalement ) le volume de l'un ou de l'autre tout au long du concert, qu'il y ai des "retouches" a faire au premier morceau voire au deuxieme c'est évident je suis d'accord, Mais la il coupait carrément le son de l'autre gratteux et le remontait progressivement, genre " on va le faire arriver doucement ", puis quand le synthé faisait mine de faire 4 notes en plus il devait croire que c'était le solo du synthé et il le montait a fond. C'était pour une fete de la musique, mais avec une boite PRO engagée par la mairie
On a demandé des explications le lendeamin, c'était un interimaire parce que la boite avait trop de taf.
Nick la je te parle d'un gars qui décidait quand monter/descendre ( radicalement ) le volume de l'un ou de l'autre tout au long du concert, qu'il y ai des "retouches" a faire au premier morceau voire au deuxieme c'est évident je suis d'accord, Mais la il coupait carrément le son de l'autre gratteux et le remontait progressivement, genre " on va le faire arriver doucement ", puis quand le synthé faisait mine de faire 4 notes en plus il devait croire que c'était le solo du synthé et il le montait a fond. C'était pour une fete de la musique, mais avec une boite PRO engagée par la mairie
On a demandé des explications le lendeamin, c'était un interimaire parce que la boite avait trop de taf.
Anonyme
757
137 Posté le 07/07/2015 à 14:40:24
@fabbcrich, juste par curiosité, tu as deja comparé la surface d'un HP a celle d'un micro? Un micro ne prend qu'un tout petit bout du son qui sort par ton HP, donc fatalement avec ou sans sono, pas pareil!
Ce n'est pas incompatible, il a peut-être besoin de cette gratte pour se booster l'ego et il la pense peut-être tellement meilleur qu'une autre qu'il ne veut pas jouer sur autre-chose. De fait on pourrai dire qu'il n'a pas l'humilité de se dire que vous avez peut-être raison et que ça guitare est un objet de collection, pas une guitare a emmener sur scène car il est persuadé que lui, il a raison!
Citation de fivesstringer :
C'est plutot une question d'objectivité.
Mon guitariste lead par exemple joue sur une telecaster vintage qu'il a chinée une fortune dans un shop douteux. Ben désolé mais elle tient plus l'accord, et ses micros repiquent tout sur scène tellement elle est objectivement merdique. Ca fait des mois que je lui dit de la faire réviser par un luthier mais il veut pas y toucher car "collector".
Ce n'est pas incompatible, il a peut-être besoin de cette gratte pour se booster l'ego et il la pense peut-être tellement meilleur qu'une autre qu'il ne veut pas jouer sur autre-chose. De fait on pourrai dire qu'il n'a pas l'humilité de se dire que vous avez peut-être raison et que ça guitare est un objet de collection, pas une guitare a emmener sur scène car il est persuadé que lui, il a raison!
Anonyme
757
138 Posté le 07/07/2015 à 14:44:44
@fabbcrich,, ce que te dit nick, c'est que la température, le taux d'humidité, le nombre de spectateurs (aller retour au bar...) et l'intention dans le jeux fluctuent en permanence, donc il faut corriger! Si tu as des retour qui sont juste des reballancage de la façade, ça peut te dérouter, mais le but c'est que le public ai le meilleurs rendu, pas les zicos.
Un zicos, s'il connais sa partie, il doit assurer peut importe les conditions (hormis s'il ne s'entend pas bien sur). D'ailleurs, il est de plus en plus populaire de mettre les amplis non plus derrière les zicos, mais sur les coté, comme ça tu peut booster pour t'entendre direct ampli sans gêner la façade. La façade, c'est sacro-saint, c'est la priorité n°1!!!
Un zicos, s'il connais sa partie, il doit assurer peut importe les conditions (hormis s'il ne s'entend pas bien sur). D'ailleurs, il est de plus en plus populaire de mettre les amplis non plus derrière les zicos, mais sur les coté, comme ça tu peut booster pour t'entendre direct ampli sans gêner la façade. La façade, c'est sacro-saint, c'est la priorité n°1!!!
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
139 Posté le 07/07/2015 à 14:54:37
C'est sur deafstone, mais on peut pas commencer direct au stade de france en premiere partie de metalica ou nigtwish et demander des cachet de 1000€ par zicos a chaque concert.
Donc comme beaucoup on commence dans des petites salles, bars et autres, de temps en temps un salle un peu plus grosse avec des tetes d'affiche, tout ça en amateur, perso je serais bien intermitent pour vivre de ma pation, mais ça veut dire avoir des contrats avec des salles ou des orgas, et déja qu'ils nous disent ne pas avoir assez de sous pour nous payer le repas ou l'essence pour venir, je les vois mal nous faire des contrats.
Je parle pas d'injustice parce qu'on fait des efforts pour le groupe, mais du fait que l'ingé en ait rien a cirer de faire un bon son ou pas, lui il s'en fout il est payé et sa réputation vis a vis du public ne changera pas apres le concert, par contre c'est les groupes qui se prendront des critiques, si t'entends pas les retours parce que l'ingé veut te faire chier en baissant le retour et que tu fais de la merde le public va se dire " il joue super mal ", il va pas se dire " c'est l'ingé qui gère mal les retours de scène ".
Je suis cuisinier, si je fais pareil et que je fais tout cramer et que je sert des trucs moisis c'est moi qui vais me faire pourrir par les clients et virer par le patron.
Donc si je paye pour louer une salle avec ingé son j'attend un minimum de compétences de sa part ( sinon je le vire mais ça c'est pas possible )
Donc comme beaucoup on commence dans des petites salles, bars et autres, de temps en temps un salle un peu plus grosse avec des tetes d'affiche, tout ça en amateur, perso je serais bien intermitent pour vivre de ma pation, mais ça veut dire avoir des contrats avec des salles ou des orgas, et déja qu'ils nous disent ne pas avoir assez de sous pour nous payer le repas ou l'essence pour venir, je les vois mal nous faire des contrats.
Je parle pas d'injustice parce qu'on fait des efforts pour le groupe, mais du fait que l'ingé en ait rien a cirer de faire un bon son ou pas, lui il s'en fout il est payé et sa réputation vis a vis du public ne changera pas apres le concert, par contre c'est les groupes qui se prendront des critiques, si t'entends pas les retours parce que l'ingé veut te faire chier en baissant le retour et que tu fais de la merde le public va se dire " il joue super mal ", il va pas se dire " c'est l'ingé qui gère mal les retours de scène ".
Je suis cuisinier, si je fais pareil et que je fais tout cramer et que je sert des trucs moisis c'est moi qui vais me faire pourrir par les clients et virer par le patron.
Donc si je paye pour louer une salle avec ingé son j'attend un minimum de compétences de sa part ( sinon je le vire mais ça c'est pas possible )
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
140 Posté le 07/07/2015 à 14:57:16
Citation :
J'avoue que le point qui est vraiment décevant en tant que groupe, c'est qu'on bosse les morceaux pendant des mois, beaucoup d'heures de repet, on investi dans du bon matos ( c'est clair que jouer avec une squier bullet et un marshall mg10 ça le fera pas ), on travaille notre son, puis le jour J on arrive bien content de pouvoir enfin jouer ses compos, on fais des balances de 30min tout est nikel, et pendant qu'on joue devant le public on se fait pourrir le son par un ingé qui se la péte et se prend pour dieu en bougeant les volumes pendant qu'on joue, du genre " tien j'ai envie de faire plus ressortir le bassiste, puis la tien je vais diminuer le guitariste, etc... ".
Donc de base ça donne pas confiance envers les ingés
Je risque d'aller dans le sens de Nick j'en ai bien peur.
En fait, j'ai bossé longtemps pour des structures associatives blindés d'amateurs plus ou moins bons... au début j'étais gentil quand c'était pourri, je souriais gentillement quand on me demandais mon avis...
Et puis un jour j'ai commencé à bosser avec des pros, qui ont la critique constructive et qui disent quand c'est mauvais.
Et je me suis dis que c'était vachement mieux comme ça (et c'est vrai que tout allait mieux et plus vite).
Et puis j'ai commencé à ouvrir ma gueule quand le métronome était dans la pelouse, quand la justesse n'était pas au rendez-vous, quand les bandes sons étaient dégueulasses, quand le son de l'ampli basse faisait 'pouet'... et puis on m'a écarté de certains projets amateurs, parce que soit-disant je "démotivais les troupes".
Pour avoir bossé des années pour des gens qui amènent l'argument de l'expérience sur la table en disant "on a travaillé dur pour préparer tout ça", ou bien "ça fait 20 ans que je fais ce métier", j'ai tendance à relativiser un peu. Parce que répéter les mêmes erreurs pendant des années ne fait pas progresser, au contraire.
"Travailler dur", dans la tête de beaucoup de gens, ça veut dire "on y a passé du temps". Sauf qu'on peut aussi passer beaucoup de temps à faire du rien. Donc, le temps, ça ne vaut pas grand chose à mes yeux.
Travailler pour obtenir quelque chose, c'est la moindre des choses. Le sondier n'était pas en vacances pendant que vous répétiez d'ailleurs (enfin, j'imagine).
Idem pour le pognon qu'on met dans les instruments. Il y a des tonnes de matos haut de gamme génialissime investi par des bons amateurs en manque d'achats compulsifs, et qui jouent pourtant comme des tanches. L'habit ne fait pas le moine.
Tout ceci ne fait que contribuer à la frustration en cas de problème... mais encore une fois, la pire des choses à faire face à un problème de compétence supposé, c'est de démolir le travail du mec avec lequel tu n'as de toutes manière pas le choix de collaborer.
On obtient jamais rien des gens par le mépris ou par la force quoi qu'il en soit.
Pour autant, une mauvaise expérience ne doit pas conduire à une méfiance généralisée. Tu croiseras des abrutis partout, et les métiers du spectacle n'y réchappent pas.
Enfin, je ne porte aucun jugement de valeur face à votre travail que je ne connais pas, mais voir un mec mixer en bougeant les faders de sa console ne me semble pas être exagéré... au contraire... Nick en a parfaitement résumé les raisons.
Citation :
HaHa, s'il n'y avait que le micro et ton ampli...
Et puis les oreilles des gens (et leur petits corps encombrants et chauds) n'entrent pas en compte à la balance... et la différence est rarement aussi "relative" que tu l'affirme en réalité selon les lieux. Pas plus que l'intention que mettent les musicos dans leur jeu face à une salle vide ou une salle pleine.
Tu réfléchis tout en amont du système, jusqu'à la console (et le sondier qui est derrière), mais certains paramètres en aval semblent t'échapper un peu quand même
M'enfin, je n'étais pas présent alors je m'abstiendrai de tout commentaire à propos de la qualité du travail du mixeur en question.
- < Liste des sujets
- Charte