réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 100 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noswitch
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
321 Posté le 15/10/2015 à 18:24:30
Quand t'es en vacance, à 200m d'un concert mais que, y'a pas moyen, ce larsen à 8kHz, t'endends que ça et ça t’empêche de te détendre!
[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 18:24:57 ]
SoapMix
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
322 Posté le 01/07/2016 à 10:18:37
J'ai bien rigolé jusqu'à ce que je lise ça et qu'il me prenne comme une angoisse :
"- la qualité de ton travail dépend de la renommée du groupe. Ce n’est pas que tu sois lèche-cul, mais... en fait, si, un peu COMME MÊME"
un pti plurielle an moin, ain verbe malle konjugai auquet, mé la francheman sa pik lé zieu !
"- la qualité de ton travail dépend de la renommée du groupe. Ce n’est pas que tu sois lèche-cul, mais... en fait, si, un peu COMME MÊME"
un pti plurielle an moin, ain verbe malle konjugai auquet, mé la francheman sa pik lé zieu !
"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
323 Posté le 01/07/2016 à 10:24:15
C'est une expression AF
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
9049
324 Posté le 01/07/2016 à 10:30:30
Et des expressions de ce genre il y en a des disènes.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
325 Posté le 01/07/2016 à 14:53:17
Javé vu un thread qui tentait de les recenser. Mais je ne le retrouve plus
A défaut, voici un truc approchant : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.597168,sondage-votre-afisme-prefere.html
A défaut, voici un truc approchant : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.597168,sondage-votre-afisme-prefere.html
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
326 Posté le 01/07/2016 à 18:40:47
C'est un AFisme et c'est expliqué dès la première page de ce topic...
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.598327,commentaires-sur-le-dossier-tu-sais-que-tu-es-inge-son-live-quand,post.8425504.html
https://fr.audiofanzine.com/recherche/?q=afisme&sitesearch=fr.audiofanzine.com&domains=fr.audiofanzine.com&cx=partner-pub-9156869050725222%3A8035787445&forid=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&flav=0000&sig=DKLnaav1uWPkUkm0&cof=FORID%3A11&hl=fr
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.598327,commentaires-sur-le-dossier-tu-sais-que-tu-es-inge-son-live-quand,post.8425504.html
https://fr.audiofanzine.com/recherche/?q=afisme&sitesearch=fr.audiofanzine.com&domains=fr.audiofanzine.com&cx=partner-pub-9156869050725222%3A8035787445&forid=1&ie=UTF-8&oe=UTF-8&flav=0000&sig=DKLnaav1uWPkUkm0&cof=FORID%3A11&hl=fr
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 18:43:25 ]
toniodod
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
327 Posté le 01/07/2016 à 20:40:50
Eh bien hier soir l'ingé son en bermuda (lol) de ZZ Top au Liberté à Rennes était dans la catégorie des ratés (je ne comprends toujours pas comment on sort un son de merde à ce point avec le matos dispo....)
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
328 Posté le 02/07/2016 à 01:33:56
C'est assez simple en réalité: il suffit de se placer dans un local avec une acoustique de mer*e. Le matos n'y pourra pas grand chose. Je n'ai jamais été au Liberté, mais j'en ai souvent entendu le plus grand mal (et pas que pour le son d'ailleurs). Dans la liste des paramètres qui influent sur le résultat final, l'acoustique a infiniment plus de poids que les préamplis de la console. Mais la tendance geek des musiciens et techniciens fait qu'on parle des préamplis ou de la qualité de la pédale de disto plutôt que de l'acoustique.
Il se peut aussi que le niveau sur scène soit démentiel (ça m’entonnerais pas trop vu le style du groupe), entrainant de la repisse dans tous les sens et une bouillie au final. Si les musiciens sont aussi sourds que l'ingé-son, ça peut faire mal.
Il se peut encore que le niveau généré par le public soit lui aussi démentiel, et qu'il ne reste plus aucune marge entre le "bruit de fond" du public et le seuil de douleurs auditif.
En cumulant le tout, tu obtiens sans problème un son catastrophique.
Il se peut aussi que le niveau sur scène soit démentiel (ça m’entonnerais pas trop vu le style du groupe), entrainant de la repisse dans tous les sens et une bouillie au final. Si les musiciens sont aussi sourds que l'ingé-son, ça peut faire mal.
Il se peut encore que le niveau généré par le public soit lui aussi démentiel, et qu'il ne reste plus aucune marge entre le "bruit de fond" du public et le seuil de douleurs auditif.
SoapMix
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
329 Posté le 02/07/2016 à 20:41:25
Citation de Nick :
C'est assez simple en réalité: il suffit de se placer dans un local avec une acoustique de mer*e. Le matos n'y pourra pas grand chose. Je n'ai jamais été au Liberté, mais j'en ai souvent entendu le plus grand mal (et pas que pour le son d'ailleurs). Dans la liste des paramètres qui influent sur le résultat final, l'acoustique a infiniment plus de poids que les préamplis de la console. Mais la tendance geek des musiciens et techniciens fait qu'on parle des préamplis ou de la qualité de la pédale de disto plutôt que de l'acoustique.
Sans compter la maladie chronique des cordeux qui font une balance bien propre pour ensuite monter progressivement les amplis pendant le set au nom du dieu décibel :D
"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
330 Posté le 02/07/2016 à 21:10:45
Citation :
Sans compter la maladie chronique des cordeux qui font une balance bien propre pour ensuite monter progressivement les amplis pendant le set au nom du dieu décibel :D
Oui, enfin ça, sur un méga concert, ça pose pas trop de soucis. L'ampli guitare à donf' est un problème dans les "petits" lieux (jusqu'à quelques centaines de personnes). Dans une salle de 5000 places, l'ingé-son a plus de maîtrise quoi qu'il arrive. Pis bon, monter son ampli après la balance, c'est vraiment le truc de débutant boutonneux qui sort de son garage deux fois par an. J'ose espérer que ZZtop n'en est plus là.
- < Liste des sujets
- Charte