réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 124 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12555
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
301 Posté le 22/07/2015 à 15:00:01
Citation :
Tu peux déplacer des tranches, copier/coller, cross patcher, etc...
c'est vrai TomA .... mais là, il faut bien dominer son sujet .... j'ai tenté une fois big bouzou dans ma tete et dans la console ....
Moi, j'aime le scotch ! et les patchs qui bougent pas trop !
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 15:00:55 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
302 Posté le 22/07/2015 à 15:24:42
Pas de souci! chacun sa méthode du moment qu'on s'y retrouve
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 15:25:01 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
303 Posté le 22/07/2015 à 20:39:41
En hommage aux baby sitters : je me souviens d'au moins 2 concerts, en tant que spectateur, où la deuxième partie avait un son de merde alors que la première était nickel.
Bref le sondier du groupe a tout salopé. Notamment un concert de Laurent de Wilde, avec un son ultra-compressé, interdisant toute nuance, que à côté NRJ c'est un concert acoustique de musique classique.
Et un autre dans un super salle avec un super sono (Amadeus...) mais je ne me souviens plus du groupe (gros truc de jazz, américain).
Bref le sondier du groupe a tout salopé. Notamment un concert de Laurent de Wilde, avec un son ultra-compressé, interdisant toute nuance, que à côté NRJ c'est un concert acoustique de musique classique.
Et un autre dans un super salle avec un super sono (Amadeus...) mais je ne me souviens plus du groupe (gros truc de jazz, américain).
[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 20:40:47 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
304 Posté le 27/07/2015 à 10:07:55
Citation de Gros :
Citation :Faut pas déconner, nommer les pistes sur une num ça prend 5 minutes......
oui, entre 5 et 10 mn..... ce que j'avais tenté c'est de le faire au préalable, tranquillou à la maison.... et bien sur lorsque le groupe arrive, ils ont changé de plan de scene, inversé guitariste et bassiste...., rajouté des lignes de choeurs, décidé que la basse sortaient sur deux ampli etc.....
Du coup 10 mn a renommer les pistes, en recablant sur scene, en rajoutant des micros, tandis que le chanteur te demande pourquoi il s'entends pas dans les retours (tout est muté), que le batteur te dit que finalement il a un tom de plus, que le bassiste te demande si t'as pas une pile en rab pour sa basse, que le patron de salle te demande quand finisse les balances .....etc ....etc ... (j'exagere à peine ne me dites pas que cela n'arrive qu'à moi ?? )
A l'usage dans de tel cas, le scotch collant degueulasse a du bon, tu raye, tu réécrit....je trouve perso que ça va pus vite ... j'essai meme d'ecrire petit pour laisser de la place en cas (fréquent) de changement
Ha oui, mais là tu cherches les ennuis aussi ^^
Faut jamais faire le plateau avant l'arrivée du groupe quand tu fais de l'accueil. JAMAIS.
Au mieux, tu poses les retours, tu réparti les sous-patchs, tu tires les alims backline et tu mets les micros sur pieds... ça fait toujours gagner du temps...
Mais c'est clair que les feuilles de patch ont la facheuse tendance à bouger, et que ce genre de situation est effectivement très fréquente.
Ceci dit, mis à part sur certaines console à l'HUI foireuse (genre la M32 - ou X32, sans clavier, sans écran tactile), taper les labels des tranches, ça se fait...
Au final, quand tu comptes le temps de retrouver ce put*** de scotch papier que le lighteux t'a piqué (oui, je suis de mauvaise foi), de retrouver ton marqueur qu'on t'a tiré sur ton dernier chantier (ou que tu as encore égaré je ne sais où), tu as trois fois le temps d'ouvrir la page d'édition des labels dans la console (elle, elle ne bouge pas). Perso, j'ai même le temps de mettre des couleurs, c'est dire (bon, après, en festoche, la couleur, faut voir)
Chez Yamaha, il y a même des labels pré-définis, ça aide quand on connait bien la console.
Après, c'est une question de méthode, et puis il faut imposer l'idée qu'il est nécessaire de prendre le temps, quitte à venir plus tôt, quitte à faire chier gentiment les lighteux et leur réglages lumières interminables pour boucler le calage du système, etc. Tant pis.
Perso, j'ai arrêté de me prendre la tête quand on me met la pression : un sourire, un "t'inquiète, tout va bien se passer", même quand tu es méga en retard... de toutes manière, l'énervement ne change rien et ça n'améliore en rien la qualité... et puis quand tu n'es pas responsable du retard engendré à cause du groupe Machin qui est arrivé en retard pour ses balances, c'est quand même dommage d'envoyer les balances des autres groupes sympas et sérieux au lance-pierre, même si ça arrangerait bien l'organisateur.
L'entrée public se fait avec 15 minutes de retard ? en bha tant pis. Personne n'est jamais mort d'attendre 15 minutes devant une porte. Il faut garder en tête qu'on ne fait jamais rien de plus sérieux que de la musique... on ne travaille pas dans le nucléaire ou le médical non plus...
En festival, on a souvent tendance à tout faire dans la frénésie, mais en prenant le temps de tout bien réfléchir, on gagne parfois du temps : genre quand ta bande de scotch papier arrache celle du dessous (pour le groupe suivant) dans la précipitation, tu te mords les doigts de ne pas avoir pris le temps de remplir les labels dans la console...
(d'autant que je déteste les gens qui corrigent leur scotch papier en ajoutant des petits bouts qui finissent toujours par se décoller)
Et puis le scotch papier, c'est bien mignon, mais quand tu as une petite console avec 40 lignes au plateau, et 3 ou 4 pages de faders, ça devient vite illisible.
Disons que le scotch papier était indispensable avec les analogiques, mais que depuis l'ère des consoles numériques, c'est parfois devenu un tantinet désuet.
[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 10:10:15 ]
gojats
10280
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
305 Posté le 27/07/2015 à 10:20:32
- Quand t'es navré qu'à la maison de la radio ils aient encore foutu 3 tonnes de compresseur pour la voix du speaker des infos...
Alors que celui-ci vient juste d'annoncer la 3ème guerre mondiale.
Alors que celui-ci vient juste d'annoncer la 3ème guerre mondiale.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
306 Posté le 27/07/2015 à 14:30:29
Citation :
Faut jamais faire le plateau avant l'arrivée du groupe quand tu fais de l'accueil. JAMAIS.
t'es sérieux là nico53 ?? tu prépares jamais le plateau avant ?? Mais alors tu le fais quand ?? je suis bien d'accord qu'il est beaucoup plus confortable de tirer les lignes une fois que tout le plateau est installé.... et au moins cela correspond a la réalité .... mais j'avoue ne pas trop voir (mais je suis amateur il est vrai), entre l'arrivée du groupe, leur déballage, leur installation et le moment des balances quand tirer les lignes ??
Oui, je suis d'accord , facade ,retours, console, alim electrique plateau, pieds et micros, en place avant .... mais sans lignes tirées au préalable ?? fichtre diou... j'ai encore a apprendre !
Citation :
9a bien d'accord .... il m'a fallu du temps pour le comprendre !! de toutes manière, l'énervement ne change rien et ça n'améliore en rien la qualité.
Citation :
oui j'avoue!!! je pratique régulierement !! (d'autant que je déteste les gens qui corrigent leur scotch papier en ajoutant des petits bouts qui finissent toujours par se décoller)
Citation :
quand ta bande de scotch papier arrache celle du dessous
nan ...ça j'ai compris à mes depens .... une seule bande de scotch à la fois.... les autres attendent collées sur un poteau !
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
307 Posté le 27/07/2015 à 16:14:39
Citation de Gros :
Citation :Faut jamais faire le plateau avant l'arrivée du groupe quand tu fais de l'accueil. JAMAIS.
t'es sérieux là nico53 ?? tu prépares jamais le plateau avant ?? Mais alors tu le fais quand ?? je suis bien d'accord qu'il est beaucoup plus confortable de tirer les lignes une fois que tout le plateau est installé.... et au moins cela correspond a la réalité .... mais j'avoue ne pas trop voir (mais je suis amateur il est vrai), entre l'arrivée du groupe, leur déballage, leur installation et le moment des balances quand tirer les lignes ??
Oui, je suis d'accord , facade ,retours, console, alim electrique plateau, pieds et micros, en place avant .... mais sans lignes tirées au préalable ?? fichtre diou... j'ai encore a apprendre !
Bhé ça dépend des cas, mais en général, avec un ou deux groupes dans la soirée, je ne prévois rien. Il y a dans ce cas un temps de balance confortable. On a le temps de poser le plateau au dernier moment.
Sur un patch en 20 ou 25 lignes, ça se gère seul en une 15aine de minutes quand on est organisé.
Sur des patch plus gros (jusqu'à 40 lignes), on peut s'y mettre à deux, et ça prend moins d'une demi-heure quoi qu'il en soit.
Pendant ce temps, les zicos posent leur backline. On fini par la batterie où le hardware est toujours un peu foutraque.
ça sous-entend d'avoir disposé ses sous-patchs aux endroits stratégiques, d'avoir un câblage métré et parfaitement entretenu, mais c'est tout à fait jouable.
Si on a des connecteurs multipoints sur les sous-patchs (harting, amphenol, socapex, etc.), c'est encore plus efficace et simple.
En général, je ne fait que poser les retours approximativement. Je teste pour être sûr que tout va où il faut. Je dégrossis l'EQ quand je fais la régie retour, mais je ne rentre jamais dans les détails puisque le chanteur lead vient avec son micro la plupart du temps... j'ai horreur de faire le boulot deux fois. Je préfère avoir les bonnes infos et cravacher un peu au dernier moment plutôt que de m'épuiser à tout déplacer trois fois, ou pire, me rincer les oreilles pour du flan.
En situation festival, c'est différent, tu fais plutôt une synthèse de toutes les feuilles de patch, et puis tu vois large, genre :
- tu te laisse quand même de quoi câbler un SPDS après la batterie, même si personne n'en demande,
- tu prévois quand même une deuxième ligne pour la basse, même si personne n'en demande,
- tu prévois une ou deux lignes de guitare en rabe au cas où une acoustique imprévue ou une sortie stéréo tomberaient comme un cheveux sur la soupe.
- etc.
En festival, sur de l'accueil, on peu toujours négocier pour que le sondier de tournée s'adapte, quitte à avoir des trous dans le patch...
Au pire on peut facilement crosspatcher dans les consoles numériques. C'est loin d'être aussi insurmontable que certains l'ont suggéré. D'autant que si le patch physique est bien pensé en amont, il ne change jamais d'un groupe à l'autre. Les modifications de patch pour chaque groupe étant storées dans leurs mémoires respectives. Perso c'est un truc que je fais souvent en sortie de console pour avoir des lignes de retours dans l'ordre qui m'arrange.
Je suis très très vigilant sur la prise de notes au moment du patch, et ça permet une certaine efficacité aussi en cas de panne sur une ligne. On sait tout de suite par quelle input, quelle ligne, quel sous-patch passe la source en cas de problème, en un coup d'oeil. J'ai tendance à rééditer mes propres documents sur le terrain et à jouer de la photocopieuse (ou bien je prends le temps de recopier). J'aime bien en laisser un exemplaire au patch principal, ça évite de courir après.
Je fais la même chose pour les lignes de retour : je numérote mes amplis et j'use pas mal du plan de scène.
Au final, on trouve toujours des choses à faire avant l'arrivée du/des groupe(s) : l'étude des feuilles de patch, la mémoire de base de la console, le (re)calage du système (perso je vérifie toujours que tous mes HP fonctionnent bien dans toutes mes enceintes : on a parfois des surprises, même en install' fixe). On peut toujours prévoir des alims backline en quantité, même si elles ne sont pas toutes utilisées en finalité, même s'il faut en rajouter une ou deux au dernier moment... etc.
Donc ouais... je prévois ce dont je suis absolument sûr, j'anticipe sur l'inconnu quand je pense manquer de temps... et si je suis dans un planning confortable j'attends sagement que le groupe arrive, et pis c'est tout.
On m'a toujours dis qu'être fainéant était une qualité dans ce métier.
Enfin, pour en revenir à nos histoires de scotch papier, comme on a des supers consoles numériques qui bénéficient d'un controle distant sur iPad la plupart du temps, c'est quand même pénible de toujours hésiter quand on bosse sur le contrôle distant. Genre : "mais c'est quelle numéro de tranche ma guitare déjà ???' ... se gourrer et puis en foutre plein à tronche du zicos, d'un instrument qui n'était pas du tout celui escompté... ça ne met pas trop en confiance et puis tu passes pour une rigolo.
Il en faut peu pour certains zicos pour se sentir entre de mauvaises mains... d'ailleurs ce thread nous a donné quelques exemples.
Donc maintenant je prends le temps de remplir mes labels et tout est clair et limpide. ^^
[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 16:16:57 ]
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
308 Posté le 31/07/2015 à 07:09:58
je dois avouer que je tombe un peu des nues quand certains disent ne pas avoir le temps de rentrer le nom des tranches et les couleurs
même sr une console "à l'HUI pourri X32/M32" comme précisé plus tot, tu peux faire des copier coller, arriver avec des presets de tranches sur ta clé usb et ne rappeler par exemple QUE le nom et la couleur pour une tranche spécifique etc...
Le seul truc chiant étant qu'il n'existe pas de copier coller par groupes de plusieurs tranches, donc si t'as prévu qu'une ligne pour la basse par exemple et qu'il en faut 2, faut que tu décalles tout ce qu'il y a a droite en copiant collant les tranches les unes après les autres. C'est chiant mais c'est 30 secondes max!
Quand je fais de l'acceuil de sondier stressés qui ne connaissent pas la console, en général il commencent par préférer le scotch, pis dès qu'ils sont 2/3 minutes au plateau ou aux chiottes je nomme et colorise leurs tranches, quand ils reviennent ils disent merci et le scotch part à la poubelle direct
même sr une console "à l'HUI pourri X32/M32" comme précisé plus tot, tu peux faire des copier coller, arriver avec des presets de tranches sur ta clé usb et ne rappeler par exemple QUE le nom et la couleur pour une tranche spécifique etc...
Le seul truc chiant étant qu'il n'existe pas de copier coller par groupes de plusieurs tranches, donc si t'as prévu qu'une ligne pour la basse par exemple et qu'il en faut 2, faut que tu décalles tout ce qu'il y a a droite en copiant collant les tranches les unes après les autres. C'est chiant mais c'est 30 secondes max!
Quand je fais de l'acceuil de sondier stressés qui ne connaissent pas la console, en général il commencent par préférer le scotch, pis dès qu'ils sont 2/3 minutes au plateau ou aux chiottes je nomme et colorise leurs tranches, quand ils reviennent ils disent merci et le scotch part à la poubelle direct
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
309 Posté le 31/07/2015 à 07:34:31
Citation :
je dois avouer que je tombe un peu des nues quand certains disent ne pas avoir le temps de rentrer le nom des tranches et les couleurs
ne tombes pas de trop haut, il ne faudrait pas que tu te fasses mal blackbollock
Pour expliquer un peu :
- tout le monde n'a pas forcement une console "moderne" avec ecran en couleur (perso sur une yam aw4416... non,ce n'est pas rapide de nommer les pistes.... mais il est vrai que je suis plutot lent
- comme expliqué plus haut, je peux prendre le temps de nommer auparavant, mais je me retrouve bien souvent avec des changement par rapport à la fiche tech initiale
- je suis à la fois sur le plateau et en regie..... et j'accueille tres rarement un ingé-son des groupes (il est pris par ailleur, c'est trop loin ou bien il est en vacance... ou bien le groupe n'en a pas )
- pour rajouter une couche, j'avoue etre partie prenante de la conservation d'un ecrit analogique.... j'aime les stylo et les ecritures manuscrites
- et cerise sur le gateau... je suis amateur (débutant en sonorisation) et avec tout juste une grosse trentaine de concerts sonorisés ... et à lire nico53, je suis surement perfectible au niveau organisation concrete .... je comprends pas comment il peut tirer ses lignes au moment meme ou les musicos deballent et s'installent (faut dire que la scene est plutot petite...)
[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 07:39:04 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
310 Posté le 31/07/2015 à 08:51:32
Comme nico pour moi GCM. Les pieds sont posés avec leur micro dessus, les retours câblés et placés grossièrement, les sous patch distribués sur scène (jar-batterie-cour), la distrib tirée sur tout le plateau et à l'exception de 2 3 lignes je tire tout au dernier moment
- < Liste des sujets
- Charte