Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 130 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Merci Nick Zefish, ReNo Mellow et Gros Corps Maldroit à propos des retours.
Je n’espérais pas meilleure réponse :)
292
Faut pas déconner, nommer les pistes sur une num ça prend 5 minutes et c'est quand même pratique surtout quand tu as plusieurs layers, ça évite d'avoir 3 largeurs de scotch console dégueulasse.
Après c'est vrai qu'il y a des consoles où tu peux afficher que 3 ou 4 caractères et ça c'est un peu pénible.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 10:59:29 ]

293
C'est vrai que du scotch analogique sur une console numérique... :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

294
Vécu ce week-end. Concert avec mon groupe dans une fête de village. Le gars de la sono est un DJ animateur de soirée. Hyper sympathique, gentil, bonne volonté et bonne humeur, mais malheureusement, très peu compétent en matière de sonorisation.
Il à une grosse diffusion (6000w à vue de nez), mais juste une table de mixage de DJ. bon, c'est pas encore trop grave, comme on se monitorise en in ears et que de toutes façon, toutes les lignes partent dans mon rack, je peux faire un mix facade dans le totalmix... c'est pas le top, mais c'est mieux que rien.

Je fais vite une balance, je monte le master et ca part très vite en larsen...

je trouve vite la raison, le placement des enceintes est assez zarb et si la chanteuse est en peu trop en avant de la scène, elle rentre dans le champ.

le gars vient me voir en me disant que ca ne va pas très fortfort. Je lui explique que c'est le positionnement des enceintes qui fait que... bla bla

Le gars vient nous trouver 15 minutes plus tard (on était plus sur scène, on rangait des trucs), le front tout en sueur et nous dit : "c'est bon vous pouvez remonter le son, j'ai reculé l'ampli!

????

Je regarde mon guitariste, je ne comprend pas trop...

je demande à mon gratteux: "il a dit qu'il avait reculé l'ampli?"

Et là, il me répond avec un air dépité
Oui.... c'est ce qu'il a dit....

Je me retourne et là, effectivement... notre gentil DJ avait pris l'ampli de puissance et l'avait reculé de 3 mètres... Les enceintes, elles, n'avaient pas bougé d'un poil!

295
icon_mrgreen.gif
"très peu compétent" tu disais... icon_mrgreen.gif

Je me permets de rigoler, mais je suis une tanche en mix.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 22:40:14 ]

296
:8O:

Ah ouais... Pas mal celle là... C'est bien les mairie, embaucher un dj pour faire un concert...icon_facepalm.gif
297
Citation de microwAves :
:8O:

Ah ouais... Pas mal celle là... C'est bien les mairie, embaucher un dj pour faire un concert...icon_facepalm.gif

C'etait un club des jeunes qui organisait, en gros, une asbl avec peu de moyen. C'est pour ca que je n'en veux pas une seule seconde au gars en question, il avait plein de bonne volonté et aucune notion des besoins techniques propre a ce genre de sonorisation. Mais disons que, malgres tout, ca fait sourir.

Cela dit, le concert s'est hyper bien passé. J'en ai profité pour tester mon nouveau module de drums electronique :bave:. Ca envoi du lourd!
298

https://soundcloud.com/nicosplash

299
Citation :
Faut pas déconner, nommer les pistes sur une num ça prend 5 minutes......

oui, entre 5 et 10 mn..... ce que j'avais tenté c'est de le faire au préalable, tranquillou à la maison.... et bien sur lorsque le groupe arrive, ils ont changé de plan de scene, inversé guitariste et bassiste...., rajouté des lignes de choeurs, décidé que la basse sortaient sur deux ampli etc.....
Du coup 10 mn a renommer les pistes, en recablant sur scene, en rajoutant des micros, tandis que le chanteur te demande pourquoi il s'entends pas dans les retours (tout est muté), que le batteur te dit que finalement il a un tom de plus, que le bassiste te demande si t'as pas une pile en rab pour sa basse, que le patron de salle te demande quand finisse les balances .....etc ....etc ... (j'exagere à peine :noidea: ne me dites pas que cela n'arrive qu'à moi ?? )
A l'usage dans de tel cas, le scotch collant degueulasse a du bon, tu raye, tu réécrit....je trouve perso que ça va pus vite :noidea: ... j'essai meme d'ecrire petit pour laisser de la place en cas (fréquent) de changement

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 13:15:17 ]

300
Je dis pas que ça arrive pas je dis juste que c'est pas bien compliqué. Tu peux déplacer des tranches, copier/coller, cross patcher, etc...
Après chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 14:52:38 ]