Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 513 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Avait-il une laisse avec Brodule intégré ? Ca pourrait etre l'explication
Dont acte.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

62
x
Hors sujet :
J'ai pas pour habitude de sauter sur le premier chien venu pour lui regarder la laisse, moi. :oops2:
63
x
Hors sujet :
Dont acte

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

64
Citation de le :
Tiens, cadeau :-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pas si mal en fait... C'est plus jazz que ce que je connaissais d'elle. Bon je retire un peu ce que j'ai dit mais pas totalement parce que je n'aime pas ses dernières chansons.
65
J'aime beaucoup la citation de Christophe-Emmanuel Lucy.. avec les 60db meilleurs que 100db, la légendaire objectivité des idiophiles.
Il ne faut pas oublier qu'une chaine hifi n'est jamais neutre, et que chacun aura sa préférence, la tarte de Tante Rénée n'est pas objectivement meilleure que celle de tante Lucie...

@ JepMetalway, oups , j'ai acheté le vinyle pour rien alors! Encore que, la pochette vaut le détour!

Pour les histoires d'échantillonnage, permettez moi d'étaler un peu ma science...
On admet que l'oreille humaine monte à 20kHz, bon ok on peux s'arrêter à 14 ou 15kHz mais on se garde de la marge. Donc suréchantillonnage d'un facteur 2 pour être dans le critère de Shannon Niquist, 40kz et on est content, quoi que.
Je m'explique, cet échantillonnage permet de restituer toutes les fréquences audibles mais quid de la phase? Si un son viens de la droite il touchera l'oreille droite avant la gauche et le petit temps de décalage est bien capté par le cerveau. La spatialisation se fait comme ça, la balance droite/gauche avec un fader est une émulation de stéréophonie très limitée. Un enregistrement avec les décalage de phase à écouter au casque c'est de la réalité virtuelle. Je crois qu'Alan Parson à enregistré la batterie de "On the run" comme ça sur Dark side of the moon. Je me souviens gamin, mon père me mettais au milieu du salon et me disait "ferme les yeux et écoute la batterie elle est derrière le canapé".
Bref, très peu de disques sont fait comme ça par contre je crois qu'ils gèrent bien ça dans les salles de cinéma. Je suis sûr qu'il y a du monde qui en connais bien plus que moi ici sur le sujet!

Bref, l'argument habituel des audiophiles et de leurs oscilloscopes c'est que l'on est capable de percevoir des décalages de phases très courts que 44kHz ne suffisent pas à reproduire. Il serait donc plus facile de distinguer un instrument dans un orchestre symphonique avec un vinyle qu'un CD.

Ca, c'est du débat théorique, ça sert ma curiosité mais ça n'oriente pas mon choix. Gardez quand même en tête que la psychoacoustique ne se limite pas à une perception de séquence. Un effet de panner (trémolo stéréo) doublé d'un phaser qui tourne dans l'autre sens, ça donne le mal de mer. Couplez ça avec un image qui bouge et les pieds sur une plateforme instable, c'est la gerbe assurée!

66
Question qui n'est pas un vil trollage déguisé, mais une véritable interrogation: Avec le temps (va tout s'en va :-D) on a perdu le savoir-faire et la technicité sur les machines assurant la production des vinyls, ok. Dans les studios, est-on encore capable d'enregistrer à l'ancienne des trucs nouveaux, ou ça n'a rien à voir parce que les phases d'enregistrement / mixage / masterisation sont identiques?

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 15:23:00 ]

67
Pour le reverend

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 15:26:59 ]

68
Pour Los Teignos
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 15:36:09 ]

69
Je veux bien qu'on reste dans le sujet : va t-il y avoir un problème de production ? Des Vinyles ?

Je crois que c'est J-Master qui disait "OSEF, l'intéressant, ce sont les vieux". Mais non : si le Vinyle a continué à être produit, c'est parce que c'est un bon vecteur pour sortir certains titres pour les petits labels et artistes indépendants.
C'est cette économie là qui risque d'être mise à mal par le retour en vogue du vinyle. Paradoxalement, ce sont les gens qui ont permis le maintien d'une filière de production qui vont souffrir du nouvel intérêt des majors pour ce support.

x
Hors sujet :
En ce qui concerne le son du vinyle, tant qu'on ne dit pas qu'il est techniquement meilleur que celui du CD ou du wav, je n'ai aucun souci avec ça. On a le droit de préférer le son du vinyle.
Je comprends aussi tout à fait le rapport avec l'objet qu'on a beaucoup perdu avec le CD et encore plus avec le dématérialisé.
En même temps, je considère qu'un cheval, c'est beaucoup plus joli, sympa et écologique qu'une voiture. C'est pas pour ça que je vais revenir aux transports à cheval.
70
MP en public spoiler pour le reverend :ptdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ultime HS désolé will

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 15:56:53 ]