Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

• 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 179 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.

https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
101
Bah un objet qui produit un son, pas un objet qui reproduit un son.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

102
mais quand un musicien fait une reprise, on a aussi affaire à un son reproduit?

Je crois que là on touche à une grosse différence, pour moi, entre le musicien artiste qui crée une musique originale personnelle, quelque soit son niveau technique, et le musicien interprète, qui reproduit une musique composée par un autre et où il ny a en jeu que de la technique et aucunement de la créativité.
De ce point de vue, Roger qui joue du Verchuren dans les baloches du Dimanche est moins un artiste que les C2C qui ne jouent d'aucun instrument.

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 13:30:18 ]

103
Cyar, tu parles de l'aspect créatif et de la musicalité. Alors que moi je parle de l'aspect purement physique, acoustique, de l'instrument.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une définition absolue, et d'autres peuvent parfaitement avoir une autre définition d'un instrument de musique qui est tout à fait valable.

Mais un musicien ≠ artiste ≠ instrumentiste ≠ technicien etc. Si on a plein de mots, c'est bien pour que chacun d'eux exprime une idée, et rares sont les synonymes parfaits.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

104
Citation :
et le musicien interprète, qui reproduit une musique composée par un autre et où il ny a en jeu que de la technique et aucunement de la créativité.

Bah c'est faux, interprêter c'est une création hein, ça n'a rien d'évident !

Citation :
Non, ça n'a rien à voir, enfin je pense. on peut être artiste sans jouer de musique, on peut être musiciens sans être artiste ou instrumentiste et vice versa.

Ahh les typologies, on s'en sort pas :-D
105
  interprêter c'est une création

+1

Ahh les typologies, on s'en sort pas

+1 aussi...

106
Citation :
Bah c'est faux, interprêter c'est une création hein, ça n'a rien d'évident !

Plus de l'ordre de la transformation que de la création...:fleche:
107
Alors que moi je parle de l'aspect purement physique, acoustique, de l'instrument.

Moauis mais si tu ne mets pas quelqu'un derrière le piano, il est à peu près aussi utile qu'une pierre...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

108
Une pierre est plus durable. Va construire une cathédrale avec des pianos. :oops2:
109
Citation :
interpréter c'est une création

Désolé, mais pas pour moi.
Qu'il faille du talent pour une belle interprétation, oui, mais ce n'est pas de la création au sens inventer de la musique en partant de rien. C'est juste utiliser sa maitrise technique pour retranscrire une musique écrite par un(e) autre.
Qu'il y ait de l'émotion dans une interprétation, 100 fois oui, mais ce n'est pas de l'ordre du créatif.

D'ailleurs, je te paries que tu demandes à nombre de grands interprètes (de classique par exemple)de composer de la musique, nombreux ne seront capables de créer que des trucs médiocres.
Et inversement, tu peux être un technicien médiocre et être un grand compositeur. Dans le rock, Cobain en est un bel exemple.

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 14:27:27 ]

110
La créativité c'est pas un truc universel. Tu peux être un interprete créatif et un compositeur lambda et vice-versa. Au final dans n'importe quel domaine même les plus mondains tu peux faire preuve de créativité. Je pense qu'on s'égare une fois de plus a comparer les poires et les oranges.