Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de KoalaMan :
la musique commence quand une personne décide qu'elle joue de la musique, point final.


https://www.koreus.com/video/rectum-opus.html

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 14:39:25 ]

92
x
Hors sujet :
Citation :

La plupart des réponses sont fausses tant qu'on ne convoque pas l'être humain : la musique commence quand une personne décide qu'elle joue de la musique, point final.


Moi j'aime bien la réciproque, la musique commence, quand on décide d'écouter :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 14:45:48 ]

93
Toutes les questions ne méritent pas d'être posées ou n'ont pas forcement de réponse satisfaisante pour les gens. La plupart des gens ne sont satisfait que par des réponses claires et définitives mais ce n'est pas vraiment la nature de l'univers. Au final plus on cherche a détailler/specifier la réponse plus on finir par s'apercevoir de l'absurdité initiale de la question.
94
Citation de KoalaMan :
Et Boulez alors ?

Je n'ai pas aimé/compris les 2/3 extraits qu'on a pu entendre une peu partout pour illustrer sa mort. En même temps je suis loin d'être musicien au sens "sachant" du terme.
95
Citation de Mort :
Toutes les questions ne méritent pas d'être posées ou n'ont pas forcement de réponse satisfaisante pour les gens. La plupart des gens ne sont satisfait que par des réponses claires et définitives mais ce n'est pas vraiment la nature de l'univers. Au final plus on cherche a détailler/specifier la réponse plus on finir par s'apercevoir de l'absurdité initiale de la question.


"Enfant, ta question n'a pas lieu d'être, tu diras à ton père que l'Univers refuse de se la poser par essence, ce n'est pas dans sa nature. Et peu me chaut que tu aies 8 ans."

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

96
Si ça se trouve ça éviterait bien des problèmes par la suite.:oops2:

Genre quand je les récupère 15 ans plus tard a l'université et que je dois me tuer a leur faire comprendre que c'est plus le cheminement que la réponse qui importe.:oops2:

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 14:54:25 ]

97

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

98
C'est le problème a vouloir ordonner de façon absolue des trucs très subjectifs et relatifs. Comme on dit ici beauty is in the eye of the beholder. 

 je crois tout de même qu'on peut admettre qu'un instrument de musique est un objet... qui sert à faire la musique, sans autre précision ni restriction nécessaire. l'emploi définit son objet de manière assez, heu, objective je trouve.

je te rejoins plus lorsqu'il est question d'évaluer la beauté ou la qualité de la musique ou du musicien, comme le fait Astier. 

99
Citation de KoalaMan :
Et Boulez alors ?

Pareil ! c'est un outil qui permet de procéder exactement de façon contraire à ce qu'il est sensé faire.

par contre ça s'écrit avec un "T" à la fin. 1895015.gif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

100
C'est vrai que pour moi musicien et artiste vont de paire. Le musicien n'est-il l'artiste d'un domaine spécial: la musique?

Non, ça n'a rien à voir, enfin je pense. on peut être artiste sans jouer de musique, on peut être musiciens sans être artiste ou instrumentiste et vice versa.

L'artiste est dans une démarche qui ne se suffit pas à elle seule et ne se résume pas à produire de l'audible à l'aide d'un outil, quelque soit la dextérité avec laquelle c'est fait. AMHA

Pardon mais par contre sur le sampler je tique, qu'est-ce qu'une guitare sinon un sampler avec une banque de sons fermée et limitée ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier