Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier

  • 128 réponses
  • 15 participants
  • 7 163 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion [DEBAT] - Citation d'Alexandre Astier
Voilà : je viens de tomber sur une interview d'Alexandre Astier qui répond à cette question.
Citation :
Pour terminer, notre question des Inconnus revisitée à la sauce Les Numériques : qu'est-ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien ?
Un bon musicien, c'est quelqu'un qui parle la musique comme une langue étrangère. C'est une personne susceptible de penser, de parler et de comprendre cette langue qu'est la musique. Généralement, ça va un peu plus facilement quand les personnes commencent très jeunes — comme les langues finalement — parce qu'il n'y a plus de questions sur la transformation. Il y a beaucoup de musiciens qui ne savent pas lire ou écrire la musique, par exemple. Eh bien je trouve ça bizarre. Dire "Je suis musicien" et ne pas savoir lire une partition, je trouve qu'il y a là un manque d'humilité étrange à se dire "C'est bon, je m'arrête là !". D'autant plus qu'avec toute la littérature musicale existante et si facilement accessible de nos jours... il n'est jamais trop tard ! Ce qui différencie un bon d'un mauvais musicien, au fond, c'est de considérer qu'il faut tout connaître de la langue qu'est la musique. Tout.


https://www.lesnumeriques.com/audio/alexandre-astier-musicien-polymathe-a2529.html#page-4

Je voulais y réagir mais la procédure d'inscription/validation fait que une heure après je ne peux toujours pas intervenir. J'ai donc eu l'idée de la soumettre à la communauté AF, qui par nature est concernée et très variée, pour ouvrir le débat.
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est valable aussi pour les gars et filles qui font de la musique électronique, ou les chanteurs ou même les batteurs. Aucun d'eux ne joue d'un instrument et pourtant ils peuvent être musiciens.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

62
BAR/Synthé/Sampler/Expander/platines/mixer sont des instruments, la voix est l'instrument naturel, et la batterie quand même, je connais un paquet de percutionniste qui feraient une "pyramide" sur toi là, non c'est un instrument la batterie m'enfin :-D Même le compositeur au papier/crayon à un instrument: son oreille harmonique/mémoire auditive !

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 13:10:12 ]

63
On va tomber dans un débat de définition, mais après tout c'est pas inintéressant.
Pour moi artiste et musicien ne vont pas forcément de pair, il y a dans le domaine de la musique d'excellents musiciens qui ne prétendent pas artistes pour autant (musiciens de bal par exemple), et des artistes qui ne sont pas pour autant de très bons musiciens.

Pour moi un artiste c'est une personne qui a un univers qui lui est propre, une identité quoi, et qui l'exprime à travers une activité artistique. Un musicien c'est quelqu'un qui pratique au moins un instrument de musique (à prendre au sens large : dispositif qui permet de produire de la musique, voix y compris).

Et pour vous ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 13:23:47 ]

64
x
Hors sujet :
Citation :
On va tomber dans un débat de définition, mais après c'est pas inintéressant.

Un débat c'est toujours ça. Enfin le "toujours" est peut-être un peu osé, mais j'ai l'impression qu'au final dans les débats tout le monde est toujours d'accord, on met juste 3H à se rendre compte qu'on donne des représentations différentes à des mêmes mots du coup on s'induit dans des quiproquo alors que là haut, dans nos têtes ont à tendance à tous penser plus ou moins la même chose.
65
Citation de Minstr_L :
BAR/Synthé/Sampler/Expander/platines/mixer sont des instruments, la voix est l'instrument naturel, et la batterie quand même, je connais un paquet de percutionniste qui feraient une "pyramide" sur toi là, non c'est un instrument la batterie m'enfin :-D Même le compositeur au papier/crayon à un instrument: son oreille harmonique/mémoire auditive !


Pour la batterie/percu, je plaisantais, évidemment.

Par contre, pour les outils électroniques, j'ai du mal à voir cela comme des instruments électroniques.

Un synthétiseur est un instrument, au sens où il va créer du son. Un sampleur ne fait "que" reproduire (et éventuellement modifier) un son, pareil pour une platine etc. Les musiciens qui en jouent ne sont pas à mon sens des instrumentistes.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

66
Citation :
Un sampleur ne fait "que" reproduire (et éventuellement modifier) un son, pareil pour une platine etc. Les musiciens qui en jouent ne sont pas à mon sens des instrumentistes.


Un sampleur va effectivement capturer un son existant, mais ça devient un instrument quand ce son sert de base à une autre création, au même type qu'une note d'un instrument.
Pour les platines c'est moins évident ; on peut s'en servir de manière créative (scratching par exemple) mais le principe de base est bien de reproduire une œuvre existante.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

67
Je prenais ça dans un sens large, l'instrument est ce qui prolonge/améliore ton corps en vue d'une action, de ce fait sampler/expander/platine sont des machines qui demandent un contrôle. Même si on peut le juger plus facile que celui que celui d'un piano, une guitare, un hautbois etc...il n'empêche qu'ils servent à l'expression d'un individu. L'instrumentiste classique créer le son à partir de ce que lui propose son instrument (son potentiel), le dj fait la même chose non ? (appuyer sur play, c'est déjà créer le son)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 13:30:12 ]

68
Citation :
Un sampleur va effectivement capturer un son existant, mais ça devient un instrument quand ce son sert de base à une autre création, au même type qu'une note d'un instrument.


Je ne suis pas d'accord, mais je comprends ton point de vue ! Pour moi, la "limite", c'est la création du son. Une table sur laquelle je tape avec un crayon peut devenir un instrument. Un outil qui ne crée pas mais modifie n'est pas un instrument. La guitare électrique est l'instrument, l'amplificateur et les pédales sont des outils.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

69
L'instrument classique ne créer pas plus le son, il est limité par ce qu'il est. Le son que tu en sors dépend en grande partie de lui ! N'est-ce pas ces limites qui donne leur caractère à chaque instruments. Si ce sont les limites qui définissent l'instrument, les machines très limités devraient aussi être des instruments non ?

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 13:33:18 ]

70
Citation de Minstr_L :
Je prenais ça dans un sens large, l'instrument est ce qui prolonge/améliore ton corps en vue d'une action, de ce fait sampler/expander/platine sont des machines qui demandent un contrôle. Même si on peut le juger plus facile que celui que celui d'un piano, une guitare, un hautbois etc...il n'empêche qu'ils servent à l'expression d'un individu. L'instrumentiste classique créer le son à partir de ce que lui propose son instrument (son potentiel), le dj fait la même chose non ? (appuyer sur play, c'est déjà créer le son)


Juste pour clarifier, je ne vois pas de gradation entre instrument et outil. Ils sont complémentaires et peuvent être aussi difficiles ou compliqués à jouer l'un que l'autre. Je ne veux absolument pas impliquer que faire de la musique électronique ou similaire est facile ou simple.

On ne dit pas d'un technicien son de concert qu'il est musicien. Il mixe les sons sur sa console, les modifie et les diffuse. Il utilise un outil pour travailler avec des instruments (dans le cas où il y a des instruments).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.