Nouveau compteur E.D.F 'LINKY' et materiel de studio.
- 405 réponses
- 33 participants
- 24 866 vues
- 22 followers
Freud it out
Voila, j'ai entendu parler de problemes electriques attribués aux nouveaux compteurs intelligents "LINKY" qui vont bientot debarquer dans nos maisons.
Interferences, bruits de fond, Buzz, etc...
Est ce que parmis certains qui sont deja irradiés (et fliqués) chez eux ont pu remarquer des changements.
[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 01:47:17 ]
Anonyme
LA RT 2020 je l'attends avec impatience, ça va en faire bondir pas mal, mais tant qu'on ne fera rien sur le parc existant...
Ben ca touchera pas le parc existant mais ce sera un debut dans le bon sens (finalement).
dana12
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
Anonyme
Citation :LA RT 2020 je l'attends avec impatience, ça va en faire bondir pas mal, mais tant qu'on ne fera rien sur le parc existant...
oh oui chouette! qu'est-ce qu'il nous préparent? 50cm d'isolation extérieure?c'est les pétroliers qui vont être contents
[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 00:10:01 ]
Dr Pouet
Pour info, l'electricité photovoltaique, ca se stock!
Soit par hydrolise le jour et centrale a hydrogene la nuit, soit par pompage d'un bassin aval vers un amont le jour et hydroelectricité la nuit,
Pour l'hydrolise je ne sais pas ce que ça donne, mais pour le pompage, le gros soucis est qu'en France c'est déjà exploité au maximum ; donc il ne faut pas compter là-dessus. Par contre, et ça nous ramène au sujet, quand il y a "surproduction" d'électricité, Linky pourra indiquer à des appareils de se déclencher. Linky a un intérêt écologique très net.
les batterie etant de la m en barre, ca polue a mort a la fabrication et au recyclage (d'ailleurs je ne comprend pas les voitures electriques, du moins avec la techno actuelle, une bagnole elec, c'est a minima 100 000 kms pour etre au niveau de polution d'un diesel, il faut a minima entre 6 et 10 ans pour faire cette distance sauf que qui a vu une batterie de tel (meme techno) durer plus de deux ans?)
Pour les batteries j'ai effectivement lu les mêmes choses.
Par ailleurs, les legendes sur la polution au recyclage et au feu du paneau solaire est un gros bullshit, c'est constitué de silice (sable) et de verre (silice aussi) sur un support en alu, en quoi le materiaux le plus commun sur terre poluerait-il? Quand a une durée de vie limité...ben je vois des instalation qui ont 15 ans et qui tournent toujours nickel (70% de leurs rendement neuf) pour peut que l'on les nettoie pour eviter les baisse de rendements.
Et enfin, l'energie grise d'un panneau, il la remboursera en un an de fonctionnement.
Pour le recyclage et la pollution, je pense que les problèmes se posent au niveau du silicium, et plus particulièrement du dopage (= même technologies que pour faire des transistors ou des microprocesseurs).
Déjà pour faire du silicium exploitable en électronique, ça consomme une énergie complètement dingue.
Ensuite les produits qu'on ajoute pour faire des zones P ou N (une diode c'est NP, un transistor c'est NPN ou PNP), ce sont des produits d'une toxicité extrême. Pendant un stage où j'avais vu comment on fabrique un transistor (et où on faisait chacun le sien, genre cours de cuisine mais en salle blanche), les formateurs nous avaient parlé de tout un tas de produits terribles, l'un des meilleurs devait être le gaz silane, où une fuite de 1 centimètre cube suffisait à tuer tout le monde dans le labo qui devait bien faire ses 200 mètres carrés.
Bref, je ne m'y connais pas en recyclage, mais pour la fabrication je pense que ça n'a pas changé depuis ma formation en 1995 ; probablement pire car on doit viser du silicium encore plus pur.
Enfin l'électricité nucléaire est celle qui a le coût le plus faible. Après je ne sais pas si EDF facture cette électricité moins cher que les autres technologies dans les autres pays. Faut savoir aussi que grâce à ça, la France est l'un des pays européens à rejeter le moins de CO2 ; l'autre étant la Suède, pour la même raison.
Anonyme
Pour le nucleaire, comme je le dit, le danger n'est pas la polution directe mais celle lié a l'etat des centrales et a leurs dementellement ainsi que la gestion des dechets, si c'est bien fait, pas de polution...si c'est bien fait. Prolonger la durée de vie de materiel en fin de vie depuis a minima 10ans...c'est pas bien faire.
Dr Pouet
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.178899,le-pub-de-l-ecologie,post.8977071.html
Pictocube
Hors sujet :
u'est-ce qu'il nous préparent? 50cm d'isolation extérieure?c'est les pétroliers qui vont être contents
Les gens choisissent pas tous de vivre dans des sacs poubelles.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Pictocube
Dr Pouet
D'autant que visiblement les ondes des voisins (en immeuble) semblent moins la gêner que celles de son compteur d'eau (probablement un émetteur moins puissant, pourtant).
[ Dernière édition du message le 14/12/2016 à 11:18:05 ]
Pictocube
Justement je trouve ça assez marrant que des juges, des mairies, des personnalité politiques, etc. s'emparrent du truc ...
C'est comme une expérience sociale chelou où les ondes auraient remplacé les roms ou que sais-je, voyez ..?
[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 21:52:09 ]
Dr Pouet
Pictocube
mais ils valident quand même, du coup d'autres vont le faire ![]()
Dr Pouet
Personnellement j'ai l'impression que l'énergie solaire thermique est la meilleure solution parmi les renouvelables ; malheureusement elle ne semble pas avoir le vent en poupe en France.
Par contre, pour les gens qui défendent l'éolien et le photovoltaïque, dont le très gros défaut est de produire quand ça veut, et souvent pas quand on en a besoin, il serait logique d'être favorable aux compteurs linky, qui à terme permettront de mieux exploiter ces énergies (par exemple pour déclencher chauffe-eau et sèche-linge quand ces énergies sont très disponibles).
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 00:31:37 ]
Traumax
Pictocube
Dr Pouet -> mouais ça c'est le discours d'enfumage classique. On peut aussi décider qu'on s'y met vraiment et je suis sûr qu'on va se rendre compte que les solutions qui contournent les contraintes que tu cites existent déjà. T'as vu les centrales électriques qui marchent avec les vagues ? c'est pas les vagues qui manque en France, le jour, comme la nuit, c'est UN exemple.
Je suis désolé mais : "cette solution est pas terrible (linky) mais on a des contraintes en amont" à part "ben résolvez les contraintes en amont dans ce cas" ça n'a jamais porvoqué grand chose chez moi...
Dr Pouet
Ce qui semble d'ores et déjà le plus au point et le plus prometteur, c'est le solaire thermique. Malheureusement ce n'est pas très populaire (plutôt le cas de l'éolien) ni porté par des lobbys (plutôt le cas du photovoltaïque).
Ce que je dis c'est que si on est favorable à l'éolien et au photovoltaïque, il est alors logique d'être favorable à Linky car c'est ce qui permettra de mieux tirer partie de ces deux technologies. Ça va ensemble quoi.
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 16:43:02 ]
Pictocube
Non, je suis pas d'accord, c'est trop limitant comme logique, Linky peut faire tout ce qu'il veut très bien dans ce sens, il n'est pas obligé d'utiliser des ondes pour le faire...
Traumax
Dr Pouet
Si il fallait tirer des câbles spécifiques pour relier le compteur EDF au chauffe-eau ou au sèche-linge, peu de gens le feraient, ce qui réduit l'intérêt de l'éolien ou du photovoltaïque.
Dans cet article :
http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php
cherchez les mots "smart grids".
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 17:41:36 ]
Anonyme
Non, je suis pas d'accord, c'est trop limitant comme logique, Linky peut faire tout ce qu'il veut très bien dans ce sens, il n'est pas obligé d'utiliser des ondes pour le faire...
Le linky communique par CPL avec un équipement qui est situé près ou dans le transformateur de ton quartier. Cet équipement envoie ensuite les données collectées via un réseau GSM déjà existant. Bref, il ne communique pas directement par radio.
Edit : quant aux centrales à vagues ca existe en effet, il y en a une près de chez moi. Ben ils ont de gros problèmes de corrosion, il existe des trucs un peu plus funky comme ça mais ça ne fonctionne que si la mer est dure et ça peut poser des problèmes pour la navigation. Sans parler des problèmes éventuels sur l'écosystème marin.
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 18:17:19 ]
Pictocube
Des trucs absolument insurmontables quoi.
Y'a pas de débat à avoir si vous êtes convaincu qu'il n'y a qu'une seule et unique façon possible de faire les choses.
Tout ce qu'il se passe c'est que maintenant que de l'argent a été investit dans Linky on ne veut pas revenir en arrière pour considérer les questions qu'il pose. Ca n'est en rien un raisonnement logique ou encore d'intérêt général... La question s'arrête là, soit on veut bien faire les choses et on passe par cet axe soit on veut faire ce qu'on veut sans s'en soucier. En 2016 en france, on dispose des moyens et des technologies pour n'être limité en rien. Voilà la réalité, le reste n'est que vanité et conflits d'intérêts.
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Dr Pouet
Y'a pas de débat à avoir si vous êtes convaincu qu'il n'y a qu'une seule et unique façon possible de faire les choses.
Ben c'est surtout une manière simple de faire les choses. Et par ailleurs la nocivité des ondes à ces niveaux de puissance n'est pas du tout établie. Et je ne connais pas les chiffres pour le CPL mais je soupçonne que c'est faible devant le GSM, et il est établi qu'il est lui-même faible devant le wi-fi, lui même faible devant les téléphones sans fil pour ligne fixe.

Alors quelles auraient été les autres solutions ? Tirer des cables depuis le compteur jusqu'à chaque appareil susceptible d'être déclenché à des moments opportuns pour l'utilisation des énergies intermittentes ? Tout le monde aurait gueulé que c'est irréaliste, que c'est fait pour discréditer l'éolien et le photovoltaïque...
La solution qu'ils ont prise est logique, franchement.
- < Liste des sujets
- Charte