Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouveau compteur E.D.F 'LINKY' et materiel de studio.

• 405 réponses
  • 33 participants
  • 22 898 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Nouveau compteur E.D.F 'LINKY' et materiel de studio.

Voila, j'ai entendu parler de problemes electriques attribués aux nouveaux compteurs intelligents "LINKY" qui vont bientot debarquer dans nos maisons.

Interferences, bruits de fond, Buzz, etc...

Est ce que parmis certains qui sont deja irradiés (et fliqués) chez eux ont pu remarquer des changements.

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 01:47:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de Pictocube :
Déjà, l'aspect sensibilisation du consomateur n'est pas vraiment fort à travers Linky, ensuite, on sait très bien dans quel sens ce sera utilisé, probablement très proche de ce à quoi nous avons eu droit avec le nucléaire, à savoir valoriser la production plutôt que l'économie d'électricité pour faire court.

La motivation principale du Linky pour EDF, c'est que ça supprime les releveurs. Ça fait un paquet de suppressions de postes.
332
La première motivation est d'améliorer le rendement de la production d’électricité en te vendant l'énergie qui se perd.
333
Citation :
Picto : le truc c'est que l'éolien et le photovoltaïque ne produisent que par moment. L'intérêt du Linky est d'indiquer au chauffe-eau ou autre appareil que le moment courant est judicieux pour utiliser l'électricité produite par ces sources intermittentes et imprévisibles.

Il ne peuvent pas simplement baisser la production des autres filières à ce moment là ?

334
Citation de Silos :
Citation :
Picto : le truc c'est que l'éolien et le photovoltaïque ne produisent que par moment. L'intérêt du Linky est d'indiquer au chauffe-eau ou autre appareil que le moment courant est judicieux pour utiliser l'électricité produite par ces sources intermittentes et imprévisibles.

Il ne peuvent pas simplement baisser la production des autres filières à ce moment là ?

Les trucs rapides (centrales à gaz, à charbon) doivent être coupés, les stations de pompage doivent être en mode accumulation, et pourtant ça ne suffit pas. Et plus on mettra d'éoliennes et de photovoltaïque, et pire ce sera. L'idée est d'avoir des heures creuses, mais pas à heures fixes, plutôt quand la production est inutilement élevée.

En plus ça n'intéresse généralement pas nos voisins, car ils ont le même problème au même moment. D'ailleurs il arrive que le Danemark paie la Norvège pour que cette dernière veuille bien prendre le surplus d'électricité. C'est très compliqué à gérer ces fortes variations.

Exemple, la production éolienne en France en novembre 2016 :
image.php
335
Citation :
Les trucs rapides (centrales à gaz, à charbon) doivent être coupés, les stations de pompage doivent être en mode accumulation, et pourtant ça ne suffit pas.

Euh, c'est moi qui délire ou bien ce n'est pas le cas :lol:
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Je peux regarder à n'importe quelle date, le gaz et charbon continuent de tourner, aussi en novembre 2016, j'en déduis qu'on a quand même un peu de marge ou alors qu'on fait juste tourner pour faire tourner et qu'on surproduit beaucoup avec le nuclaire...

En même temps on a des voisins européen comme l’Allemagne gros consommateur de charbon et lignite à qui on pourrait en vendre pas mal avant d'arriver à réellement justifier le compteur intelligent.
Le compteur intelligent imposé par l'europe, les allemands qui refusent car il peuvent faire tampon avec leurs centrales à fossile, nous qui surproduisons, elle est belle l'histoire :|

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 01:43:10 ]

336
Ouais, c'est visiblement plus compliqué que ce que j'ai dit, mais je pense que c'est l'idée quand même.
337
On m'a coupé le courant juste après ton poste, au moment de faire bib + couche de junior
coïncidence je ne crois pas :mdr:
338
Citation :
Ouais, c'est visiblement plus compliqué que ce que j'ai dit, mais je pense que c'est l'idée quand même.

Je ne conteste pas l'idée, dans le fond elle est bonne...

Sinon, assez intéressant, ça rejoint un peu mon avis sur la question :

https://blogs.mediapart.fr/pierre-yves-morvan/blog/300814/le-solaire-et-l-eolien-marchent-au-charbon

Aussi j'ai trouvé quelques dossiers de presse EDF qui évoquent la modernisation des centrales à flamme, on apprend là dedans qu'ils sont encore en train de remplacer de l'analogique par du numérique pour la commande des centrales dans le but d'obtenir une meilleur réactivité en fonction de la fluctuation.
Je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire du côté d'EDF avant d'avoir réellement les arguments en mains pour imposer linky et que le bidule va devenir obsolète avant de réellement servir l'idée.

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 10:07:07 ]

339
Faut que j'arrête de zyeuté ce thread, je viens de recevoir un mail d'EDF qui m'annonce qu'ils vont m'installer Linky! Daril a raison, ils nous observent!:eek2:

340
et si on compte en plus le fait qu'il faut presque autant d'énergie pour fabriquer, installer et entretenir une éolienne qu'elle n'en produit finalement au cours de sa vie, ça se termine bien piteusement cette affaire.

quand ça cause énergie à la télé-radio, ça parle en % ou part de telle ou telle énergie. C'est surtout pour ne pas causer en quantité, et notamment de la quantité totale, et de sa réduction, ou dit autrement, de sa décroissance, gros mot absolu.

Non je ne mettrai pas de pull