Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les psys et les entonnoirs

  • 116 réponses
  • 26 participants
  • 6 099 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les psys et les entonnoirs
(Sur une idée de maître Jäggi)

Donc pour les infos, débats, questions sur la psychanalyse, psychiatrie, psychologie... C'est ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Nan mais juste si ce qui t'intéresse, c'est tenir ton discours militant à dézinguer la psychanalyse en parlant d'adeptes, de lobby, de preuves, je te laisse à ça.

Maintenant si tu veux partager sur des pratiques ou des théories, ça peut-être constructif. 'fin, ce que j'en dis.
72
Il me semble qu'en simplifiant très grossièrement (désolé c'est tout moi ça) on peut dire que la biologie affirme en préambule à toute chose que nous sommes tous identiques dans l'absolu. La psychologie, la psychiatrie et la psychanalyse au contraire me semblent révéler que nous sommes tous différents. Le terme individu prend tout son sens ici. En biologie on est tous sensés fonctionner plus ou moins de le même manière, mais dès qu'on touche à la psyché il y a autant de règles qu'il y a d'individus.
La neurobiologie tente de percer le secret de l'âme de même que la génétique a soit-disant percé le code secret de la vie avec l'ADN. Mais comme cela a été cité précédemment rien ne garanti que le lien entre matériel (biologique) et spirituel (le sens, l'intelligence, l'âme etc.) puisse être établi scientifiquement. Ça me fait penser à cette fameuse théorie d'unification de la mécanique quantique et de la relativité (comme la théorie des cordes par-exemple) sur laquelle on s'acharne sans rien voir venir de concret. Découvrir le secret de l'âme c'est aussi vieux de l'humanité, c'est la base de nombreuses religions.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

73
Citation de kosmix :
Ça me fait penser à cette fameuse théorie d'unification de la mécanique quantique et de la relativité (comme la théorie des cordes par-exemple) sur laquelle on s'acharne sans rien voir venir de concret. Découvrir le secret de l'âme c'est aussi vieux de l'humanité, c'est la base de nombreuses religions.


le parallèle est hardi mais pourquoi pas ;)

Merci pour tes explications Joeko :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

74
Citation de Joeko :
@Pouet, je vais essayer une autre formulation. Du point de vue de la psychanalyse, le protocole qui consiste à allonger quelqu'un et à ce qu'une personne neutre l'entende (même s'il y a des variantes dans ce protocole, notamment avec les enfants) est le seul moyen d'accès rationnel à la subjectivité d'un être humain.

Toujours de ce point de vue, les neuro-sciences ou des expériences de psychologie accèdent à autre chose ou laisseront toujours de côté une part essentielle de cette subjectivité, sa part inconsciente justement, qui est l'objet même de la discipline qu'est la psychanalyse.


Salut Joeko

La subjectivité à laquelle ont affaire la psychologie ou la psychiatrie correspond grossièrement à la subjectivité que définissaient déjà les philosophes. C'est le "moi" ou l"ego" ou encore "le sujet de l'énoncé"
La psychanalyse dont tu dis très justement qu'elle s'est enrichie d'une relecture de Freud à la lumière de la linguistique saussurienne, de l'anthropologie structurale, puis de la logique et de la topologie, s'intéresse, en plus, au sujet de l'énonciation (le sujet du signifiant, si tu préfères)
La conception linguistique cartésienne/chomskienne qui sous tend la psychologie et la psychiatrie ne peut rien y comprendre (Chomsky ne comprends rien à la poésie par exemple)

Tu as mille fois raison de dire que la psychanalyse n'est pas scientifique, mais qu'elle n'est pas opposée à la science.
Mon hypothèse est la suivante : la science se doit d'être "objective" et donc d'exclure la subjectivité : il serait contradictoire - je crois- qu'existe une science objective de la subjectivité (on pourrait le dire autrement : il n'y a pas de métalangage)… C'est pour ça qu'elle trouve son "bien" dans "les poubelles de la science". La psychologie EST scientifique ; elle est fructueuse quand il s'agit de déterminer les fonctions cognitives; elle est quasiment "débile" dans sa forme comportementaliste (à part soutenir statistiquement les évidences du sens commun, elle ne dit rien d'intéressant)

Sur les critiques de la psychanalyse, je trouve comme toi que ni le livre noir ni Onfray n'apportent quoi que ce soit d'intéressant … ce n'est que de la polémique stérile (Onfray n'a pas compris grand'chose d'ailleurs). En revanche, je te conseille (mes excuses si j'enfonce des portes ouvertes) les critiques de Popper et de Deleuze: elles font avancer les choses

ps : la psychanalyse en face à face marche très bien aussi - les obsessionnels ont parfois du mal avec le divan
75
x
Hors sujet :
marhaba quantat ;)
Faut attendre que ça jacte psycha pour que tu repointes le bout de ton nez



76
Citation :
D'ailleurs, au sujet de la génétique, je viens de découvrir récemment que des chercheurs en sont à chercher à démontrer que l'homosexualité est quelque chose de génétique et d'inné, alors...


Au sujet de l’homosexualité, j’ai trouvé très intéressantes ces très brèves synthèses (donc avec certaines limites bien sûr) de connaissances actuelles :




77
Citation de sqoqo :
x
Hors sujet :
marhaba quantat ;)
Faut attendre que ça jacte psycha pour que tu repointes le bout de ton nez


salam ! keif el hal ?

(je passais par là et j'ai pas résisté …)

78
Citation de dana12 :
le parallèle est hardi mais pourquoi pas ;)


Plus Laurel que Hardi :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

79
Citation :
La situation des patients a avancé uniquement du fait des associations de patients, et toutes ces associations ont clairement montré que le problème est la psychanalyse et ses adeptes.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu as peut-être bien mal vécu le truc ou mal tombé ou qu'est-ce mais entre mon entourage et mes quelques stage en psychiatrie et renseignements sur le sujet, il y a clairement des équipes (psys, infirmiers, AS, animateurs, éducs, etc la liste est longue) qui tentent d'améliorer la prise en charge.
J'en ai par exemple vu peu se focaliser obstinément sur la médication. Certains pouvaient orienter vers une psychanalyse mais très minoritairement. Après je ne suis ni passionné ni suffisamment renseigné sur le psychanalyse pour avoir un réel avis. Le gars de la vidéo de la TEL m'a paru un peu caricatural sur l'état de la place de cette psychanalyse en France : il y a des approximations dans son discours couplées à une certaine véhémence qui ne passe pas avec moi.

On a beaucoup entendu que la psychiatrie était le parent pauvre de la médecine et ça me paraît correct sur le plan de la recherche, les institutions, budgets etc... non ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

80
Et sur le plan des résultats aussi, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?