Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Florilège : réparties célèbres, jolis "mots" d'auteurs et compositeurs.

  • 93 réponses
  • 27 participants
  • 8 199 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Florilège : réparties célèbres, jolis "mots" d'auteurs et compositeurs.
Un peu de Boëtie dans ce monde prudes...

Je propose de rassembler ici les "mots d'esprit" de nos auteurs, chanteurs et compositeurs favoris ou parmi les + célèbres.

Florilège + vivant qu'un "dictionnaire de citations" -toutefois bienvenues-, il contiendra principalement des réparties et des "mots" empreints de sarcasme et d'humour... Pour le plaisir de retrouver le sel de nos Illustres...




A titre d'exemples :


* Un journaliste demandait à Paul McCartney comment il réagissait à l'annonce de sa mort (!) qui avait été faite la veille.

Sir Paul répondit, un rien courroucé-british (j'adore) :

" C'est quand même incroyable que, depuis 1963, à chaque fois qu'il se passe un truc chez les Beatles, je suis toujours le dernier prévenu !




* Autre anecdote, celle d'une élève cherchant à se démarquer de ses camarades, se rehaussant en coulisse à son Maître Louis JOUVET :

"(...) moi, Maître, je n'ai pas le trac !

Réponse froide de JOUVET :

"Avec du talent, ça viendra !"...




D'autres cas à divulguer ?

Ce thread vous tend les bras:-D.
Afficher le sujet de la discussion
61
Dans les années 60, un journaliste interrogeait Ray Charles dont il était visiblement grand admirateur, mais un peu lourd :
- dites moi, M. Charles. Vous avez l'immense succès que l'on connaît. Vous êtes riche, vous avez une vie comblée, mais quand même...euh... enfin, on dit que la cécité développe l'audition... Alors peut-être que si vous n'aviez pas été aveugle, vous n'auriez pas été l'extraordinaire musicien que vous êtes, vous n'auriez pas connu le fantastique succès que vous avez... enfin, malgré tout... est-ce que ce n'est pas trop dur d'être aveugle ?
- ça aurait pu être pire : j'aurais pu être noir.
62
:-D


- - - - - - -
Victime, jeune, de la petite vérole, Alfonse Allais n’était pas très beau.

Au cours d'une soirée, une jolie femme un peu éméchée s’adresse à lui :

" Mon cher Alfonse, si nous faisions un enfant ensemble, il aurait ma beauté et votre intelligence...

" Dame ! Imaginez qu’il ait ma beauté et votre intelligence !...
63
x
Hors sujet :
Je connaissais la même avec Albert Einstein et une miss monde. Ca se terminait par : "Hélas, et si c'était l'inverse".
64
65
Sacha Guitry fut marié à la comédienne, chanteuse et danseuse (notamment de revue) Yvonne Printemps pendant 12 ans. 12 ans de collaboration artistique et de vie commune souvent orageuse.

Sacha reprochait à Yvonne d'avoir la cuisse un peu légère tandis que celle-ci reprochait à Sacha, son aîné de 11 ans un manque d'entrain à la chose. Un jour de dispute, Sacha à bout de nerf déclara :
- Madame, lorsque vous serez morte, je pourrai dire de vous "enfin froide"
- et de vous, monsieur, "enfin raide"
.
66
:pownd:

67
De Guitry, on raconte aussi qu'il est entré au bras de 2 nymphettes dans un restaurant ou une réception, et a lâché un pet monumental. L'assemblée s'est donc tournée vars le trio, les 2 demoiselles étaient outrées, et Guitry, royal aurait dit d'une vois forte :
- Ce n'est rien mesdemoiselles. Vous n'avez qu'à dire que c'est moi !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 16:17:03 ]

68
Je ne sais plus pourquoi j'ai repensé à une sage lecture faite il y a quelques décennies, l'ouvrage s'intitule "Le WITZ, ou le trait d'esprit".

C'est de Freud, mais pour une fois on se marre à toutes les pages.

Parmi les anecdotes, il citait celle d'un roi (je crois même me ressouvenir qu'il s'agissait de Louis XIV himself), grand sauteur devant l'Eternel qui, traversant un village à cheval, remarque dans la foule un jeune paysan qui lui ressemble vraiment beaucoup, physiquement.

Le Bourbon (dont la guérison de la fistule anale inspirera l'Italien Lully, lequel, repompé note-pour-note par un Allemand devenu anglais sous le nom de Haendel, prendra le nom de "God save the King" -l'hymne célèbre qu'on dédie aujourd'hui à Mamie Elizabeth-), le Roi donc s'approche de son presque-sosie, bien qu'il eût pu être son fils... Il arrête donc son cheval et le reste du convoi pour pouvoir adresser de son air le + supérieur :

- " Votre mère aura travaillé à la Cour, je présume ?!...

- " Certes non, Sire... Mon père, oui !
69
Je ne sais plus où ni quand j'ai lu cette anecdote concernant John Lennon écolier, ni non plus quelle crédibilité on peut lui accorder.
Paraissant toutefois probablement authentique, peut-être un peu romancée, je vous la livre au prix où je l'ai touchée.

Ainsi donc, dans la classe de John Lenon, l'instituteur avait déclenché ce jour-là un "devoir surveillé" sur le thème : "Que voulez-vous faire plus tard ? (= quand vous serez grand)".

Tandis que ses petits camarades débutent d'inspirer leur pensée dans les airs, ou besognent déjà à leurs descriptions, Lennon écrit simplement sur sa feuille : "musicien"; et s'en va tout aussi spontanément reposer sa copie sur le bureau du maître...

Dans le silence de la classe, le prof inscrit alors quelques mots sur le "devoir" puis, allant promener sa surveillance d'une table à l'autre, dépose sur celle de John sa copie "corrigée"...

Le p'tit gars de Liverpool lit à voix basse la sentence de son prof :
"Vous n'avez rien compris à cet exercice".

Avant de prendre congé et de quitter la salle, Lennon re-gribouille sa copie et la dépose à nouveau sur le bureau de l'instit' :
"Vous n'avez rien compris à la vie".



70
Je la connaissais avec "heureux" en lieu et place de "musicien".

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.