Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique électronique s'est elle appauvrie ?

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 527 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion La musique électronique s'est elle appauvrie ?
Bon ça fait un petit moment que je voulais ouvrir ce post, je vais mettre une petite liste de ce que je trouve bien regrettable dans l'évolution de ces musiques:

-le numérique qui imite l'analo: c'est d'autan étonnant de la part de personnes qui crache souvent dessus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser des banques de TR en numérique. Au prix actuel d'un sampler d'occaz je trouve qu'on peut faire bien mieux et plus original en utilisant des sons de films par exemple pour en faire des sons rythmiques.
A la limite certains softs de wobblesbass ont enfin un timbre assez typique et plus ou moins nuvo que je trouve intéressant contrairement aux clones ratés de synths légendaires. Par contre la dub step en général les rythmiques sont aussi pauvre d'un point de vue sonore que de la construction.

-les clones analos
Là je suis déjà plus comprehensif car j'imagine qu'il doit déjà être plus dur de concevoir une machine que de copier. Mais du côté des pros je comprend pas qu'ils se bornent par exemple à ne pas mettre de paramètres d'attaque sur les BAR ou de permettre de jouer avec longueur/hauteur de notes. Je crois qu'ils oublient que les acheteurs ne cherchent pas à remplacer un batteur comme à l'époque mais à creer des sons originaux.

-les sequenceurs step
Là aussi je veux bien croire que c'est le côté mécanique des 16pas des TR-TB qui est à l'origine de l'aspect robotique du son tekno, break beat et des danses associées (electric boogaloo, pop in, etc...) mais y'a un moment ou je regrette qu'on utilise pas plus les sequenceurs ultra precis soit pour faire des grooves plus sophistiqués soit des trucs vraiment barré. Je comprend pas les designers qui continuent à faire des sequenceurs aussi rigides, j'ai vraiment du mal à utiliser autre chose qu'une becane comme la rm1x avec 96 divisions par pas.
Et sortir un peu du sempiternel 4/4. Le 5/4 par exemple permet de faire de la jungle super originale à condition de savoir décaler certaines notes pour que ça sonne correct.

-côté hip hop c'est quand même un sacré carnage entre l'époque des violons samplés sur un vinyl de classique et du beat venant d'un skeud de soul et les trucs actuels à base de banques numériques et phrases midi !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
71
Je crois que t'as oublié les 3/4 du matos de la liste et le fait qye ceux que tu cites ont disparus. Et même avant ça cnetait déjà pas dka merde. Moi j'aurais fait 3 jours de stop à l'époque pour jouer qqs jours sur juste jomox+sine mb 33. Alors avec tout le reste en solaire/eolien au botd de la mer y'a de quoi se poser des questions de voir les gens snober une telke invit mais j'imagine que ça choque dans un monde de concours où le matos est surtout un argument frime de mise en valeur socialocapitalistomescouilles

Et je te rappelle que je ne suis pas zikos mon projet était studio/shop vintage itinérant. A dispos des mudicien avec idée que s'ils pressent un vinyl il m'en lache un lot.

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 16:59:58 ]

72
Citation :
-le ground noise de la jomox et le souffle du vx-90 qui deviennent vraiment problématiques si on les envoient dans les echoes ou autre disto.

Par contre la Jomox, c'est ma seule B.A.R avec laquelle je peux splitter le signal stereo sans qu'il y ai de hum. Si tu splittes sur deux enceintes et que le souffle remonte, c'est que t'as un problème de terre.

Message écrit en mode HTML

73
74
Je connais pas son programme, j'ai utilisé Chuck, qui utilisait un langage texte. Le problème après c'est pour ranger les macros, c'est un gros bordel et il faut multiplier les instances. Par contre ça permet de voir le temps autrement.

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 18:07:30 ]

75
Je sais pas ce que c'est, mais on peut constater que quelque soit l'outil, ya que le talent qui fait la différence.
76
Et la sueur aussi :oops2:

77
Citation :
Tu es sérieux ?

Excuse moi mais il faut quand même pas connaitre grand chose à l'audio pour croire que le son d'une MPC, d'un synthé Clavia*, c'est du numérique....Le numérique, c'est froid parceque ça vient d'un ordinateur (sauf sur mac, le AIFF c'est quand même de meilleure qualité que le format wave).

* histoire fraternellement rafraichissante et franche : perso en revanche c'est plusieurs mois après achat de mon synthé nordlead que j'ai appris qu'en réalité c'était numérique et pas analo...Je m'étais même pas posé la question, j'avais acheté parcequ'en ayant entendu et trouvant le son chaud comme baraque à frites.:-D
78
Ok parce que si tu vas sur les forums consacres aux synthés et que tu balances que le materiel cite est analo, tu vas voir leur réaction ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

79
J'ai eu mon passage full analo (vostok mk2/oberkorn/4 sherman v2/redsquare/ monolancet), une foret de cables ..
maintenant je suis full numeriqueicon_facepalm.gif(ableton live) parcontre ma table rodec est analo. (mx300mk2 )

all different

all together

80
Sinon le vrai sujet qui n'etait pas du tout analo vs numerik mais le côté limite conservateur du milieu electro non ?

On peut aussi regretrer le manque d'echange avec autres zic. Ça md ferait kiffer entendre fanfare de village jouer de la drumnbass ou au contraire de la salsa electro avec des sons acides par exemple.