[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
- 1 702 réponses
- 53 participants
- 44 017 vues
- 47 followers
73 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 29/01/18
1 Posté le le 29/12/2017 à 15:56
Sondage Clos
Pour ou contre la Corrida ?
- 1 Contre (39 - 53%)
- 2 Ta gueule (20 - 27%)
- 3 Pour (8 - 11%)
- 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Doc Plus
36202
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2017 à 15:56:38[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
304
1531 Posté le 03/03/2018 à 14:16:59
Citation :
mon grand-père à un connard assassin
Ce n'est absolument pas ce que je pense personnellement. Au contraire, j'ai bien trop conscience que le monde évolue et que ses valeurs avec. Il est d'un autre temps tout simplement et on ne doit pas considérer un homme autrement qu'au regard des valeurs de l'époque où il a vécu.
[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 14:30:55 ]
Anonyme
2235
1532 Posté le 03/03/2018 à 14:30:47
Citation de Traumax :
C'est plus fort que toi hein, même quand j'interviens pas faut que tu me craches a la gueule au passage. T'es vraiment minable.
???
Vraiment pas, sinon je t'aurais cité; je pensais plutôt à un certain toulousain qui se reconnaîtra (cité plus haut).
Bonjour quand même, au passage.
[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 14:34:51 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1533 Posté le 03/03/2018 à 14:38:17
Citation :
pour qui l'art c'est faire le plus de bruit possible en connaissant deux accords
Avoue que c'est vite vfait que je le prenne pour moi quand même
slave1802
4518
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
1534 Posté le 03/03/2018 à 15:06:25
Citation de Traumax :
Citation :pour qui l'art c'est faire le plus de bruit possible en connaissant deux accords
A un accord prêt... ?
Anonyme
2235
1535 Posté le 03/03/2018 à 15:09:34
Citation de Traumax :
Citation :pour qui l'art c'est faire le plus de bruit possible en connaissant deux accords
Maintenant que tu le dis
Anonyme
65640
1536 Posté le 03/03/2018 à 15:42:12
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
1537 Posté le 03/03/2018 à 16:28:43
Ce soir, pour la première fois de ma vie, je cuisine une langue de beauf !
Un peu comme un pot au feu, fragile viande pas tendre, jusque qu'a arriver au feu, avec une bonne sauce, de la tendresse dans ma bouche
On ne parle pas de corrida ici.
On parle de sentiments, de (argh, je déteste ce mot ) ressenti, juste bon pour la météo.
On parle de nature humaine et de normalité, normalité forcément différente pour chacun, du fait de son passé.
Un peu comme un pot au feu, fragile viande pas tendre, jusque qu'a arriver au feu, avec une bonne sauce, de la tendresse dans ma bouche
On ne parle pas de corrida ici.
On parle de sentiments, de (argh, je déteste ce mot ) ressenti, juste bon pour la météo.
On parle de nature humaine et de normalité, normalité forcément différente pour chacun, du fait de son passé.
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1538 Posté le 03/03/2018 à 22:24:09
Citation de Traumax :
T’as qu’à faire du jazz.
:fais un effort, quoi:
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1539 Posté le 03/03/2018 à 23:34:48
Citation :
ce que je refuse, ce sont les arguments de mauvaise foi
À mon avis c’est le cas de ceux qui disent que les amateurs de corrida sont fortement motivés par la souffrance animale.
Déjà si on commence un débat ou un procès avec ce genre d’hypothèse, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin. L’hypothèse suffit.
Sauf qu’il faudrait peut-être songer à la prouver.
Dans la seule corrida que j’ai vue, quand le troisième matador a fait plus appel que les autres au picador, il s’est fait huer par toutes les arènes de Nîmes. Or si les gens venaient principalement pour assister à un spectacle de souffrance animale, ils auraient dû être contents ; mais ce n’était visiblement pas le cas.
En plus si on vient dans le but de voir un animal souffrir, c’est pas très concluant : le toro devient un peu moins rapide mais c’est tout.
Je pense qu’il y a d’autres points qui méritent davantage débat. Par exemple en vieillissant certains matadors prennent moins de risques, sont moins habiles, forcent sur le picador, et là effectivement ça revient à tuer un animal pour un spectacle qui n’en est plus un. Et là oui ça pose la question de « tuer un animal pour rien ».
Plus fondamentalement : la corrida est un spectacle où des vies sont en jeu. Bien sûr le toro a beaucoup plus de chances de mourir, mais néanmoins il n’y a pas de spectacle si le matador ne met pas au moins un peu sa vie en jeu. La preuve : les huées que j’évoquais au-dessus. Alors forcément, avec un enjeu pareil : la vie, c’est « spectaculaire ».
Mais c’est un peu morbide aussi.
En course de formule 1 ou en rallye, il y a aussi le risque de mourir. On peut même souligner que gagner c’est aller le plus vite, mais aller trop vite c’est perdre l’adhérence, et perdre l’adhérence ça signifie parfois mourir : contre un mur comme Ayrton Senna, en tombant dans un ravin comme en rallye...
Mais en course (ou en varape de l’extrême), même si le risque de mort est très présent, il n’est pas une fin en soi. En corrida, si. Il y aura forcément mort du toro, ou mort (ou blessure grave) du matador.
À la limite on peut se demander si ce n’est pas encore plus morbide de venir regarder un matador prendre le risque de se faire encorner.
Cocteau parle à un moment de « prise de risque inutile », comme si d’une part ce n’est pas le but du jeu, et d’autre part ce serait un peu vulgaire. Soit. Mais je crois néanmoins qu’il ne peut pas y avoir de tension, et donc de spectacle, sans prise de risque réelle de la part du matador. On en revient à ce problème de morbidité.
Par ailleurs ça répond aussi à la question : « peut-on remplacer la corrida par des courses de vachettes ou même par un autre spectacle qui serait non-léthal ? ». Pas réellement : il est évident que ça ne sera pas la même chose. Mais ça semblerait quand même être un progrès, à cause du côté malsain de ces « jeux du cirque ».
D’un autre côté on peut se dire que le matador a choisi cette mise en jeu de sa vie. N’empêche qu’en vieillissant il peut changer d’avis ; du coup ce raisonnement est peut-être un peu hypocrite (on apprécierait le côté « téméraire inconscient » de sa fin d’adolescence).
chapolin
10510
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1540 Posté le 03/03/2018 à 23:38:49
Citation :
et qui n'ont jamais approché un toro, senti son odeur
Soit, mais Ya Hozna tu devrais arrêter de faire référence au passé. Ton grand père n'est plus, si j'ai bien compris et c'est le passé. A une autre échelle c'est le même principe avec les gladiateurs. C'est pas parce qu'il y a eu des gladiateurs à un moment que cela devrait justifier des combats à mort aujourd'hui, qu'ils aient une odeur forte ou pas ...
[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 23:43:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte