[SONDAGE] Pour ou contre la Corrida ?
- 1 702 réponses
- 53 participants
- 44 029 vues
- 47 followers
- 1 Contre (39 - 53%)
- 2 Ta gueule (20 - 27%)
- 3 Pour (8 - 11%)
- 4 Pas d'avis (6 - 8%)
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:45:37 ]
Anonyme
Anonyme
Mais on n'est justement pas dans le rationnel. C'est de l'ordre de la coutume, et du rite bien initiatique.
Un pro-corrida voit, sincèrement, un combat entre un artiste risquant la mort et une bête formidable dont la mise à mort tient de l'hommage respectueux.
C'est comme ça.
On en revient aux trucs précédents, mes expérience persos d'aficionados me font dire que c'est quand même un milieu à l'idéologie qui sent bien le rance: insistance sur l'honneur, exergue de la virilité, patriarcat, misogynie pas assumée, recours ou menace de recours à la violence en situation de conflit, etc etc. Vraiment tout le cliché des "bonnes vieilles valeurs bien de chez nous" du sud. Dont je suis natif je rappelle.
Mais on va encore me dire "change de fréquentations" parce que c'est plus facile de balayer ça d'un revers de la main en considérant que je ne me suis cogné que les mauvaises personnes plutôt qu'envisager que ça puisse ne pas être si isolé que ça.
[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:56:31 ]
Mr. Pool
Gégène, expliquer et comprendre n'est pas absoudre.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
chapolin
Mais on n'est justement pas dans le rationnel. C'est de l'ordre de la coutume, et du rite bien initiatique.
Un pro-corrida voit, sincèrement, un combat entre un artiste risquant la mort et une bête formidable dont la mise à mort tient de l'hommage respectueux.
C'est comme ça.
Pas faux certes mais :
On en revient aux trucs précédents, mes expérience persos d'aficionados me font dire que c'est quand même un milieu à l'idéologie qui sent bien le rance: insistance sur l'honneur, exergue de la virilité, patriarcat, misogynie pas assumée, recours ou menace de recours à la violence en situation de conflit, etc etc. Vraiment tout le cliché des "bonnes vieilles valeurs bien de chez nous" du sud. Dont je suis natif je rappelle.
Tout à fait juste aussi. Et il est bien là le problème. On se retrouve avec toute une communauté d'abrutis.
Pour ce qui est de la dimension du rite initiatique, l'aspect métaphysique, le côté sacrifice etc etc ... la religion chrétienne omniprésente ne suffit-elle pas ? Doit-on encore avoir ce besoin de faire perdurer des jeux du cirques que le monde civilisé moderne a déjà digéré ?
Jackbrelle
Citation de : tu es
Le toréador n'est pas mise à mort à l'issue d'un combat " perdu ".
Mais, il doit vivre avec ce fardeau tout le temps !
Mais ...
... Cette honte qui le ronge et qui le pousse à se représenter pour vaincre son adversaire passé qui l'a humilié !
Peu importe que cela soit le même, il est mort !
Mais la devant !!!!
Une ... raison, un objectif !
Ah mais cette fois ci, soyez en sûr, il vaincra ... et sauvera de la honte, sa famille, les personnes qu'il aime, ses amis, toutes les personnes qui, jadis, on cru en lui ...
Est-il coupable de vouloir donner du bonheur aux siens ? A ceux qui l'aime ?
( huhuhu )
J'ai pas lu un truc aussi drôle sur AF depuis 2012!!!
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Citation de : lenny
Citation de slave1802 :mais il n'y a tout de même pas mort d'homme...
Ben si, parfois, ce qui est tout aussi navrant que la torture de la bête.
Ha non. Le torrero y choisit d'y aller hein!?
Le toro ( pourquoi personne écrit " taureau "? vous êtes contaminés ou bien? ), comme on entend mal sa langue, on est pas très sûr...
D'ailleurs me semble que si les morts sont pas 50/50, ce jeu est biaisé voire totalement pour les tapettes à toutes petites couillettes.
Jackbrelle
Citation de : Dr Pouet
C’est ta compréhension du truc !
Par exemple ça : "La haine est absente d'une corrida, n'y règnent que la peur et l'amour", ça ne colle pas.
La mort est au centre du truc, c’est certain. Et le matador doit mettre la sienne en jeu.
bofbof...
slave1802
slave > tu me fatigues, je te trouve inintéressant, je pense que tes arguments et réflexions sont sincèrement navrants pour un adulte de 54 ans, tu sors régulièrement les grands classiques de la moisissure argumentative (on abat plus de bovins qu'on ne tue de taureaux dans l'arène donc le combat n'est pas le bon), bref perso je vais arrêter de lire et de répondre à tes messages parce que c'est une perte de temps totale.
Et pourtant si on parle de souffrance animale,"morale" et physique, il y a beaucoup plus à dire sur l'élevage et l'abattage que sur la tauromachie ( dont il faut bien l'avouer, je me contrefous comme de l'an 40)
J'ai eu l'occasion (rarement heureusement) d'intervenir pour mon boulot dans des abattoirs. 25 ans après, j'ai toujours les cris des chevreaux qu'une bonne âme payé au smic accrochait à la chaine à des crocs de boucher.
J'ai pu aussi voir, entendre et sentir de visu des élevages de poulets en batterie. Si la corrida c'est les jeux du cirque alors eux c'est la shoa !
Jackbrelle
Citation de : Denfert à repasser
Quand au matador qui affronte la mort, prend des risques, marche vers le suicide :
60 matadors morts dans l’arène en trois siècles.
40 000 taureaux tués par an en Europe selon les chiffres de 2017.
A un moment stop le délire mythomane sur ce qu'est censé être une corrida.
Voilà! J'avais pas les chiffres, merci!
- < Liste des sujets
- Charte