Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?

  • 210 réponses
  • 30 participants
  • 5 765 vues
  • 27 followers
39 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/18
1 Posté le le 14/01/2018 à 21:37 Sondage Clos
Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
  • 1 Pour l’interdiction (21 - 54%)
  • 2 Fan de Trump (8 - 21%)
  • 3 Contre l’interdiction (4 - 10%)
  • 4 Pas compris la question (3 - 8%)
  • 5 Balec’ (3 - 8%)
Sondage réalisé du 14/01/2018 au 14/02/2018 - 39 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
La question porte sur l’élevage en batterie des animaux : des poules, des cochons, des lapins... qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 21:38:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Plutôt que de parler des élevages de poulets en batterie, ne pourrait on pas dénoncer le scandale des batteurs élevés en poulailler ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

62
Ou des éleveurs battus par des poules.
63

Le probleme viens surtout du fait de vouloir bouffer de la bidoche et du poisson une a deux fois par jour tout les jours. perso 3 a 4 fois par semaine me suffisent. Mais je suis pas toujours ce ryhthme. Par ex la ou je suis en ce moment, c'est produit carne 2 fois par jours. que je bouffe ou pas de la bidoche le repas est prevu et ca termine soit dans l'estomac soit a la poubelle. que je bouufe ou pas la bidoche le resultat est le meme concernant la production.

Concernant l'elevage en batterie. on sait tres bien faire aujourd'hui du poulet ou des oeufs en batterie, voir du porc avec des conditions d'elevage ethiquement acceptable a savoir hangar avec ouverture sur l'exterieur, nouriture produite pas trop loin sans OGM, elevage sur paille au lieu de ses immonde grilles ou cages en feraille super inconfortables. C'est juste une question de volonte et de cout. C'est aussi au consommateur de se responsabiliser. mais l'ambiance actuelle n'est pas vraiment a la reteunue et au raisonable puisqu'on nous rabache a tour de bras qu'il faut du pouvoir d'achat pour consommer toujours plus, que c'est ca le progres. entre ecologie, confort de l'animal et consommation de masse il y a un discour politique paradoxale voir completement schyso a mon sens.

Donc elevage en batterie oui mais a conditions que les petites betes aient acces a l'exterieur et puissent aller fouiner joyeuesemnt dans leur environement.

64
Citation :
On ne produit pas industriellement des bactéries sur base de végétaux, on fait ça sur base de produits dérivés de l’industrie laitière et bouchère. Il est là le paradoxe des suppléments de B12.


Ce sont des fermentations qui produisent la B12. Mais par exemple pour la B12 produite dans le ventre des ruminants, c'est bien à base des produits végétaux broutés et de leur digestion ... J'ai fais ma petite enquête et c'est pas facile de trouver des informations. Cela dit j'ai trouvé les différentes bactéries utilisées ainsi que les substrats nécessaires. https://www.google.com/patents/CA2254717C?cl=fr Comme ce sont des procédés industriels, je suppose que les milieux de culture sont reconstitués avec les ingrédients nécessaires ? Voici les bactéries utilisées : Pseudomonas denitrificans, Propionobacterium shermanii et Propionobacterium freudenreichii.
Toujours est-il que la production mondiale de B12 actuelle avoisine les 15 tonnes et que tu fais un biais dans ton argumentation car oui si l'on veut nourrir la planète de viande il en faut des quantités astronomiques, mais pour la B12 il ne s'agit pas de nourrir les gens mais simplement de les supplémenter (quand ils ne la trouvent pas dans les œufs, le fromages et les produits laitiers pour les végétariens et en plus dans le poisson et les fruits de mer pour les gens comme moi). Donc les quantités sont infiniment moindres et çà ne poserait sans doute pas beaucoup de problèmes, comparé à la situation actuelle.

Production de B12, apparemment si la source est bonne oui les milieux sont reconstitués, pas tant de paradoxe que çà donc:
https://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/sites/1/2014/04/F05-Vitamine-B12-.pdf

Citation :

Je pense qu'on peut sans probleme trouver des mecs qui vont te répondre qu'ils en mangent depuis 15 ans, qu'ils sont bien vivants et en parfaite santé, jamais malade, etc.


Oui tout à fait mais qu'en est-il après 40 ans ? les goutteux par exemple ? Les ennuis cardio-vasculaires ? les innombrables maladies causées par la pollution (production de viande = cause majeure de pollution) ?
Les maladies liées à l’injustice alimentaire causée par la production de viande ? Les supers-graves problèmes de résistances aux antibiotiques liés à leur folle utilisation dans les élevages ? etc etc ?


Citation :
Qui a déjà changé d'avis à la lecture des milliers de commentaires sur les sondages concernant l’élevage en batterie, le végétarisme ou la corrida ?


Pas forcément changer d'avis mais je pense qu'il y a des lecteurs qui se font un avis ... C'est en échangeant avec les autres, d'une manière ou d'une autre qu'on se forme un avis ...
Ça peut permettre de progresser. Par exemple je suis très curieux de comment on produit la B12 et les infos sont pénibles à trouver. En plus elles peuvent être fausses ou on peut mal lire. Ainsi je croyais que la vitamines B12 se trouvait à la surface des végétaux et était ainsi assimilée par les herbivores, mais non, en fait ils la produisent par leur fermentation interne. Donc grand merci à CloudBreak de m'avoir poussé à me corriger sur une connaissance aussi importante. (Il faudra corriger ce que j'ai pu écrire plus haut à ce propos :facepalm: ) La b12 utilisée dans les élevages industriels l'est seulement en tant que facteur de croissance.
65
Citation :
Ce sont des fermentations qui produisent la B12. Mais par exemple pour la B12 produite dans le ventre des ruminants, c'est bien à base des produits végétaux broutés et de leur digestion ... J'ai fais ma petite enquête et c'est pas facile de trouver des informations. Cela dit j'ai trouvé les différentes bactéries utilisées ainsi que les substrats nécessaires. https://www.google.c.../CA2254717C?cl=fr Comme ce sont des procédés industriels, je suppose que les milieux de culture sont reconstitués avec les ingrédients nécessaires ? Voici les bactéries utilisées : Pseudomonas denitrificans, Propionobacterium shermanii et Propionobacterium freudenreichii.
Toujours est-il que la production mondiale de B12 actuelle avoisine les 15 tonnes et que tu fais un biais dans ton argumentation car oui si l'on veut nourrir la planète de viande il en faut des quantités astronomiques, mais pour la B12 il ne s'agit pas de nourrir les gens mais simplement de les supplémenter (quand ils ne la trouvent pas dans les œufs, le fromages et les produits laitiers pour les végétariens et en plus dans le poisson et les fruits de mer pour les gens comme moi). Donc les quantités sont infiniment moindres et çà ne poserait sans doute pas beaucoup de problèmes, comparé à la situation actuelle.


Les milieux de cultures pour bactéries sont rarement à base de composés végétaux pour plein de raisons techniques et historiques trop longues à détailler ici. 15 tonnes par an ça ne parait pas énorme mais quand on sait que la concentration en sortie d’une cuve de fermentation est au mieux de quelques grammes par litres ça donne une bonne idée de l'échelle de production et de la quantité de milieu de culture qui passe par années. Ça se compte en millions de litres, donc des centaines de tonnes de composés azotés purifiés issus de l'élevage animal.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 15:34:33 ]

66
Citation :
Concernant l'elevage en batterie. on sait tres bien faire aujourd'hui du poulet ou des oeufs en batterie, voir du porc avec des conditions d'elevage ethiquement acceptable a savoir hangar avec ouverture sur l'exterieur, nouriture produite pas trop loin sans OGM, elevage sur paille au lieu de ses immonde grilles ou cages en feraille super inconfortables. C'est juste une question de volonte et de cout. C'est aussi au consommateur de se responsabiliser.

Oui mais au moment d’acheter ces produits d’origine animale, dans son magasin favori, on n’a pas forcément l’information sur comment l’élevage s’est passé.
67
Je pense que c'est encore une fois de plus une histoire de fric. Lobbies agro-alimentaire ultra puissant qui appuient de tout leurs poids aux assemblées dans les ministère et mentent dans la communication de masse. Car franchement qui est contre une pratique plus ethique de l'agriculture et une paye plus correct des paysans? Quasi tout le monde. Sauf encore une fois ceux qui se gavent.
68
69
Citation :
qui est contre
Difficile de faire changer les gros distributeurs sur ce point là. Tant qu'un distributeur préfère aller acheter des fruits et légumes au fin fond de l'Espagne et payer du camion, plutôt que du local, il entraîne dans son sillage tous ceux qui vont s'approvisionner chez lui.
On accepte que les hypermarchés vendent de la merde sans le dire, au prétexte "oui mais les gens n'ont qu'à savoir, et aller acheter malin". Ca tombe bien, y a plein de brochures et de livres payants pour indiquer quelles sont les marques et produits à éviter.
Dans le même temps, on interdit formellement aux sites internet de publier certains types d'infos, quand bien même elles seraient dûment signalées au lecteur, en rendant les sites web responsables du contenu qu'ils publient. Ce coup-ci m'voyez, on estime que l'internaute est tellement con qu'il ne saurait s'en rendre compte par lui-même.

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 17:24:16 ]

70
CloudBreak, j'ai fini par trouver un brevet d'invention avec plusieurs exemples pour la production de B12 :

https://patents.google.com/patent/US6492141

Exemple 2:

The medium of the fermentation contained the following components: 15 g/l Expresa Yeast extract, 50 g/l glucose, 5 mg/l CoCl2. After 72 hours of anaerobic growth 50% of the fermenter content was removed and replenished with 50% fresh medium. This procedure was repeated at 96 h, 120 h and 144 h. The withdrawals are numbered as 1,2,3 and 4. This anaerobic material, with the addition of 25 mg/kg 5,6 dimethylbenzimidazole, was aerated for 72 h in a separate fermenter. The results are shown in Table 2.


Des levures, du glucose et du chlorure de cobalt, puis du dimethylbenzimidazole ... je ne vois pas trop où est l'industrie bouchère la dedans ?

C'est vrai que dans les temps anciens on pouvait partir de l'élevage mais il y a d'autres méthodes, exemple pour l'ammoniac, citation wikipedia :

Anciennement, il était fabriqué par des synthèses indirectes, à partir d'eaux ammoniacales. Ainsi l'ammoniac pouvait être obtenu par distillation du purin et du fumier, mais il l'était le plus communément à partir de minerai, lors de carbonisation de la houille, voire du coke après 1880. Il s'agit d'un sous-produit du traitement des gaz de fours à coke.