Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 856 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
171
facile : t'as plein de photos de Macron avec des gens qui sont pas roux, donc il aime sûrement pas les roux. les faits sont là.
à l'inverse : je peux te fournir une seule preuve que j'ai rencontré Léonce Merle Bone : j'ai une dédicace. cette preuve n'est pas en béton armé, mais elle tient la route.
c'est de la logique.
172
Il y a aussi une difficulté sur la notion de « fait avéré ». Ce n'est pas si facile de savoir s'ils sont avérés ou non.

Par exemple quand il y avait le débat enflammé sur la notion de génération spontanée dans laquelle Pasteur était impliqué, il n'était justement pas facile de savoir quels étaient les faits qui étaient avérés ou qui ne l'étaient pas.
173
Citation de écran :
facile : t'as plein de photos de Macron avec des gens qui sont pas roux, donc il aime sûrement pas les roux. les faits sont là.

Tu voulais faire une démonstration par l'absurde là ?
174
image.php
Ha d'accord.

Pour recentrer le "débat", disons qu'on ne parle pas de photos, ni de vidéos, ni de témoignages portés par des fêtards attardés probablement imbibés, et de surcroît amateurs notoires de science-fiction; on parle juste de milliers de témoignages émanant de personnels hautement qualifiés pour observer ce qui se passe dans le ciel (météorologues, astronomes, astronautes, pilotes d’aéronefs, policiers, gendarmes, militaires, et divers personnels travaillant autour de la navigation aérienne).
Ca vous va?image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 06:30:41 ]

175
Citation :
Tu voulais faire une démonstration par l'absurde là ?

oui et non, je montre simplement que masse d'infos n'empêche pas absurdité de l'hypothèse.

Citation :
on parle juste de milliers de témoignages émanant de personnels hautement qualifiés

d'une part, tu cites énormément de gens qui n'ont aucune qualification en rapport avec les phénomènes observés, c'est un argument d'autorité éculé.
d'autre part, je ne sais pas exactement l'hypothèse formulée, mais elle aura besoin d'être particulièrement solide pour avancer des choses extra-ordinaires ( au sens : hors du commun, en béton armé si tu veux, ce que tu n'avais pas saisi précédemment).
j'oubliais : si en fait de preuves on s'en tient à des "témoignages", donc des éléments non vérifiables, difficilement croisables, non mesurables, ça va être très compliqué.
ai-je besoin de rappeler que des millions de croyants affirmeront tenir pour fait avéré qu'ils sont en lien avec Dieu ? quel est le poids de leur témoignage ?
176
Personne (à part les détracteurs a priori, et comme on les comprend!:bave:) n'a parlé de preuves.
Et preuves de quoi d'ailleurs? En l'espèce, définir DE QUOI on doit apporter preuve, c'est déjà définir le phénomène lui-même.
:charrueavantlesboeufs:
Il vaut mieux procéder dans l'ordre:
1- Enoncé des faits
2- Analyse
3- Hypothèses
(éventuellement 4- Résolution du problème)
Je ne parle que de la validité des témoignages, en réponse à cette hénaurme idée reçue, portée par des personnes mal informées (ou plutôt désireuses de s'éviter absolument tout contact avec "ce genre" d'information) selon laquelle l'ENSEMBLE des récits d'observation ressortirait soi-disant de phénomènes naturels, d'erreurs d'interprétation, d'hallucinations, saoûlographiques ou non, ou de mensonges.
Une fois déblayé ce présupposé absurde, et manifestement infondé, examinons froidement le problème.

Le dernier exemple que tu prends est parfaitement dans le sujet. Devant l'ampleur du phénomène, que l'on y associe d'ailleurs ou non l'ensemble des croyances polythéistes, force est de constater que le poids de leur témoignage est tout simplement gigantesque.
Au motif que cela dérange les convenances (croyances... d'ailleurs...;) ) personnelles de certains athées (qui pour le coup se montrent ici d'un intégrisme redoutable...;) ), il faudrait simplement rayer la chose du paysage, comme ne faisant pas partie de l'expérience humaine?
Attitude stupide, historiquement et sociologiquement fautive, et dans l'ensemble remarquablement faible.
Nietzsche faisait remarquer que le propre du faible, devant un phénomène qui le dérange, est de s'en tenir loin...
Au contraire il convient d'intégrer ce phénomène à l'ensemble du problème, ce qui le teinte d'une manière singulière, et permettra peut-être de lever un coin du voile.
Ce n'est pas moi qui parle: Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est ce qu'ont fait certains auteurs de la revue, relevant de nombreux parallèles, de nombreuses similitudes dans les modalités et même parfois la forme des manifestations.
Pour le plus grand profit de la recherche, me semble-t-il...

Citation :
ce que tu n'avais pas saisi précédemment

Ce que j'avais très bien saisi, mais avais réfuté.

a minima, tu t'interroges.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

177
Citation :
a minima, tu t'interroges.

et ensuite ?

je prie dieu de m'éloigner de ce fil définitivement.
178
Bah c'était quoi au-dessus du fleuve?
Un ballon-sonde?:langue:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 19:47:53 ]

179
Écran total : la pour moi tu montre que tu fais un raisonnement qui est faux, ce qui ne prouve rien, juste que tu fais un beau sophisme.
180
Oui, d'ailleurs:
Citation :
tu cites énormément de gens qui n'ont aucune qualification en rapport avec les phénomènes observés

ici ta proposition suppose que tu sais déjà tout desdits phénomènes, et qu'à partir de cette connaissance il t'est possible de valider ou d'invalider la compétence de tel ou tel à réaliser une observation ou un rapport d'observation.
Or personne ne sait ce qu'est le phénomène.
Tous les témoignages sont donc bons à prendre (à condition qu'ils soient recueillis avec rigueur et sens critique).
Cependant, parlant de phénomènes se déroulant "au-dessus du sol", et pouvant affecter avec insistance la forme "d'objets volants", il tombe sous le sens qu'un pilote de ligne ou un opérateur radar (par exemple) est moins susceptible de confusions ou de mauvaises interprétations qu'un mineur de fond ou un ramasseur de patates...
Bien, partant de là, attendu que l'on dispose de milliers de rapports d'observation émanant de pilotes civils ou militaires, il me semble qu'on peut être fondé à leur accorder un crédit particulier.
Je veux dire: A propos de ces témoignages-là en particulier, la planète Vénus et le ballon-sonde, c'est bon quoi...:roll::roll::roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.