Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.

  • 189 réponses
  • 18 participants
  • 5 850 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Réflexions autour du phénomène ovnis et problèmes connexes.
Cet été j'ai achevé la lecture, commencée voici environ 3 ans, de 40 ans de revue Lumières Dans La Nuit (LDLN pour les initiés), soit environ 300 numéros.
Je n'ai lu pratiquement que ça pendant 3 ans. Un peu chaque jour. C'est dire que j'ai pu garder le "nez dans l'affaire", et réfléchir.
Je commencerai demain matin une sorte de synthèse de ce que j'ai pu apprendre, et pour finir (à moins que je n'en mette partout comme d'hab :roll:) je tâcherai de donner mon sentiment.
Pas question de "conclusions", je n'en sais pas assez.

Vous êtes courtoisement invités à venir discuter le bout de gras, poser questions et réflexions, à condition que le sujet vous intéresse évidemment.
Si on peut éviter le sarcasme gratuit (et mal informé) à base de petits hommes verts, c'est mieux.
D'emblée, je peux dire que déjà peu favorable à cette version bé-bête au départ, cette lecture au long cours n'a fait que m'en éloigner encore davantage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
151
Il s'agissait évidemment, le lecteur avait rectifié de lui-même, d'une hallucination collective.:oops2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

152
Au large de brest, ca peut aussi être un test de missile foireux. Comme celui la par exemple : https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/finistere-le-missile-m51-explose-en-vol-le-tir-de-validation-du-vigilant-tourne-court-05-05-2013-2092509.php dans cet article un témoin raconte justement avoir vu des boules de feu tomber sur la mer :oops2::oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 09:53:15 ]

153
Et au-dessus de Chomérac en Ardèche? C'était sans doute la fusée Ariane, qui ne marche toujours pas très bien.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

154
Ha il faudrait déjà être sur que les deux phénomènes aient un lien quelconque. Entre la distance et la séparation temporelle j'en doute. Mais bon admettons, j'ai juste dit que du côté de Brest il y a une très grosse base militaire, et qu'au large de la Bretagne il y a des tests de missiles qui sont fait. Je dit pas que c'est ça, mais juste que ca pourrait être une explication rationnelle et probable à ce que relate Kumo
155
Probable parce que rationnelle?
Ce qui me gêne dans ce genre d'explication, généralement fournie par des gens qui n'ont pas assisté à la scène, c'est qu'elle sous-entend d'office que les témoins sont assez tartes pour ne pas y avoir pensé eux-mêmes avant de s'étonner.
Or c'est tout le contraire: Automatiquement, on commence d'abord par passer en revue ce qu'on connaît.
Combien de fois ai-je suivi des yeux dans le ciel nocturne l'évolution d'un truc a priori bizarre qui finissait, en approchant, par s'avérer être un avion... On n'en parle même pas. C'est un avion, point.
Mais il me semble que l'inconnu génère une sorte de sentiment spécial qui signale de lui-même l'incongruité de sa présence.
Retenons ceci pour le chapitre suivant, où il sera question de l'inventaire des hypothèses.
Quoi qu'il en soit, KB a précisé qu'il se trouvait en mer, et que le phénomène est apparu une centaine de km à l'EST de Brest, donc au-dessus des terres.
Si le tir d'un missile (même désarmé) avait foiré à ce point, on en parlerait encore, je gage, dans les cercles animés par le FLB...:-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

156
Citation :
Ce qui me gêne dans ce genre d'explication, généralement fournie par des gens qui n'ont pas assisté à la scène, c'est qu'elle sous-entend d'office que les témoins sont assez tartes pour ne pas y avoir pensé eux-mêmes avant de s'étonner.


Merci de me prêter toi même des intensions qui ne sont absolument pas les miennes. Je ne connais pas KB peut être était il tout simplement en vacances dans le coin. Toi je sais pas mais moi quand je vais en vacances quelque part les activités militaires expérimentales alentours ne font pas vraiment partie de mes priorités.

Citation :
Quoi qu'il en soit, KB a précisé qu'il se trouvait en mer, et que le phénomène est apparu une centaine de km à l'EST de Brest, donc au-dessus des terres.

Alors l'appréciation des distances pardon mais lol. Il m'est arrivé la même chose. J'ai vu un point lumineux dans le ciel très petit qui se déplaçait dune manière bizarre (trop brillant, irrégulier et lent pour être un avion en haute altitude) pour moi c'était un truc à plusieurs km de hauteur, je n'ai pas réussi à l'expliquer. Quelques jours plus tard un canard local faisait état d'observations similaires à la mienne et parlait également d'un lâcher de lanternes chinoises lors d'un mariage à proximité. Donc qui devait voler à quelques dizaines de mètres, mais certainement pas à plusieurs km comme j'en avais l’impression lors de mon observation.
157
C'est vrai que l'appréciation des distances de nuit est un véritable casse-tête...

KB ton observation c'était de nuit ou de jour?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

158
Tiens du coup, à toi quelel serait ton explication d'un tel phénomène ? (par pure curiosité)
159
Un test d'une arme secrète ?

Oh, wait...
160
Citation de oryjen :
KB ton observation c'était de nuit ou de jour?


Comme je le notais c'était entre 7h et 8h du matin. Le Soleil était levé, pas encore très haut, mais le ciel était légèrement couvert.
C'est vrai qu'il est difficile d'apprécier la distance mais une chose est sûre: si ce truc est tombé quelque part
c'est sur Terre.

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 12:55:24 ]