Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 800 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
781
Quelle morale et quelles moeurs pour quelle société ?
782

Citation : Si tu veux t'interesser aux ONG relatives aux droits de l'homme et de l'enfant au Japon, tu commenceras a avoir une vague idee de la difference d'avec "nos" pays


t'as pas 2-3 exemples ?
783
Ben typiquement, amnesty international, c'est pas super puissant au Japon, et certaines prisons japonaises feraient pourtant passer les prisons americaines pour un club med.

Le coup de se faire jeter de certains bars ou boites parce que t'es pas japonais, c'est deja arrive a pas mal de potes. Y aura jamais d'associations japonaises pour dire que c'est pas bien.

Le coup du copain black du site d'il y a quelques pages, j'ai quand meme deja plusieurs fois eu l'impression d'avoir ete dans la meme situation.

Il y a des trucs fondamentaux qui nous paraissent surealistes, au niveau de la relation individu societe (parce que pour moi, la question de la xenophobie, c'est fondamentalemant ca; qu'est ce qui fait que tu es considere comme faisant partie de la societe dans laquelle tu vis, et le japon permet de remettre en question a peu pres tout ce que tu tiens comme tenant du bon sens a ce niveau la)
784

Citation : qu'est ce qui fait que tu es considere comme faisant partie de la societe dans laquelle tu vis, et le japon permet de remettre en question a peu pres tout ce que tu tiens comme tenant du bon sens a ce niveau la

La condition de l'expatriation d'une manière générale (en l'occurence pour toi ton expérience au Japon). Ca m'est arrivé dans plein d'autres pays. Le rapport inversé qui fait que tu es "l'étranger" te désigne de manière évidente les failles et la condition par exemple du statut d'imigré en France.
785
Bah là encore dom : pour nous tu n'es rien d'autre le corse
786
Je sais. Dur avec des cheveux blonds de s'insérer en métropole.
787
C'est très intéressant tout ça parce que ça montre encore une fois que selon où tu vis et selon ta culture, tes idées du bien et du mal sont très différentes. On peut même dire que la définition de certains mots comme "racisme" est aussi déiffrente. Ce que l'on condamne ici ne l'est peut être pas là bas. Nous revenons un peu sur notre discussion d'avant à propos de la morale juive, chrétienne ou musulmane. je crois que là on touche du doigt la même chose. Ces morales ne sont pas les mêmes, désolé de remettre de l'huile sur le feu.

Je crois que c'est par contre typiquement occidental de vouloir imposer sa vision des choses et ses valeurs aux autres comme lors de la colonisation, des croisades... La société occidentale croit avoir trouvé "Le Développement vrai" de l'Homme et sa réelle place, son réel devoir sur terre. Le monde occidental croit que ses valeurs sont les bonnes parce que le Développement qui s'est installé et qui s'est imposé actuellement est le sien.

Le problème c'est que notre développement je le trouve très "matérialiste" et sous des idées soit disant de "rendre le monde meilleur", le monde occidental détruit et fout un bordel monstre! Les américains sont pour moi le meilleur exemple de ce système. Ils veulent modeler par exemple le Moyen orient selon la vision qu'ils ont des choses. La France aura beau se démarquer des ricains (tant mieux) mais elle ne vaut pas mieux. Elle est aussi responsable d'un foutoir monstrueux en Afrique!

Plus dangereux que le racisme il y a l'uniformisme (qui englobe le racisme), le fait de vouloir mettre ou faire rentrer tout le monde dans le même moule. Ce mouvement caché sous le concept de mondialisation semble tout à fait anodin mais il crée et renforce aussi beaucoup de saloperies comme le racisme.

Alors que j'ai franchement l'impression que notre modèle a ses limites, que l'on commence à entrevoir. Même la démocratie ne semble aps le meilleur des régimes tant il est parfois bien peu démocratique au sens même du terme...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
788

Citation : Je crois que c'est par contre typiquement occidental de vouloir imposer sa vision des choses et ses valeurs aux autres comme lors de la colonisation, des croisades...



Mahomet ou Genkis Khan doivent bien se marrer en te lisant.
789
Exact.
790

Citation : Mahomet ou Genkis Khan doivent bien se marrer en te lisant.



Ben non, ils sont morts. Et il y a vachement longtemps en plus.

Citation : La condition de l'expatriation d'une manière générale (en l'occurence pour toi ton expérience au Japon). Ca m'est arrivé dans plein d'autres pays.



Je sais pas dans quel pays tu as vecu, mais pour avoir vecu quelques mois en angleterre ou en allemagne, la difference entre vivre en tant que francais en france et dans ces pays parait pas plus difficile que de demenanger de mulhouse vers strasbourg compare a la vie au Japon.