Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
801
Ce qui me fait délirer c'est tous ces gens qui se jettent sur le moindre bout de phrase pour essayer de dire l'inverse histoire d'avoir un truc à dire....
Bref, le gentil mouton occidental bien pensant a peut être des idées qui ne sont pas les votres mais je pense aussi que vous n'avez pas assez sorti la tête de vos fesses et de votre petite vie. Désolé, mais je réponds sur le ton que vous employez. Il faut essayer de se dire que le mec en face de toi n'est peut être pas un gentil mouton et tout la merde qui vient ensuite parce que tu ne le connais pas... Mais bon, c'est vrai c'est plus facile autrement.

Bien sûr les sarazins ont envahi ci et ça, d'accord Gengis Khan etc... Il n'empêche qu'à l'époque beaucoup de populations, de peuples envahissaient d'autres peuples. Dès qu'une civilisation dominait par ses avancées technologiques, son nombre ou sa puissance, elle se lançait bien souvent dans la conquête. Je voulais parler de maintenant, le monde occidental tel qu'il est aujourd'hui, je me suis mal exprimé sans doute.

Ce n'est sûrement pas être un mouton occidental que de parler de néo-colonisation etc... Parce que chers amis si rapides en jugement, la plupart des gens dont vous parlez pensent que toutes ces actions de "développement", d'aide aux pays en voie de développement sont magnifiques, aident ces populations. Ils vont faire une mission en Afrique en amenant de l'eau à un village qui finalement sabote leur installation. Alors "ah ces africains...!" Tout ça parce qu'ils n'ont rien compris!

Pourtant, bien souvent (pas tout le temps), ce développement n'est encore qu'une main mise, un contrôle et un guidage du "développement" de ces peuples selon notre morale, nos idées et notre développement. Sous l'oeuvre de bienfaisance se cache en fait un moyen facile pour beaucoup de se déculpabiliser de la culpabilité de l'homme blanc et de se rendre l'ami des pauvres parce que c'est bien. Par exemple, franchement je peux vous dire pour y avoir vécu et travaillé un moment, l'armée française est extrêmement présente au Sénégal, en Côte d'Ivoire... Sous des aspects d'aide et de sécurisation, nous maintenons une main mise sur ces pays.
C'est un peu comme les programmes d'éducation. Nous leur inculquons nos rêves et nos valeurs qui finallement ne sont peut être pas adaptées. Avec nos yeux nous croyons faire le bien alors que finalement c'est parfois l'inverse.

Le problème c'est que maintenant c'est notre modèle de développement qui s'est imposé au monde: le modèle occidental. Alors que faire, arrêter les programmes d'aide au développement, impossible, difficile? j'en sais rien mais c'est compliqué.

Tout ce que je vois c'est que les mongols, Khan et ses copains, les sarazins etc ne sont plus chez nous alors que nous nous sommes encore chez eux! T'as vu beaucoup de bases militiares africaines en France ou ailleurs? T'as essayé en étant africain ou indien ou autre de venir en Europe alors que l'inverse est si facile! Enfin bref, y'avait beaucoup plus de choses sousentendues que ce "typiquement occidental" qui vous a fait monter sur vos grands chevaux de moralisateurs et donneurs de leçon.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
802

Citation : actuellement c'est l'occident qui veut imposer l'universalité de sa morale... et de ses comportements "de marché" attenants.


Et les musulmans et leur jihad que l'on retrouve même chez nous dans les caves des citées jusqu'à la TV en passant par le Mecca-Cola ?

Ensuite qu'appels tu occident ?
Les américains ? Car mis à part eux et quelques alliés ( et encore ...), je n'en vois pas beaucoup qui veulent imposer leur morale au reste du monde aussi violemment.
Ensuite en ce qui concerne les biens culturels (cinéma, série TV, musique, etc.) ou matériels que l'occident essaye de refourguer au reste de la terre, c’est plus par business qu’autre chose, même si l’on retrouvera tout de même de la morale occidentale dans tout ça.

Mais les jihadistes n'en sont pas en reste dans le combat de l'information et de la morale face aux américains, en proposant des chaines de TV d'information/propagande continue que l'on peut capter dans le monde entier comme Al Jazira ou bien Al Manar qui avait fait une percée dans les foyers français juste avant de se faire interdire d'antenne par le CSA à cause de programmes et de propos antisémites. Par exemple, il y était dit régulièrement que les juifs avaient volontairement crée et répandu le Sida en Afrique afin de tuer tous les musulmans ou bien que les Français lors de la loi sur la laïcité voulaient interdire aux musulmans de pratiquer leur religion.

Provocateur d'extrême droite 

803
On sait très bien d'où vient le sida.

en effet, ce ne sont pas les juifs...
c'est du à un programme humanitaire anglais visant tenter de rendre les africains autosuffisants dans la fabrication en masse de vaccins, développés sur des singes rhésus et autres, d'origine autochtones (dont certains, mais on ne le savait pas, était porteur d'un virus recombinant et mutant nommé plus tard HIV).

merci l'occident et notre morale à la con !

concernant morale et marché, il est bien-sur évident que l'export de notre morale vise à imposer à tous notre modèle économique et pas l'inverse !

que l'islam et les mondes arabophones soient actuellement le seul contre-pouvoir culturel crédible à l'américanisation du monde n'est un secret pour personne.
même si j'aurais aimé plein d'outsiders...
(le japon, peut-être... mais même pas la chine...).

que cette lutte inégale aboutit à une "crispation" est évidence prévisible, également.

qt au méca-cola... c'est une galéjade.
au mieux, un cousin du "breizh cola" et du whiskye breton...
au pire... c'est une avancée du modèle américain en territoire "ennemis" !

à part ça, je trouve que caledonian ne dit pas que des conneries. :clin:
804
L'économie se fout de la morale autant que de la religion, je dirais même que l'économie a tendance à niveller les problèmes religieux et moraux, un musulman un juif et un chrétien s'engueuleront moins (auront plus de facilité à communiquer) sur des problèmes de business que sur des problèmes de société.
Quand un billet est posé sur un livre saint, rares sont ceux qui regardent le livre, vous croyez encore que le système économique est du coté de telle ou telle morale, de telle ou telle religion ? vous vous gourez.
Le contre pouvoir c'est une resistance qui est dans l'oeuf que fabrique le pouvoir, tu crois qu'aux US le contre pouvoir c'est l'islam ?
Tu crois que globalement le contre pouvoir culturel d'aujourd'hui c'est le monde arabe ?
C'est la regression que de se tourner vers une religion en présentant ça comme le contre pouvoir, ce que tu sembles évoquer c'est pour moi le conservatisme pur. Ce que tu décris on dirais un discours mainstream médiatique formaté, du style en France:"ah bin ouais, il était révolté, il s'ennuyait dans sa petite vie, il savait pas quoi foutre en tant que beur en france alors il est allé à la mosqué et a trouvé son modèle, le système était si pervers qu'il s'est tourné radicalement vers la religion", voila la caricature de ce que tu racontes, c'est ça la contre culture ?
Les americains sont aussi intelligents que les autres, le contre pouvoir n'a pas attendu la religion pour exister, le contre pouvoir religieux ça n'existe que lorsqu'on interdit la religion.
Croire que le contre pouvoir c'est l'islam (c'est différent de l'arabophonie soit dit en passant, les amalgames ça va un peu mais il est bon d'être aussi dans la réalité) c'est nier l'existence de tous les peuples qu'en ont rien à battre de l'islam et qui subissent la pression du "pouvoir". Dire que l'islam c'est le contre pouvoir a l'hégémonie américaine c'est relayer le discours de base qui tend aussi à diaboliser l'islam en le mettant par rapport à l'occident de l'autre coté de la balance, de facto en opposition, et sur cette hégémonie américaine y'aurait bien des choses à dire, cette hégémonie est née de règles économiques approuvées par la majorités des états, le système économique qui nous lie n'est pas né en 7 jours de 8 cerveaux américains qui voulaient controller le monde, c'est pas ça le capitalisme, si vous croyez encore à la matrice et au pouvoir total des US faut arrêter d'aller au cinéma, bien sur qu'il y a un monde de propagande et d'imagerie qui relait des idées morales et religieuses mais notre système de "marché" est plein d'interactions et de réciprocité dans son fonctionnement qui rend les choses bien plus compliquées et les acteurs économiques bien plus liés que ce que vous décrivez.

Quand à la boutade sur Gengis Kahn et le Prophète, j'ai cité ça parce que tu parlais de croisade, alors ne vient pas dire que tu voulais parler du monde occidental tel qu'il est aujourd'hui, ou alors faut dire dès le départ que tes arguments ont plusieurs siècles de retard, dans ce cas je comprendrais que tu es d'avance largué dans la discute. Et la situation actuelle n'est qu'une photographie, c'est pas en ne regardant qu'une photo d'une époque que tu auras une vision pertinente d'un film qui se déroule sur plusieurs centaines de siècles dont tu ne vivra a priori jamais la fin.

Amis du comptoir bonsoir.
805
Content d'appprendre au passage que la théorie d'Edward hooper est officiellement confirmée par Audiofanzine. Arrêtez de chercher :mdr: ...
806
Le druide a sa copine qui bosse aux urgences du CHU de Poitiers et sa belle mère qui est prof de sciences nat' à Rennes, alors sur les connaissances pointues faut pas le chercher,"quand le druide dit: c'est", moi je glisse sur ces détails et je m'en delecte, sinon t'en a pas fini d'argumenter avec la vérité vraie.

(je blague..)
807

Citation : On sait très bien d'où vient le sida.

en effet, ce ne sont pas les juifs...
c'est du à un programme humanitaire anglais visant tenter de rendre les africains autosuffisants dans la fabrication en masse de vaccins, développés sur des singes rhésus et autres, d'origine autochtones (dont certains, mais on ne le savait pas, était porteur d'un virus recombinant et mutant nommé plus tard HIV).

merci l'occident et notre morale à la con !


C'est une hypothèse, mais elle n'a jamais été démontré.
De plus, elle a de nombreux detracteurs.
http://www.aegis.com/news/afp/2004/AF040460_FR.html
http://www.who.int/inf-pr-2000/fr/State2000-04.html

Citation : Sur la base de méthodes moléculaires ultrasensibles, les échantillons de vaccin antipoliomyélitique expérimental (stockés en lieu sûr depuis la fin des années 50) ont récemment été testés en donnant des résultats négatifs pour la recherche du VIH, du virus de l'immunodéficience simienne et de l'ADN du chimpanzé. Ces derniers résultats excluent l'hypothèse selon laquelle des reins de chimpanzé auraient servi à la préparation de ces échantillons de vaccin expérimental.



Aussi, ce n'était pas un programme humanitaire anglais visant à rendre les Africains autosuffisants dans la fabrication en masse de vaccins, mais un test Américain sur la population congolaise d'un vaccin anti-polio dans les années 50.

Citation :
que l'islam et les mondes arabophones soient actuellement le seul contre-pouvoir culturel crédible à l'américanisation du monde n'est un secret pour personne.
même si j'aurais aimé plein d'outsiders...


J'aurais bien aimé avoir un autre contre pouvoir que ça ...
De toute façon, c'est un faux débat.
Domination américaine ou pas, les dégâts de l'islam radical aurait été les mêmes (il suffit pour s'en convaincre de voir les agissements de certains dans des régions où les Etats Unis ne sont que très peu présent ).
Les états unis ne sont qu'un prétexte et une excuse aux actions terroristes de certains individus qui font régner la terreur afin d'avoir du pouvoir sur la population qu'ils veulent contrôler.
Et lorsque ils manquent d'excuses et de justifications afin de rallier à leur cause toujours plus de gens (jeunes et facile à manipuler de préférence) cherchant un idéal, un combat et une appartenance (comme nos jeunes d'ici), ils s’inventent de nouveaux prétexte (voir le Sida juif ou les américains partant en croisade contre l’islam).
Faire péter des bombes, avec comme seul message convertissez-vous à l'islam bande d'infidèles ne constitue pas pour moi un contre pouvoir.

Et pour finir, même si notre mode de vie et notre morale occidentale ne sont pas parfaits je préfère largement mieux vivre dans un monde occidentalisé plutôt que dans celui que nous préparent les fous d’Allah (voir l’Afghanistan, vitrine parfaite de la radical muslim way of life): Soumission totale à la religion et à ses lois, régime dictatorial, plus aucune liberté de parole, soumission de la femme, lapidation, mariage forcé, condamnation à mort, état policier et répressif, justice partiale, éducation et vie culturelle réduites au néant, aucune protection sociale, inégalités sociales extrêmes (voir l'Arabie Saoudite), etc.

Provocateur d'extrême droite 

808
Ah quand même ça vient les bons gros posts içi...
809
Pervers, ce drucpa fretza :8O:
810
Pourquoi dès que l'on parle de l'islam vous démarrez sur les fous d'allah? C'est comme si je parlais du FN à chaque fois que l'on parle de la droite.
L'intégrisme n'est qu'une mauvaise interprétation et utilisation de l'islam qui en soit n'a rien de dangereux.

Les américains s'est vrai tentent d'imposer leur vision des choses de façon plus évidente mais il ne faut pas oublier qu'ils sont persuadés d'avoir raison, tout comme vous... Je ne crois pas ou plutôt je ne sais pas si les pays occidentaux veulent vraimnet imposer leur mode de vie, leurs habitudes de consomation, leurs produits (ce dernier si c'est la loi du fric, normal)... Mais je sais que ce qu'il se passe c'est que les pays "en voie de développement" aspirent à notre dévelopement parce que c'est celui là même qui s'est imposé. C'est pour ça que j'insite sur le fait que nous leur inculquons nos rêves et nos valeurs qui finallement ne sont peut être pas adaptées. Avec nos yeux nous croyons faire le bien alors que finalement c'est parfois l'inverse.

L'idée que je défends est celle-ci: l'occident (les pays occidentaux mais maintenant aussi beaucoup de pays développés en général qui ont calqué leur mode de vie et font partie des pays du nord par opposition aux pays du sud) impose de manière passive et active, pour certains pays, sa vision des choses et son mode de vie, ses rêves et sa vision de la réussite. Malheureusement, je crois que c'est trop tard, ce modèle de développement s'étant bel et bien ancré. Qui peut exercer le contre-pouvoir? Je ne sais pas.

Pour ce qui est de la religion musulmane, beaucoup des fidèles de cette religion cautionnent aussi le modèle occidental. Les Etats Unis sont diabolisés non pas pour leur réussite mais pour leurs actions militaires, politiques et sociales qui "attaquent" les valeurs et les pays musulmans.
Maintenant demandez à un sénégalais musulman s'il veut aller aux états unis pour se faire du fric puis revenir dans son pays y consrtuire une maison et mettre à l'abri du besoin sa famille il vous dira oui tout de suite! Alors faut arrêter d'assimiler intégrisme et islam!

Le fait est que la religion musulmane permet une grande cohésion de certains peuples du fait de sa grande ingérence dans la vie de ses praticants. C'est en effet dangereux lorsque c'est employé dans un mauvais but. Maintenant est-ce que celà constitue un contre pouvoir j'en sais rien. L'Europe est-elle un contre pouvoir face aux Etats Unis je n'en sais rien psuique finalement dans le sujet dont nous parlons l'Europe et la France ont aussi leur part de responsabilité.

En tout cas s'il ya bien quelque chose que je vois dans les posts c'est ça, beaucoup sont persuadés de ce qu'ils avancent, parfois sans même avoir vécu autre chose dans un pays totalement différent. Il faut essayer de remettre en cause justement ces acquis et ces croyances qui vous ont été inculquées. Le mouton c'est pas moi... Je pose des questions, je m'interroge sur la viabilité de ce système, je ne décrète pas que mon système, de mon pays, ma morale et tout le toutim sont les bons! Encore une fois, c'est parfois en voulant aider qu'on fout els gens dans la merde, j'ai quelques exemples à ce sujet de projets tout à fait louables, d'aide au développement qui ont foiré à cause de ça...
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé