Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Croyez vous à:

  • 119 réponses
  • 24 participants
  • 1 435 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Croyez vous à:
Bon, pas de commentaires mesdames. Juste des oui/non. voire des je sais pas pour ceux qui ont le cerveau qui baigne dans son jus de framboise.
Croyez vous en:

-Fantômes
-esprits
-astrologie
-dieu
-le destin
-le hasard
-les guérisseurs
-les ovnis
-la magie

On va s'arreter là.
Si vous voulez répondre anonymement, et bien, faites comme moi et n'inscrivez pas votre pseudo dans votre post! :bravo:
Et puis, soyez serieuxx hein! Pas de commentaires ou débats ici sinon
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Croire au hasard:
Alors, c'est simplement croire, comme le dit la signature de honorbrachios "les choses arrivent, un point c'est tout. Rien à glander"
C'est croire que ce lorsque ta maman se prend un arbre sur la tronche en traversant une route, c'est le hasard. Que quand tu aurais du prendre un avion mais tu l'as raté et il s'est écrasé, c'est le hasard.
Croire au hasard, c'est croire aux probabilités. Au fait que qu'il n'y a pas de raisons que les choses se passent si ce n'est qu'elles le peuvent.
C'est donc opposé au destin, du moins à une vision fataliste du destin qui ferait que tout est inscrit et tracé.


Le hasard n'est pas forcément opposé au destin. Croire au hasard, pensé-je, c'est réfuter la part d'inconscient qui existe en tout acte. Dans les exemples que tu donnes, se prendre un arbre ou prendre l'avion qui se scratche parce que tu étais en reatrd, pour moi ce sont des actes manqués. Ce n'est pas le hasard. Croire au hasard, c'est aussi penser à une forme de destin...
82
Ça sent la disserte de philo................ :argue:

reponse au bac ...........le hasard c'est ça et hop une feuille blanche le courageux bachelier..............

marchera marchera pas ?????
Uniformite culturelle = manipulation des masses
83
Carotte> j'aurais du écrire

Citation : En fait, on attribue au hasard tout ce que l'on ne sait pas expliquer/quantifier.


Voilà quoi. Le hasard a bon dos trop souvent.

Sinon pour te répondre :
La terre, la nature, l'être humain, s'auto-régulent. Tout a une raison. Ce n'est pas un hasard si nous avons de moins en moins de poil, etc etc

Si un oiseau t'as chié dessus, c'est que tu étais dessous, et lui dessus. Pas plus. Pourquoi il t'as chié dessus ? Parce qu'il avait envie de chier. Ce que tu appelles hasard est en fait la chance. Et là oui, j'y crois perso. ;)

Enfin, c'est sans doute discutable, mais moi je le vois ainsi :mrg:
84

Citation : Dans les exemples que tu donnes, se prendre un arbre ou prendre l'avion qui se scratche parce que tu étais en reatrd, pour moi ce sont des actes manqués. Ce n'est pas le hasard.


Pour toi.
C'est valable pour Casper, si il y a des raisons expliquant ceci ou cela, c'est evident, je le redis. Cependant, l'enchainement de ces causes/consequences ne sont que le fruit de probabilités.
Le résultat est un certain type d'enchainement qui aurait pu être différent. Mais là où l'on peut différencier nos points de vue c'est que, croyant au hasard donc au fait que tel enchainement précédement décrit n'est que le fruit d'une probabiilité -qu'il s'agit d'un élément totalement aléatoire-, je ne vois aucune raison dans l'avenement de tels ou tels evenements. Que les choses se produisent ou non, mais que tout cela n'a aucun sens au final.
Donc, pour re-répondre à ma caspouille:

Citation : Voilà quoi. Le hasard a bon dos trop souvent.


Je pense que tu confonds les causes des évenements et les raisons.
Chaque chose/evenement a un historique (les causes) qui conduit à sa présence. Mais ceci n'est que le fruit de hasard. Une suite de probabilité aboutissant à un résultat. Rien n'est voulu à mon sens, tout cela est sans que cela ait de sens (raison)
C'est mon point de vue en tout cas.
85
N'empêche, que le hasard soit le contraire du destin, ou le destin une forme de hasard, ou que sais-je encore...
Quand quelque chose t'arrive et que X temps après tu en es encore à te demander pourquoi ça t'est arrivé, t'as intérêt à ne pas être près d'une fenêtre ouverte :demon:

honorbrachios rules :8)
86

Citation : honorbrachios rules


indeed.... ;)
87

Citation : Je pense que tu confonds les causes des évenements et les raisons.
Chaque chose/evenement a un historique (les causes) qui conduit à sa présence. Mais ceci n'est que le fruit de hasard.


Nope je ne confonds pas du tout les deux. Pour moi la raison c'est la suite logique des événements (l'historique). ;)
88

Citation : Pour toi.


Pour freud aussi :lol:
89
-Fantômes : noooon.
-esprits : mal dit. à l'Esprit : là OK, j'y crois.
-astrologie : pipeau de vieilles.
-dieu : oui forcément, c'est moi. Enfin, en partie hein, on fait tous partie du même dieu: l'humain. Dans "The Holly Bible", ils disent "Dieu à créer l'homme à son image" alors qu'en fait, c'est le contraire, CQFD.
-le destin : non
-le hasard : oui, absolument. Mais le hasard est une méthode, pas une fin en soi. La vie est faite d'ordre et de chaos. L'un sans l'autre et la vie s'effondre. Le hasard est un essai du chaos. Il crée sans arrêt de la diversité, et le meilleur subsiste, le moins bon crêve, mais c'est pas par hasard, c'est pasqu'il est pas apte à vivre.
-les guérisseurs : obligé, j'ai moi même été soigné 2 fois pour des raisons différentes et par 2 guerrisseurs différents, Malgré mon incrédulité poussée, je suis bien obligé d'admettre que dans les 2 cas, ce fût d'une efficacité redoutable.
- les ovnis : oui et non, jusqu'à preuve du contraire. Bcp posent la probabilité que, vu la population immense (l'univers) "forcément " (archi probable) une autre vie existe. C'est vrai, mais la probabilité autorise aussi le 0. Ainsi, à la roulette, il est improbable que le 0 sorte 100 fois de suite, mais c'est possible qd m^m...
-la magie : L'illusion tu veux dire : alors là oui, sinon non, Garcimore.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

90

Citation : dieu : oui forcément, c'est moi. Enfin, en partie hein, on fait tous partie du même dieu: l'humain.


Pour moi, la divinité humlaine n'a pas de sens, c'est même antinomique. Le divin est ce qui est inaccessible à l'humain, sinon ce n'est pas divin. (okay, je ne considère rien comme divin de toute maniere mais bon, on fait comme si). La seule chose que je peux concevoir, c'est que l'on puisse se considérer comme son propre dieu dans le sens où l'on a récupéré son libre arbitre ainsi que la conscience et la remise en question de son systeme de valeur jusqu'à, à défaut d'être dans le "vrai", aboutir à un véritable choix. (même conditionné inconsciemment)

Citation :
-le hasard : oui, absolument. Mais le hasard est une méthode, pas une fin en soi. La vie est faite d'ordre et de chaos. L'un sans l'autre et la vie s'effondre. Le hasard est un essai du chaos. Il crée sans arrêt de la diversité, et le meilleur subsiste, le moins bon crêve, mais c'est pas par hasard, c'est pasqu'il est pas apte à vivre.


Pour moi toute ton explication va à l'encontre de ce que je pense du hasard. Je dirais à l'inverse que tu n'y crois pas réellement.

Citation : Le hasard est un essai du chaos. Il crée sans arrêt de la diversité, et le meilleur subsiste, le moins bon crêve, mais c'est pas par hasard, c'est pasqu'il est pas apte à vivre.


Pour moi, tout cela ne veut absolument rien dire. Le hasard n'est un essais de rien du tout.
Il n'y a pas de lutte ordre/chaos. Je pense que l'on ne peut pas séparer les choses comme ça.
Par exemple: De l'oxygene plus de l'hydrogene mélangés, on a de l'eau. L'eau est une finalité, on ne considère pas cela au quotidien comme une division entre deux éléments chimique. C'est un tout: De l'eau. Alors, oui, si l'on enlève l'oxygene à l'eau, on a plus d'eau. Cependant, la question en se pose pas: Car l'eau, c'est l'eau. Les éléments séparés n'existent plus en tant que tels. Ils forment un nouveau "tout"
Tout ça pour dire que lorsque tu dis que le hasard est un essais du chaos, je ne vois pas ça comme ça. Le hasard est une composante neutre de la vie, ni chaotique, ordonnée. Et cela car...c'est le hasard, donc par défénition, appartenant aléatoirement à tout ce qui peut exister, sans distinction, ni choix, ni volonté. Sinon, cela est dévolué au destin.

Pour les guérisseurs, en fait, je crois également à leur éfficacité. De la même manière que l'on croit aux placebos...

J'en profite pour placer une citation:
Le chaos a un avantage sur l'ordre, il est mieux organisé.