Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 135 579 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2801
je viens de googler, les pigments pour mortier existent vraiment, j'ai parlé de rose, violet, verre ou bleu... mais j'aurais pu dire gris pâles, blanc crème ou gris anthracite foncé ...

dsc05310.jpg
2802
j'en ai déja utilisé des pigments, mais faut vraiment doser lourdement pour que ça commence à colorer et ça coute une blinde. Le plus simple reste de prendre du sable coloré (sablon).

 

 

2803

@géronimo

certes mais ces piments marchent aussi avec la chaux alors tant qu'à faire... D'ailleurs en général on les utilise plutôt pour les enduits.

2804
mais d'ailleurs c'est pas fait pour être utilisé avec de la chaux plutôt que du ciment ça ?

Citation :
mais faut vraiment doser lourdement pour que ça commence à colorer

surtout que ça perd genre 80% de la teinte après séchage je crois, donc difficile à doser

Pour un de mes murs intérieurs javé coloré avec de l'argile dissoute dans de l'eau : rouge/ocre à l'application, rosé/saumon après séchage. Faut pas avoir peur des surprises...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2805
x
Hors sujet :
ok, au temps pour moi, d'toutes façon, j'suis quiche BTP icon_facepalm.gif
2806
nan mais ça doit marcher pour les bétons cirés aussi, c'est de ça que tu voulais parler nan ?:D:

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2807

Citation :

 mais d'ailleurs c'est pas fait pour être utilisé avec de la chaux plutôt que du ciment ça ?

 ben je sais que ça fonctionne très bien avec la chaux. pour le ciment, à vrai dire j'en sais rien.

avec la chaux les dosages sont pas si lourd. Ca dépend du type de piment ( naturel ou artificiel ). De mémoire ça va de 10% à20%.  Par contre ça revient assez cher et c'est vrai que pour garder la même dosage/teinte d'une brouette à l'autre c'est tendu.

Citation :

 surtout que ça perd genre 80% de la teinte après séchage je crois, donc difficile à doser

 oui ça s'éclaircit beaucoup ( notamment à cause de la chaux) et il faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines dans le cas d'un enduit, pour avoir la teinte définitive.

2808
oué pour mon enduit à l'argile ça avait bien mis 3 semaines

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2809
En fait le truc justement c'est que je ne voudrais pas de joints. J'ai récupéré pour une bouchée de pain un gros lot de vieux pavés de rue, je voudrais bidouiller avec ça. La pierre est super belle, pas toute neuve, irrégulière, j'aimerais garder cet aspect vintage au son plus chaud. un peu comme les murets de jardin de curé.
Le mortier ça va dégueuler de partout et c'est pas beau (ou alors j'en met très peu et ça ne collera pas bien), mais j'ai cru comprendre que la chaux pouvait permettre de limiter la dose, et donc peut être de faire quelque chose de quasi invisible.
2810
Citation :
j'ai cru comprendre que la chaux pouvait permettre de limiter la dose, et donc peut être de faire quelque chose de quasi invisible.


Que nenni. Au contraire, la chaux à un "pouvoir collant" moindre au ciment.
Si tu veux le moins de joints possible, il va surtout falloir que tes pierres s'emboitent le mieux possible, et alors, il y a un gros boulot de taille. Sinon, tu peux ruser en faisant un muret à l'aspect mur de pierres sèches,dont tu ne cimente qu'au cœur du mur et tu ne jointoie pas les faces externes:

g_pierre-seche.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 13:04:33 ]