Le club noob en informatique
- 5 930 réponses
- 143 participants
- 243 717 vues
- 101 followers
Anonyme
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 19:51:36 ]
El Migo
Mick Paraida
Va t'en comprendre ....
Al1r
Va t'en comprendre ....
MicroSoft alias Mysterious System
[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 10:17:30 ]
Will Zégal
.: Odon Quelconque :.
Lequel prend tout son sel après plusieurs heures de route.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 13:25:27 ]
Anonyme
Ce poste tournant sous W7 64 est un Packard Bell équipé d'une carte mère NEC COMPUTER MS-7168 1.0. Cette carte dispose de 4 slots SATA (dont trois disponibles puisque mon disque système est sur le 1er), et de deux ports IDE dont l'un (le No 2 d'ailleurs, pas le No 1?) recevait le précédent graveur qui a lâché.
Avec 3 slots SATA libres, je me suis dit qu'il n'était pas forcément idiot de s'en servir, et j'ai commandé un graveur ASUS DRW-24D5MT.
Sauf que mon PC ne se lance pas lorsque ce lecteur est connecté. Il reste sur la fenêtre me proposant d'entrer dans le bios, mais ne poursuit jamais la séquence de lancement. Si je déconnecte le graveur, il démarre normalement.
Par acquis de conscience, j'ai fait deux copies écran de mon bios:
C'est ma configuration ou mon bios qui poserait problème? Ou faut-il à tout prix que je me mette à la recherche d'un graveur à connexion IDE?
Si ton graveur HS est le Pioneer, il faudrait l'enlever du paramétrage de boot tel qu'il apparaît dans tes photos. Et il ne devrait plus être reconnu dans les périphériques IDE, alors qu'il est encore visible sur ces images.
A l'inverse, est-ce que l'Asus est reconnu dans les périphériques SATA lorsqu'il est connecté ?
De mémoire, sur ces vieilles cartes-mère NEC/Packard-Bell/MSI, on peut désactiver tout ou partie de l'IDE si on se s'en sert pas, ce qui doit être ton cas. Ce qui peut libérer des ressources pour le SATA si celui-ci les partage avec l'IDE.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Anonyme
Concrètement, le retrait des paramétrages du boot du précédent graveur, ça s'opère comment?
Pour la reconnaissance de l'Asus, je vais tester, et je reviens te dire

En l'occurrence, il faut virer toutes les occurrences du Pioneer.
Pour un AMIBios, tu dois aussi avoir une rubrique IDE Configuration pour désactiver les ports non utilisés (puisque ton HDD est sur le SATA aussi) :
http://www.subdude-site.com/WebPages_Local/RefInfo/Computer/Hardware/BIOS_UEFI/PDFs/AmericanMegatrendsInc_AMI_BIOS_2-61_SetupGuidelines_for_AM2_AM3_motherboards_2009_5pgs.pdf
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 11:50:27 ]
Anonyme
Pour un AMIBios, tu dois aussi avoir une rubrique IDE Configuration pour désactiver les ports non utilisés (puisque ton HDD est sur le SATA aussi)
Tu veux dire par là qu'il faudrait que je désactive via cette rubrique les ports IDE pour ne laisser actifs que les SATA?
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:43:21 ]
Est-ce que la liste des préférence de boot est bien à jour avec l'ASUS ou rien en seconde position, sur ta seconde copie d'écran ?
D'ailleurs, à moins que tu ne démarres souvent ce PC sur des périphériques USB, le mieux serait de mettre le disque dur Seagate 1To en première position.
Au pire, s'il y a besoin de booter sur autre chose, normalement il y a un boot menu accessible par F8 ou F11 au démarrage pour choisir ponctuellement un autre périphérique de démarrage.
Anonyme

PS: Au fait, pas d'IDE Configuration dans les menus de mon bios.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 13:52:24 ]
Tu as débranché le câble nappe IDE de la carte-mère, j'espère ?
Sinon, pour faire vite, tu vas dans le BIOS, Load default settings, F10 pour sauvegarder et ça repart sur des bases saines puisqu'il redétectera tout au démarrage.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 14:09:24 ]
Anonyme
De guerre lasse, je suis allé phagocyter le DELL de ma mère pour récupérer son graveur IDE, et ça fonctionne, en espérant que le nouveau graveur SATA passe sur ce dernier poste. Mais ce n'est pas comme ça que j'envisageais la solution.
Ca fait le troisième graveur (apparemment le maillon faible de nos ordis actuels) que je remplace en 15 ans sur mon poste sans souci, à chaque fois en IDE, et le jour où je décide d'utiliser une autre connexion offerte, c'est sans solution. Le genre de situation qui fait perdre une journée, et qui me gave autant que si remplacer une ampoule à filament par une ampoule à LED devait me faire perdre toute une matinée.
Bref, merci de ta sollicitude, Odon Quelconque. Je t'ai fait aussi perdre ton temps, désolé.
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 15:10:50 ]
Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Anonyme
Ce n'est pas un problème de « jumper » (cavalier) qui n'est pas en « slave » sur le lecteur, à tout hasard?
Le nouveau graveur est en SATA: pas de jumper ou de maitre-esclave.
Max > si ton PC bloque systématiquement sur "3rd Master..IDE Hard disk", c'est qu'il traine quelque chose dans le BIOS que tu dois désactiver pour ce port (si plus rien n'est branché dessus).
El Migo
https://lucbor.fr/BIOS_AMI_01.pdf
Al1r
1: Si ton nouveau DVD est SATA, pourquoi detecte-t-il un DVD IDE Pionneer?
Que donne le "reset to default" ?
2: Pour voir si çà change quelque chose au démarrage, change la séquence de boot... HDD en 1 et DVD en 2 ou 3
Tu peux peut-être choisir ton "device" de boot (HDD ou DVD si detecté) sans changer ton bios (F12 au démarrage, ou une autre touche de fonction?)...
Si ton PC démarre correctement, comment Windows voit-il ton DVD ?
Si tu mets un DVD, dans ton nouveau lecteur, ton PC essaie-t-il de le lire au démarrage?
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 19:43:37 ]
Anonyme
1/ d'ailleurs, je n'ai jamais pu avoir confirmation que le bios voyait le DVD SATA, étant donné que connecter ce DVD m'interdit d'entrer DANS le bios, le PC se gèle direct. Mais dans la séquence, effectivement, malgré la disparition physique du Pioneer IDE, il butte toujours sur cet élément si le SATA est connecté.
Quant au DVD dans le Bios, je suppose que tu parles de l'IDE, je suis allé jusqu'à désactiver tous les ports IDE pour ne laisser activer que les porte SATA, et ça ne change strictement rien. Jusqu'au "load default" du F10, qui lui non plus n'a pas permis d'installer le SATA.
2/ J'ai changé la séquence pour activer celle que tu proposes, mais même constat d'échec.
3/ Mon PC n'ayant jamais pu démarrer jusqu'à l'ouverture de Windows, impossible de savoir s'il voit et comment le DVD en SATA.
Arrivé au plantage, le PC ne me propose que les touches de fonctions que j'ai affichées dans mon post 5388. Etait-ce à cela que tu pensais en évoquant un "device" de boot accessible par une touche de fonction?
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 19:55:44 ]
Al1r
Arrivé au plantage, le PC ne me propose que les touches de fonctions que j'ai affichées dans mon post 5388. 2tait-ce à cela que tu pensais en évoquant un "device" de boot accessible par une touche de fonction?
En effet, la F8 devrait proposer un menu? si je ne m'abuse...
Sur le forum du fabricant, pas de cas similaire?
C'est risqué, mais un flash du Bios avec la dernière version...
Anonyme
Très chère obsolescence (programmée ou non), quand tu nous tiens...
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 20:01:19 ]
Al1r
Il semblerait que le problème soit connu depuis longtemp (2009?) , mais je n'ai pas trouvé de solution aux cas exposés dans les forums
https://www.insanelymac.com/forum/topic/79112-disque-dur-atasata-non-reconnu/
- < Liste des sujets
- Charte