Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le club noob en informatique

• 5 930 réponses
  • 143 participants
  • 243 917 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5826
Ah oui, droit dans le mille, Odon! Et pour ce qui est d'un PC sous XP, j'ai encore ça à la maison, fort heureusement. Bon, il va falloir que je reprenne la vidéo à tête reposée, parce que l'anglais venant d'un anglophone dont c'est la langue maternelle, ça roule, mais là avec un accent à couper au couteau, il faut que je réécoute attentivement.

Merci mille fois, Odon, je vais pouvoir exhumer un travail du passé qui m'a toujours tenu à cœur :bravo2:
5827
On tombe sur la vidéo à la première recherche "Amstrad CF2 PC". :noidea:

Elle me semble surtout couvrir le remplacement de la courroie du lecteur, sauf vers la fin.
Ce sont les liens qui me paraissent intéressants, pour le câble adaptateur floppy PC et le logiciel.
Tu peux aussi demander à quelqu'un ayant un CPC fonctionnel de récupérer les données pour toi, via un lecteur Gotek ou un câble Centronics.
Une fois le contenu des floppies récupéré, apparemment les outils de conversion du format Locoscript sont disponibles sur PC :
http://justsolve.archiveteam.org/wiki/LocoScript#Converting_LocoScript_documents
https://ai.ansible.uk/ailink.html
Citation de Max_Onhoff :
je vais pouvoir exhumer un travail du passé qui m'a toujours tenu à cœur

Méfie-toi, on est parfois déçu à la consultation des élucubrations de son ancien soi. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5828
Citation de .: Odon Quelconque :. :
On tombe sur la vidéo à la première recherche "Amstrad CF2 PC". :noidea:

Mais ce n'est pas cette recherche que j'avais initiée :ptdr:. Ma recherche, elle était circonscrite aux PCW série 8, je n'ai pas pensé à me focaliser plutôt sur le support de données ;).

Elle me semble surtout couvrir le remplacement de la courroie du lecteur, sauf vers la fin.
Ce sont les liens qui me paraissent intéressants, pour le câble adaptateur floppy PC et le logiciel.
Tu peux aussi demander à quelqu'un ayant un CPC fonctionnel de récupérer les données pour toi, via un lecteur Gotek ou un câble Centronics.
Une fois le contenu des floppies récupéré, apparemment les outils de conversion du format Locoscript sont disponibles sur PC :
http://justsolve.archiveteam.org/wiki/LocoScript#Converting_LocoScript_documents
https://ai.ansible.uk/ailink.html

Je me mets tout ça de côté pour l'exploiter au moment où je vais pouvoir réunir les différents éléments ensemble.

Citation de Max_Onhoff :
je vais pouvoir exhumer un travail du passé qui m'a toujours tenu à cœur

Méfie-toi, on est parfois déçu à la consultation des élucubrations de son ancien soi. :oops2:

Non, t'inquiète, je sais très bien ce que je vais récupérer, mon ancien moi pour cette partie-là de mon existence est toujours le même en 2024, une réalité juste augmentée des expériences de la vie, et sans la moindre élucubration qui soit venue polluer le travail de l'époque ;)
5829
Coucou. Je repasse sur FF pour la navigation perso.
Vous avez des extensions sympa à me signaler. D'abord, j'en cherche une bonne pour la gestion des onglets : désactivation, groupement, etc.
Et si possible onglets verticaux. J'apprécie ce truc dans Edge.
Et si possible un truc qui permette de désynchroniser certains onglets sur mobile. C'est à dire des onglets ouverts sur ordi qui ne le seraient pas automatiquement sur mobile (par exemple pour les webapps que j'ai sous forme d'app en mobile).

Et aussi pour les marques pages.

Merci bien.
5830
plugin: juste Ublock pour ma part
pour les onglets verticaux: voir ce petit tuto https://www.dsfc.net/browser/firefox/firefox-activer-les-onglets-verticaux-dans-un-panneau-lateral/
Il y a une ligne à changer dans la config Firefox.

Moi j'ai une nouvelle machine (wéééééé) et réinstallé pleins de trucs. C'est fou comme tout absolument est devenu un sac à pub, y compris des pétouilles comme CCleaner. La myriade d'appli Windows dont aucune (oui, aucune) ne sera utilisée.
L'installation se transforme en désinstallation, en blocage de notifications :facepalm:
Même Reaper est devenu moche, et y a même pas de bouton pour la panoramique sur la piste :8O:
rrr

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 14:09:44 ]

5831
Tu sais que tu as des skins qui sont dispos pour Reaper si tu le trouves moche ?

Par contre, pour ton bouton de panoramique :?: Je viens de réouvrir le mien (que j'ai comme réinstallé récemment après un reset complet de mon pc) et j'ai bien un bouton pour la panoramique sur toutes les pistes...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

5832
Citation de Neveud :
pour les onglets verticaux: voir ce petit tuto https://www.dsfc.net/browser/firefox/firefox-activer-les-onglets-verticaux-dans-un-panneau-lateral/

A priori je n'étais pas fan, mais cela peut être intéressant au boulot quand on est toujours sur les quelques interfaces web nécessaires.
Ça s'active en deux clics sans redémarrer FF. Merci. :bravo:

Concernant CCleaner, depuis le rachat par Avast, il faut oublier la version normale, et utiliser la version portable repackagée qui inclut le fichier complémentaire winapp2.ini :
https://portableapps.com/apps/utilities/ccportable
En complément d'autres outils (pour l'instant) gratuits mais moins invasifs comme Wise Disk Cleaner, quitte à se restreindre aux anciennes versions.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5833
:bravo: merci
will -> comme de bien entendu, le Pan pot apparaît maintenant...:facepalm: j'ai mis la skin Impérial d'façon, pour me faire playsir (ça durera 15j avant que je remette une normale, mais bon :mrg: )

Au passage: j'ai deux pc portable Windoze en réseau (ancienne et nouvelle machine)
C'est quoi la meilleure methode pour transférer des gros fichiers (50Go) ? Là je passe par cable éthernet, et le débit est de 11Mo/s max. 2Mo/s en Wifi;
Comme c'est compliqué pour le nioub que je suis de gérer les "trucs de réseau", et que mon wifi "internet" est rapide, peut-être le mieux est un WeTransfer ou site internet gérant de gros partages? (plutôt que réseau)
nota: j'ai pas de cable USB/USB, ni de stockage DD externe
cimer,

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 15:24:16 ]

5834
Citation de Neveud :
par cable éthernet, et le débit est de 11Mo/s max. 2Mo/s en Wifi

Bonne année 2004 ! :mrg:

Si tu n'as pas mieux en réseau sur le vieux PC, le plus rapide c'est le disque externe USB (3.x de préférence), mais la vieille machine sera toujours limitée par la vitesse de ses ports "lents" (USB 1.1 ou 2.0, LAN Fast-Ethernet, Wi-Fi 802.11b/g).

Autre solution, sortir le disque-dur de l'ancienne machine, et utiliser un adaptateur USB compatible (IDE/SATA) sur la nouvelle pour transférer les données, le goulot d'étranglement étant la vitesse maximale supportée par le disque-dur si c'est un modèle ancien, genre IDE (Parallel-ATA).

Perso, j'ai pris ça récemment pour remplacer mes vieux adaptateurs USB 1.1/2.0 :
https://www.amazon.fr/dp/B0CJWWSVG6

Si tu es joueur, tu peux également en profiter pour cloner le disque-dur au profit d'un SSD, qui donnera un coup de boost au vieux PC.
Pour un portable avec un disque-dur IDE, un SSD mSATA dans un boitier IDE :
https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-%C2%A9-Adaptateur-mSATA-vers/dp/B00F53W6J0
Ou un SSD SATA avec un adaptateur IDE/SATA si le vieux PC est une tour ou un desktop :
https://www.amazon.fr/NFHK-Adaptateur-convertisseur-broches-ordinateur/dp/B09GPGFLWB

Liens indicatifs, juste pour les références. Je ne fais pas de pub ni ne suis affilié à Jeff et SaZone.

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 15:17:53 ]

5835
:bravo:

Citation :
Bonne année 2004 ! :mrg:

:oops2: pourtant mon wifi Internet bombe comme jamais.

Citation :
Perso, j'ai pris ça récemment pour remplacer mes vieux adaptateurs USB 1.1/2.0 :
https://www.amazon.fr/dp/B0CJWWSVG6

oui! j'en avais un, ça marche super ces trucs. (les deux ordis sont en SSD)
Mais à vrai dire ça m'ennuie de faire de la chirurgie invasive sur l'ancien.
Je laisserai tourner le transfer demain toute la journée sinon.

[ Dernière édition du message le 08/12/2024 à 15:28:20 ]

5836
Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours, au bout d'un certain temps le son qui sort de ma carte son se met a gresiller puis a se couper.
Par contre ca remarche - pour un temps - en rebootant
La carte son est reliée en usb C a la carte mere c'est une 18i8 3eme generation .
J'ai tenté desintal - reinstal du driver, une resolution de probleme par Windows, mais ca ne marche pas...
Et le son qui sort en HDMI son mon ecran asus , quand je change de peripherique, ne semble pas alteré...
Une idée ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 03:23:10 ]

5837
Les connecteurs sont ultra propres?

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 21:14:25 ]

5838
Oui j'ai vérifié.
Et je crois que ça ne le le faisait pas avant la dernière mise à jour de 10...
5839
Citation de JohnnyG :
Et je crois que ça ne le le faisait pas avant la dernière mise à jour de 10...

Vérifie la version du driver de ta carte sur le site du fabricant, V3.18.0 ?
https://downloads.focusrite.com/focusrite/scarlett-3rd-gen/scarlett-18i8-3rd-gen
Ensuite, tu désinstalle le driver actuelle et tu réinstalle la version que tu auras récupérée.
Tu rééssaie...
Si çà ne marche toujours pas, tu fais une mise à jour du driver ...

Est-ce que ton windows 10 est un upgrade d'une version 7 ou 8? Si oui tu peux essayer la version V3.6.0?
AL1

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 09:15:13 ]

5840
Pour reprendre du début, tout fonctionnait bien jusqu'à 8 jours environs
Grosso modo après une maj de Windows.
Ce que j'ai fait sans succès :
- désinstallation de la maj
- désinstallation réinstallation du pilote de la carte son.
Ce matin j'ai essayé un truc auquel je ne crois pas mais qui semble marcher : la maj du pilote de ma carte graphique, un modèle de compèt, une 1650...
Et touchons du bois, le grésillement avant le silence n'apparaît plus.
Le truc bizarre c'est que il fallait rebooter le pc pour que ça remarche un peu.
5841
Bonne chance, je ne crois pas que ce soit un problème soft, elle a quel âge cette carte?

I try

5842
Je dirais 4-5 ans...
5843
Et sur la sortie casque ça fait la même chose? C bien du rca en output? Question bête mais le fil rca il est bon?

I try

5844
Citation de JohnnyG :
Le truc bizarre c'est que il fallait rebooter le pc pour que ça remarche un peu.

Avant de couper, elle grésille (pb d'alimentation -> matériel) ou le son devient métallique (signe de changement de la fréquence d'échantillonnage -> logiciel) ?

Voir également les options d'économie d'énergie sur le port USB sur lequel elle est connectée, qui ont peut être été activées par la mise à jour de Windows.

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 12:45:17 ]

5845
Les voyants restent allumés sur la carte son, par contre au niveau bruit ca rappelle pas mal ceux des anciens modems...
5846
Caps. Tu l’as ouverte? Des fois une simple inspection visuelle suffira à repérer un défaut

I try

5847
Salut la compagnie,
J'aimerais redonner un coup de jeune au PC de mes beaux-parents qui rame sérieusement (alors que pas si vieux et pas trop sollicité...)
C'est un LENOVO IDEACENTRE 310S-08IAP, avec 4Go de RAM, un HDD 900Go, Windows 10, CPU Intel Celeron J3355 (2Ghz)
J'ai regardé dans le gestionnaire des tâches comment était la charge au repos, j'ai l'impression que la RAM est un peu juste.
J'ai personnellement upgradé l'année dernière mon vieux PC portable (Centrino duo sous Vista), avec un peu plus de RAM, un SSD et une réinstallation de Windows 7 au propre (certaines personnes d'ici m'avaient bien aidé d'ailleurs !). Il se porte très bien et est parfaitement utilisable pour des utilisations basiques. Du coup je me dis qu'il y a quelque chose à faire pour le fameux PC de mes beaux-parents.
Par contre je voudrais faire les bons choix de matériel, et c'est là que j'ai besoin de vous :clin:
Il n'y a qu'un seul slot de mémoire sur la carte mère, du coup je pense qu'il faut que j'achète une barrette de 8Go ? A priori c'est de la DDR3 à 1.6Ghz, est-ce qu'on peut mettre autre chose ou il faut respecter scrupuleusement ces caractéristiques ?
Concernant le disque dur, pensez-vous qu'un SSD soit effectivement une bonne idée ? Actuellement c'est une Seagate ST1000DM003 (3.5" SATA III), que faudrait-il que je prenne pour le remplacer ?
Y'aurait-il des choses à vérifier avant de me lancer là-dedans ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5848
Pour la RAM :
- Vérifier (e.g. sur le site du constructeur) que le modèle prend bien en charge plus 4GB
- S'agissant de 7, vérifier qu'avec ce processeur, la version de 7 envisagée franchis bien le cap des 4GB (e.g. ici https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/memory/memory-limits-for-windows-releases)

Si la réponse aux deux questions est positive, vérifier (site du constructeur ?) la vitesse de mémoire maximum acceptée par le chipset -> inutile, mais absolument pas interdit (suivant disponibilités), d'aller au-delà. Par contre DDR3 obligatoire.

SSD:
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/cat%C3%A9gorie/ssd_sata_2_5_-7294?filter=2%23~%23%2A%23~%232%2C5%C2%94%20format%20disque%20dur%20%23~%232%2C5%C2%94%20format%20disque%20dur%23~%230#closepropid_1

[ Dernière édition du message le 26/12/2024 à 15:38:27 ]

5849
Ty mets lfeu pis t’en achète un autre :oops2:

I try

5850
Par contre, pitié, plus de Windows 7... Plus aucune update de sécurité, plus de compatibilité avec la plupart des périphériques externes... C'est pas pour faire le redresseur de tort ou le chevalier blanc, mais c'est la pire solution à l'heure actuelle.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO