Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le club noob en informatique

• 5 834 réponses
  • 138 participants
  • 220 728 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5811
Tu vas en chier mec, t'as répondu à côté.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

5812
Ouais main nan mais j’essayais pas de répondre :oops2:
5813
Citation de will_bru :
Tu vas en chier mec, t'as répondu à côté.

:mdr:

En vrai, c'est cool parce que ça me fait découvrir Fediverse que je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser.

Je vais répondre au pourquoi.
Je suis militant du libre et utilise autant que possible les logiciels et solutions libres

J'ai déjà utilisé Mastodon, mais j'avais laissé tomber après que le projet concerné se soit terminé parce qu'on ne peut pas être sur 36 réseaux.
J'ai adhéré récemment à un Chatons qui propose du NextCloud et a une instance Mastodon pour la communication autour des évènements locaux et formations autour du libre et que j'utilise aussi pour le support.

Je fais partie d'un collectif qui est en train de monter un Low Tech Lab dans mon coin et je me retrouve de fait plus ou moins en charge de proposer au collectif des outils libres alternatifs aux GAFAM.

Apparemment, Fediverse et Mastodon ne seraient pas étrangers l'un à l'autre :
Citation de Wikipedia :
Une partie des instances de ce réseau sont orientées microblog, ayant des similitudes avec Twitter (par exemple les moteurs d'instances Mastodon, Pleroma ou GNU social, semblables par les activités et à leur fonction de microblog), [...]
5814
Merci pour ta réponse !

Oui Mastodon fait partie du Fediverse, je l’ai mentionné comme si tout le monde connaissait mais c’est pas évident. En fait c’est le réseau qui fédère plein de réseaux concernant des applications diverses, grâce essentiellement au même protocole ActivityPub. Donc y a effectivement le micro-blogging avec Mastodon, l’hébergement de vidéos avec Peertube, le partage de musique avec Funkwhale, la communication instantanée avec Matrix et que sais-je encore.
Le but c’est qu’avec par exemple un compte Mastodon on puisse commenter une vidéo Peertube de façon transparente.
Bref, c’est interopérable.
5815
Merci pour ces détails. :bravo:

Mais t'as pas répondu à ma question :oops2:

5816
J'avoue que pour m'être inscrit sur Mastodon, la logique est très clairement "indé"

Il te faut d'abord trouver un serveur qui te correspond... C'est tellement large que c'est à mon avis le premier frein à l'accès à ce RS.

Pour ma part, je me suis abonné à un serveur qui prône la libre possession de ses données sur internet, etc. Mais c'est un peu la foire d'empoigne.

pouet.chapril.org

Après il s'agit de savoir ce qu'on cherche sur Mastodon. Pas facile. Il y a certes des serveurs "mainstream" que tu peux joindre après être affilié à ton serveur "perso"

J'avoue pas avoir saisi toutes les subtilités du système mais si tu as une porte d'entrée qui te convient alors tu peux moduler après. Enfin, je crois.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

5817
Oui. Mais ça ne répond toujours pas à me demande : quelle app Android prendre. Sachant que j'aurai deux comptes à gérer (histoire de faire simple :facepalm:)
5818
QUESTION RECUPERATION DE FICHIERS D'UN SYSTEME CPM/+ VERS ENVIRONNEMENT DOS/WINDOWS:

Voilà mon problème: Dans les années 80, j'étais l'heureux propriétaire d'un Amstrad PCW 8256 fonctionnant donc avec un seul lecteur de disquettes 3 pouces, dans lequel on insérait d'abord à la mise sous tension une disquette système portant le système d'exploitation CP/M+ qui se chargeait alors en mémoire vive, PUIS la disquette de données chargeant/sauvegardant soit le fichier texte issu du traitement de texte Locoscript fourni avec la machine, soit les programmes qu'on se faisait soi-même (oui, à l'époque j'avais appris à programmer en basic tout seul et fait des applications pour mon boulot).

Depuis ce temps béni, l'Amstrad a disparu, soit dans un de nos nombreux déménagements, soit quelque part dans une des montagnes de cartons issue d'un de ces déménagements. En revanche, j'ai toujours pas loin les disquettes.

Or, il se trouve qu'à l'époque j'avais commencé un ouvrage assez conséquent précisément sous Locoscript que je souhaiterais reprendre et amender, sauvegardé sur l'une de mes disquettes 3 pouces, et de mémoire au format .std vu que c'était l'extension attachée aux documents créés avec Locoscript.

Avec les disquettes en mains, ma question est double:

1/ Trois pouces, ce n'est pas trois pouces et demi, alors existe-t-il encore des lecteurs de ce format et qui soient compatibles avec notre actuel environnement informatique (ou pas trop ancien, tout dépendant de la connectique, j'imagine)? Mes propres recherches sont restées vaines.
2/ Quelles sont les modalités de transfers et/ou lecture d'un fichier .std dans un environnement MS actuel si tant est que je puisse faire relire mes disquettes, et via quel(s) logiciel(s)?

Je sais, ça fait un peu archéologie et paléolhitique, mais le but me tient vraiment à cœur. Alors toute aide est la bienvenue.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 20:58:56 ]

5819
image.php

Avec un lecteur de diskette USB, puisque les machines actuelles n'en sont plus équipées.
Cà c'est pour le hardware...çà ne ressout pas la lecture des fichiers .std à mon avis.
Peut être qu'avec TestDisk (sous Linux) tu pourrais les récupérer?

Sinon, il existe des émulateurs pour vieilles bécanes (Armstrad, Commodore, Zx, ...) qui tournent sur PC.

Le problème le plus fréquent que j'ai rencontré, c'est la compatibilité avec les cartes graphiques lors de l'exécution des programmes.
La plupart du temps, ils recherchent de cartes CGA qui ne sont plus compatibles avec nos systèmes actuels.
:clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 21:32:14 ]

5820
Citation :
Trois pouces, ce n'est pas trois pouces et demi

Ça c'est la grosse tuile !
Perso, la piste que j'explorerais serait de trouver un collectionneur qui aurait encore un Amstrad avec ce lecteur pour re exporter le contenu de ton fichier dans un format récupérable.

L'autre piste : s'attaquer au stocks de cartons de déménagement.
C'est du boulot, mais tu feras de la place avec ce qui partira en déchetterie ou réemploi et t'es pas à l'abri, en plus de l'Amstrad, de retrouver de vieux souvenirs précieux.

Je viens de le faire chez ma mère. On a dégagé une petite pièce entière. Plein de choses sont parties faire des heureux dans des centres sociaux et des centres de loisirs et on a retrouvé des trucs vraiment sympa comme des peintures fait s par des membres de la famille, un livre de comptines fait à la main par ma grand mère et illustré à l'encre de Chine et évidemment plein de photos. Et un surprenant stock de vinyles.